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5 critiques presse
France Soir
par Robert Chazal
Si l'on doit faire des réserves sur l'hermétisme délibéré du scénario, on ne peut qu'admirer une mise en scène puissante, inspirée, qui donne à chaque image, à chaque scène leur plus grande efficacité. France-Soir, 31 mai 63
La Croix
par Henry Rabine
L'œuvre, insolite et brouillonne, déroutera, je crois, le plus grand nombre. Sa richesse foisonnante ne sera perceptible sans doute qu'à ceux-là dont l'esprit adopte volontiers la même démarche que celui de Fellini, pratiquant l'association d'images plutôt que l'association d'idées. La Croix, 6 juin 63
Le Monde
par Robert Chazal
Film délirant, frénétique, hystérique, incroyablement baroque, film par moments irritant, film à coup sûr imparfait, mais qui renferme trop de séquences inoubliables. Le Monde, 1 juin 63
Libération
par La rédaction
Toutes ces séquences, tous ces visages, toutes ces grimaces rentrent précipitamment dans le néant d'où ce film est sorti inconsidérément. Libération, 2 juin 63
Positif
par La rédaction
Inutile par contre de prendre des gants pour signaler en passant que le huitième film et demi de Fellini est un des plus sinistres carnages de l'histoire du cinéma. Positif 54-55, juillet 63
France Soir
Si l'on doit faire des réserves sur l'hermétisme délibéré du scénario, on ne peut qu'admirer une mise en scène puissante, inspirée, qui donne à chaque image, à chaque scène leur plus grande efficacité. France-Soir, 31 mai 63
La Croix
L'œuvre, insolite et brouillonne, déroutera, je crois, le plus grand nombre. Sa richesse foisonnante ne sera perceptible sans doute qu'à ceux-là dont l'esprit adopte volontiers la même démarche que celui de Fellini, pratiquant l'association d'images plutôt que l'association d'idées. La Croix, 6 juin 63
Le Monde
Film délirant, frénétique, hystérique, incroyablement baroque, film par moments irritant, film à coup sûr imparfait, mais qui renferme trop de séquences inoubliables. Le Monde, 1 juin 63
Libération
Toutes ces séquences, tous ces visages, toutes ces grimaces rentrent précipitamment dans le néant d'où ce film est sorti inconsidérément. Libération, 2 juin 63
Positif
Inutile par contre de prendre des gants pour signaler en passant que le huitième film et demi de Fellini est un des plus sinistres carnages de l'histoire du cinéma. Positif 54-55, juillet 63