Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Legid
37 abonnés
572 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2014
Doté d'une aura et d'une réputation inattaquable, Dark Crystal est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre intemporel de la fantasy. Il est vrai que son choix de réalisation à base de marionnettes et costumes ne laisse pas vraiment la place à un vieillissement classique. Dire que ce film a vieilli (même si on ne peut le nier) revient à dire que les films en noir et blanc de Charlie Chaplin ont vieilli aussi. Cette appréciation n'a en effet pas vraiment de sens. Dark Crystal appartient a une époque et il faut absolument le garder à l'esprit pour l’apprécier à sa juste valeur. Sorti dans les années 80 où la fantasy n'était que rarement mise en image, Dark Crystal a alors apporté une vrai fraicheur par son histoire au final simple mais bien menée, son univers magique et ses personnages originaux. Et que l'on apprécie ou non le choix de mise en scène, il faut saluer l'audace et l'inventivité dont ont fait preuve les réalisateurs pour raconter leur histoire. Un film imparfait mais plein de charme, à voir ne serait-ce que pour la curiosité d'un film atypique.
Petit bijou de l'héroic-fantasy, "Dark Crystal" est une véritable prouesse technique, chaque personnage étant une marionnette sortie de l'imagination et du talent de Jim Henson et de Frank Oz. Si l'ensemble est un peu désuet aujourd'hui, cela ne fait que renforcer le charme du film dont l'inventivité et les prouesses ne cessent de forcer l'admiration. Si l'histoire est un brin naïve et qu'elle fait office de déjà vu, il faudra être grandement insensible pour ne pas apprécier le film et toute la créativité dont il déborde. On se laissera donc happer par la magie, oubliant au passage les défauts que l'on apercevra.
un film débordant d'originalité, joué exclusivement par des marionnettes, c'est vraiment une idée excellente, et qui m'as surpris agréablement, le résultat est magnifiquement bien maitrisé, les décors et costumes malgré leur coté artisanal sont superbes ! Un film a voir absolument, un conte fantastique de qualité pour tout les ages ... trop bien !
A l'heure d'"Avatar" et autres "Tintin" il est évident que "Dark cristal" a pris un sacré coup de vieux avec ses marionnettes à la "Muppet show". Mais cet oldies conserve le charme désuet d'un film qui a marqué son époque par l'exploit technique et artistique qu'il représentait. C'est bien fait, mais le scénario est trop simple. Heureusement les méchants Skekses, qui sont les véritables personnages centraux du film, sont très réussis et épicent une histoire qui aurait été bien fade.
Autant le dire tout de suite: Dark Crystal a TRÈS mal vieilli. Cependant, il garde un certain charme, si l'on se place dans le bon état d'esprit. On imagine la quantité de travail nécessaire à l'époque pour produire ce conte fantastique. L’histoire est assez simple, mais bien amenée. Le combat éternel entre le Bien et le Mal prend des tournures assez inattendues dans cette œuvre à voir au moins une fois.
A l'heure du tout numérique cela fait tout drôle de revoir un film comme Dark Crystal film d' Heroic Fantasy avec des marionnettes . Et pourtant celles ci font bien plus vivantes que n'importe quel Transformers par exemple. Avec son côté artisanal il donne un grand plaisir de cinéma, son univers très sombre et sa parabole sur l'ivresse du pouvoir est très réussi et m'a emballé tout simplement. Bénéficiant d'une belle partition il réussit à se démarquer par son audace, un côté désuet qui n'est pour le coup pas un défaut et qui en fait un film unique malgré une trame assez classique.
Difficile de noter ce film qui a vieilli. Si on doit le noter en prenant en compte l'époque c'est un chef d'oeuvre mais aujourd'hui, le film subit les évolutions du temps. Le film, réalisé avec uniquement des marionnettes, ce classique de la fantasy raconte l'histoire de 2 survivants de la race des Gelfings qui partiront à la recherche d'un éclat de cristal pour donner force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Face à eux, les cruels Skekses qui dominent le monde. Nous avons donc un film peut être plutôt pour les adolescents mais qui repoussera beaucoup d'entre eux face à des films actuels. Cependant, il s'agit d'un film mythique et mérite le détour. spoiler: Bref : 2 peuples que tout oppose et que tout rapproche.
Vu en salle, à sa sortie, à l'époque une petite révolution, je me rappelle qu'il fallait bien 15 minutes avant de supporter cette ambiance de mouvements de marionnettes, mais ça valait 4 à 5 étoiles. Revu il y a quelques années, bon c'est vrai ça a (mal) vieilli! Se remettre dans le bain, faire fi des évolutions techniques vous sera nécessaire pour apprécier ce film, avec une âme d'enfant.
Revu avec plaisir ce long-métrage concocté par Jim Henson et Frank Oz. L'animation est toujours aussi réussi, les décors sont vraiment très beaux, les personnages attachants et l'histoire bien qu'assez simpliste s'avère intéressante à suivre. Une excellente réussite !
Un très joli conte fantastique à l'esthétique sureprenante mais qui souffre de son ancienneté. Mais le film reste un grand moment de magie à partager entre petits et grands!
Mélange de fantasy et de film de marionnettes, Dark Crystal est un cas assez unique dans le cinéma américain voire dans le cinéma tout court. Malgré une histoire assez simple et une réalisation un peu molle (donnant parfois l’impression que le film est un peu long alors qu’il ne fait qu’1H33), l’œuvre de Jim Henson et Frank Oz bénéficie d’un univers très intéressant (assez sombre mais qui plaira aux enfants malgré tout) et d’une animation de très haut niveau. Le duo ayant déjà œuvré sur Le Muppet show et Oz ayant créé le personnage de Yoda dans la saga Star wars, nous sommes face à des experts de l’animation de marionnettes et cela se voit : l’animation est extrêmement fluide et nous fait regretter que cela ait quasiment été abandonné de nos jours au profit d’une animation numérique ne possédant pas autant de poésie. Si la lenteur du tout pourra rebuter un peu les adultes, la poésie et l’inventivité de l’univers montré devraient toujours plaire aux enfants de notre époque.
Sur une autre planète vivaient les Gelflings, un peuple heureux. Puis le mystérieux Cristal Sombre fut endommagé, et avec lui, une ère de chaos et de trouble commença. C'est alors que Jen, jeune poulain des Gelflings, va tenter de retrouver l’éclat manquant du Cristal, afin de mettre un terme au règne de terreur des maléfiques Skekses.
Dark Crystal, c'est avant tout un univers réellement magique et enchanteur. Déja pour son bestiaire, créatures aquatiques, insectes géants, etc..Le tout magnifiquement animé par de l'animatronique. Même si quelques mouvements sont un peu raides, l'ensemble de Dark Crystal reste bluffant.
Plus de vingt ans plus tard, on s'y retrouve toujours et ce n'est pas prêt de changer...
Un des films les plus marquants de mon enfance, "Dark Crystal", de Jim Henson et Frank Oz, n'a pour moi pas aussi mal vieilli que beaucoup le disent, sur la forme en tout cas... Je les trouve toujours aussi bien fichus ces déguisements et la plupart du temps réalistes, il y a une sorte de magie, de poésie, qui plane autour des personnages et des décors imaginaires... Après, il est clair que certains passages sont moins bien animés, mais rien de rédhibitoire. Par contre, le scénario est quand même très banal, manichéen et linéaire, mais c'est surtout sur le fond et les dialogues que "Dark Crystal" perd avec l'âge de ses spectateurs : c'est sans grand intérêt, plat et très naïf. Toutefois, le charme plastique et la poésie qui se dégage (la musique est superbe) de ce film ravira les plus petits qui ne sont pas encore définitivement intoxiqués au numérique, et me laissera toujours ce vague mais si merveilleux souvenir de ma plus tendre jeunesse...
Excellent film à sa sortie, l'édition Blu-ray rend une image d'encore meilleure qualité l'un des derniers grands films réalisés entièrement avec des marionnettes, d'une féérie encore aujourd'hui rarement égalée.