Huit et demi
    1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huit et demi ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 6 août 2011
    Oui, il s'agit bien d'un film du grand maître italien, Federico Fellini... Mais quel ennui au final... Un cinéma nombriliste qui tourne sans cesse autour de lui-même et qui oublie le public... Bref, on est bien loin du meilleur de Fellini...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 décembre 2020
    Bon... Si l'on accroche les premières minutes, on peut tenter d'aller plus loin... C'est aussi creux qu'ennuyeux tant dans les dialogues que dans les personnages, la décoration et le contenu. Les voix sont très monocordes. Les femmes sont très irritantes... Bref, c'est chiant et il m'est très difficile d'aller au bout.
    halou
    halou

Publiée le 14 janvier 2009
    Chef d'oeuvre, plus besoin de l'annoncer, mais pas universel. Magnifiquue tout de même.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 janvier 2010
    Superbement bien filmé avec de vrais beaux plans et de bons cadrages.
    La musique est superbe. Mais honnêtement, le spectateur à du mal à entrer dans cette histoire pour le moins étrange. Mêlant à la fois la vie de Guido et ses fantasmes. Il n’est pas facile de savoir quand est ce que la vie se déroule devant nous, la vie et les fantasmes se mélangent. Les dialogues sont bons, il n’y a pas à dire. Mais on regrette un rythme très lent et une histoire très compliquée. La beauté de la réalisation permet d’apprécier un peu ce film culte de Fellini.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Fellini disait de lui même qu'il était un escroc. Ce film le prouve. Très beau visuellement et doté d'un casting parfait, le fond n'est en fait que ses doutes de réalisateurs jetés sur la pellicule au milieu de personnages fantasmagoriques sortis de son imagination, certes féconde. A réserver aux cinéphiles avertis.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 18 octobre 2007
    Trés complexe, je préfère dire tout de suite que je n'est pas du tout capté le sens de ce film, ni ce qu'il voulait dire ou alors de loin. Donc je m'en tiendrais à l'aspect esthétique qui par ailleurs ma énormément plu. Entre rêve et réalité, le parti pris visuel ne défini jamais clairement la limite entre le fantasme et la vie vrai. Des images marquantes, un noir et blanc somptueux et une caméra qui ose milles choses. Mastroianni à la classe c'est sur, Cardinal à de beaux yeux et un visage magnifique, la beauté de ce film n'est pas à discuter. Par contre je reste spetique sur le contenue. Les doutes d'un cinéaste, le milieu du cinéma montré sous le point de vue d'un de ses artisants, est ce une critique ou une éloge ? Peut-être que le problème de ce film est qu'il esthétise tellement ses plans qu'il en fait perdre la substance dramatique. Je n'est pas vraiment cru aux doutes du réalisateur tant le film appuye sur la qualité des images, cela crée un décalage pas terrible. Il y a cependant des scènes que j'ai aimé, comme le passage où il raconte son enfance avec la femme à la poitrine exubérante (une obsession chez Fellini, il me semble), l'éducation religieuse que l'enfant à en lui et tout à coup remis en cause par l'intervention de ce phénomène sexuel, puis la fin lorsque le tournage du film commence enfin en dansant. Des passages que j'ai appréciés, la forme aussi.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 janvier 2022
    Parole de cinéphile entendue il y a quarante ans : tu dois voir 8 ½ , ca fait cinq fois de suite que je le vois c’est indispensable à connaître…
    Voilà qui est fait. Pourquoi avoir attendu pour être assailli par ce flot d’images, de musique, de dialogues de l’intarissable Fellini. Un génie créatif qui ne refuse de rien cacher, qui étale au travers du grand Marcello ses affres de la page blanche, ses traumatismes et émotions enfantines, son rapport à toutes les femmes, mère, femme, putain, amante et actrices.
    Sa mise en scène est exubérante, hilarante, poétique, incongrue, remplie de personnages de tout poil, nus, déguisés, travestis, mais jamais inconvenants.
    Pas de scène de sexe, alors qu’il en parle tout le temps, cherchant à réunir la chair et l’intelligence des sentiments dans une seul âme bien faite. A propos de anima, elle se cache dans la phrase magique Asa Nisi Masa, qui permet à Guido de retourner en enfance, une sorte de Rosebud à lui.
    Les scènes collectives sont sans pareille, descente aux enfers, parait-il que Dante l’inspira beaucoup.
    Et ces quatre clowns de la scène finale guidés par Guido enfant, réconcilié avec son alter ego d’adulte, et qui va disparaître du cercle de lumière comme par magie.
    On en redemanderait bien une heure, à part que la tête virevolte encore de cette débauche d’énergie et de confessions intimes.
    Donnez nous du rêve, Fellini l’a fait.
    DVD aout 2013
    Revu cette fois-ci en grand écran, qui, à ma surprise, n'ajoute pas grand chose. Fellini n'aimait pas les scénarios, cela se voit ici. Sa capacité à visualiser les rêves qui l'agitent pour les mettre en scène sans retenue fait de Fellini un exemple quasiment inégalé de créativité et d'exploration freudienne de l'âme humaine.
    Il faut accepter de se laisser porter dans ce torrent ininterrompu qui vous emporte ou vous laisse sur la berge indifférent.
    Peut-on s'identifier, ce n'est pas sur, car le chaos ne génère pas obligatoirement l'émotion voire l'empathie.
    De la même année 63, le Guépard finalement l'emporte dans cette période bénie du cinéma italien.
    Cinéma janvier 2022
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2022
    Un réalisateur à succès en panne d’inspiration s’enfuit dans un monde onirique pour échapper ou comprendre sa dépression. On sent rapidement que 8 et demi sera autobiographique de la part de son auteur et on aurait pu craindre l’horripilant film d’auteur nombriliste. Mais grâce à une mise en scène très étudiée et inspirée ça n’est pas le cas. Bien que l’on trouve ici ou la quelques longueurs j’ai trouvé que c’était une belle mise en abîme sur l’angoisse de la création avec des fulgurances vraiment marquantes, un beau film surréaliste qui avait tout sur le papier pour me rebuter et qui m’a par moment vraiment emballé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mai 2018
    Du cinéma novateur !
    Beaucoup de dialogues et de musiques, mais surtout une belle et fraîche mise en scène. La réalisation de Federico Fellini sort clairement des sentiers battus ; ce regard neuf à la fois dynamique, intrigant, et techniquement remarquable, viendra donner tout l'intérêt à ce "Huit et demi", l'envoyant tout droit dans les indispensables du 7ème art. Un exercice particulièrement original, avec un brin de folie que l'on est pas prêt d'oublier.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 janvier 2020
    Si l’on doit considérer La Dolce Vita et 8 ½ ensemble, on n’a aucun mal à voir la continuité dans une duologie de la décadence où Mastroianni, s’il change de rôle, hérite du même dilletantisme, cette fois non à l’échelle du parasitisme journalistique, mais à celle, plus évanescente encore, qui est celle de l’artiste. Anouk Aimée trouve aussi un rôle du même genre que précédemment, et le casting s’enrichit de Claudia Cardinale comme d’une dernière pièce manquante.

Le peu de dimension analytique que Fellini perd entre les deux œuvres, il le compense par une composition de l’image qui fait figure d’apothéose dans sa maîtrise de la lumière. Ses scènes sont comme des tiroirs qu’il ouvre et déforme à volonté, intégrant des ”sous-scènes” qui sont presque difficiles à lire pour le spectateur contemporain dans un décor de noir et blanc minimisant naturellement le relief.

Fellini est un grand distrait qui, nous semble-t-il, aurait pu créer ce film sans le faire exprès ; d’ailleurs l’idée lui en est bel et bien venue en oubliant ce qu’il voulait en faire. Il avait pris l’habitude d’attacher une note pour lui-même à la caméra durant le tournage : ”rappelle-toi que c’est une comédie”. Malgré cela et même si le titre est une fraction, tout dans 8 ½ est inattaquablement entier. Il n’y a aucune surprise à ce que La Bella Confusione devînt le film favori de Lynch – même ce titre de travail en témoigne. Et aussi celui de Fellini, tous réalisateurs confondus (si si !).

Difficile de se dire que l’histoire qu’il fait traverser à Mastroianni comme à son avatar soit la sienne propre. L’œuvre est effroyablement autobiographique et volontaire, pourtant c’est juste une émanation de son caractère. Ce qui est vraiment lui, c’est la vision d’une Italie qui revient à la décadence, entre le personnage du critique déjà new age qui défend l’art si fort qu’il en vient à le haïr, et un engouement pour le balnéaire qui transforme les villégiateurs en oligarques romains – ils sont entogés pareil.

Ses personnages parlent la bouche pleine, parfois de sujets qu’il est déjà plus facile d’aborder depuis La Dolce Vita – une évolution des mœurs qu’on doit en partie au ”regista” lui-même et dont il bénéficie ici des intérêts bien peu tardifs pour former une essence encore plus parlante de ce qui fait et défait un grand artiste.

Pour en finir avec cette comparaison peut-être malvenue d’un chef-d’œuvre avec un autre, je suis poussé à la concession que je considère le second comme légèrement inférieur, sauf au niveau photographique. Mais je vois ce qui a plu à Lynch et je partage son opinion pour cet opus majeur où Fellini glisse sa propre concession : celle du pouvoir octroyé au cinéma qui le rend capable d’éduquer ou de corrompre des millions. C’est là, en effet, que réside la vraie responsabilité, la vraie pression du créateur reconnu, surtout dans un pays dont les intellectuels affectionnent l’invective contre un catholicisme étouffant.

8 ½ accomplit l’exploit d’être un reflet à la fois symbolique et évocateur de tout ce que l’art avait peur de ne pas savoir exprimer – une peur nouvelle, héritée de la vague hollywoodique européenne d’après-guerre en même temps que les paparazzi. Sa morale est furtive mais criante de justesse.

”La felicità consiste nel poter dire la verità senza far mai soffrire nessuno.”

« Le bonheur consiste à pouvoir dire la vérité sans jamais blesser personne. »

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 septembre 2019
    « Huit et demi » : on dit que le titre a été choisi par Federico Fellini car il s’agissait de son 8ème long métrage et qu’il avait du mal à le finir. C’est faux en termes de filmographie mais la légende est belle d’autant qu’elle reflète très bien le thème du film. Le titre initial « La Bella Confusione ») était tout aussi annonciateur !
    Guido Anselmi interprété par Marcello Mastroianni est bel et bien Fellini lui-même. C’est un cinéaste qui hanté par le fait de savoir « si le cinéma est un art ou un divertissement », n’arrive pas à accoucher de son prochain film et va se reposer dans une station thermale avec sa maîtresse Clara (Sandra Milo) un peu exubérante et qu’il fait loger dans un hôtel près de la gare … Durant la cure et la prise des eaux (avec une très belle scène où Claudia Cardinale intervient), il va revivre certaines scènes de son passé (cf. le grenier, les tonneaux de vin, la femme forte aguichant les enfants contre une piécette, l’école catholique, son père…) mais aussi être poursuivi par son assistant, son producteur, des acteurs et leurs agents, ses amis … et derrière ses lunettes noires il aura bien du mal à fuir et son quotidien va virer à un cauchemar névrotique. Notre réalisateur de plonger dans une série de séquences oniriques qui s’entrechoquent : « Tout est confus, mais cette confusion, c’est moi… dit-il mais finalement on retrouvera ces scénettes dans bon nombre des films ultérieurs de Fellini. La situation va se compliquer par l’arrivée de son épouse (Anouk Aimée) et par les « exigences » des catholiques (cf. la magnifique scène dans les thermes) et tout cela va venir se fondre dans une scène grandiose de poésie sur une plage avec un immense échafaudage, le tout sous la musique envoutante de Nino Rota, scène qui fait partie du patrimoine du cinéma international.
    Comme le dit lui-même Marcello/Frederico « réaliser (un film), c’est ma croix et ma joie ».
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 février 2023
    La genèse de « Huit et demi », est originale : à court d’inspiration et dans les plus grandes difficultés à tourner, Fellini a l’idée de faire un film sur un cinéaste qui ne parvient pas à faire un film. Superbe paradoxe d’une création artistique qui prend ses racines dans la panne d’inspiration ! Le titre constitue d’ailleurs le bilan personnel du nombre de films du cinéaste. Projection personnelle et sorte d’alter ego du maestro, le réalisateur incarné par Mastroianni est confronté à ses souvenirs, à ses doutes, à ses tourments et obsessions, mais aussi aux difficultés inhérentes au métier : les exigences et les idées formatées et prétentieuses du « milieu » (collaborateurs, journalistes, ...), les relations avec les producteurs…. La construction du film fait alterner rêve, imagination et réalité, présent et passé. La mise en scène est brillante et inventive, même si quelques scènes dialoguées s’étirent un peu trop et frôlent l’abscons.
    Fellini est un véritable magicien du cinéma ; sa magie est présente dans les scènes symboliques (dès la première) et celles de souvenirs et de fantasmes ; elle explose dans la dernière scène, mystérieusement bouleversante et inoubliable, probablement sublimée par la musique de Nino Rota.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 12 février 2023
    Je suis sidérée par le vide abyssal de ce film. C’est creux, mou, long sans aucun intérêt. Je ne comprends pas les notes de 5. On ne note pas Fellini qui a fait des chefs d’œuvre mais ce film et c’est le néant
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 mai 2017
    Difficile d'appréhender Huit et demi une fois la découverte finie, difficile de lui donner un sens, de bien comprendre toutes ses pistes, réflexions et idées, difficile aussi d'y déceler toutes les obsessions de son auteur, mais quelle émotion... Et si c'était ça l'art ? Surtout de l'émotion et des sensations et Fellini l'avait très bien compris, comme c'est le cas sur chacune de ses œuvres que j'ai eu l'occasion de voir.

Dès les premières séquences où il met en scène le cauchemar de Guido, un cinéaste en cure de repos, le ton est donné et Fellini nous entraîne dans un tourbillon d'images magnifiques, mêlant, sans transition apparente, la réalité, les fantasmes ou encore l'imaginaire. Tout tourne autour d'un cinéaste soignant une dépression, s'échappant régulièrement d'un monde dans lequel il est mal à l'aise et voyant toute une galerie de personnages le réclamer, de ses amis à sa femme en passant par sa maîtresse.

Une galerie de personnages aussi intéressante que parfois fascinante, et ce qu'importe leur temps d'apparition à l'image de Luisa ou Claudia, cette dernière offrant l'une des plus belles scènes qui m'ait été donnée de voir. Fellini axe son film autour de la fuite du monde réel et, à travers son alter ego à l'écran, évoque de nombreuses images du passé où l'enfance, la religion et ses rêves sont abordés. Chaque centimètre de pellicule se révèle être d'une grande richesse et surtout émotion, où Fellini nous immerge dans la vie de ce cinéaste, partageant son intimité mais aussi ses fuites vers l'imaginaire ou son passé, trouvant toujours le bon équilibre et l'osmose parfaite entre ces univers dont la frontière est bien floue.

Tout le long de l'oeuvre, Fellini met en place une ambiance envoûtante, puissante et mélancolique, montrant une grande maîtrise derrière la caméra pour ne pas perdre le spectateur malgré sa narration particulière. Il met en scène ses propres interrogations à travers cette mise en abyme où de nombreuses âmes vont apparaître, errer et disparaître, qu'elles soient fantasmées ou non, le tout sublimé par l'extraordinaire partition de Nino Rota. Marcello Mastroianni n'est pas acteur jouant un rôle, il est Guido, et retranscrit à merveille ses névroses, son côté séducteur et l'affrontement face à ses fantômes passés tandis que Claudia Cardinale n'a peut-être jamais été aussi magnifique et inoubliable, éclipsant même les pourtant excellentes Anouk Aimée et Sandra Milo.

Une oeuvre assez difficile à appréhender et dont il est bien compliqué d'en cerner tous les contours dès la première vision mais quelle oeuvre ! Envoûtante et dont chaque seconde se révèle d'une grande émotion et richesse, Huit et demi permet à Fellini de signer l'une des plus belles œuvres d'art qu'il m'ait été donnée de voir.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Ce non-récit des fantasmes d’un cinéaste est un monument du cinéma et la quintessence de l’art de Fellini.