Vu en cassette dans un collège et autant dire que cinéma anglais on a pas fait pire. De la daube pure qui ne se regarde même pas 10 minutes. De mon coté, j'ai tenu 5 (en fait 115 pour éviter la censure**) minutes et 42 secondes. Bref, quand on arrive a un niveau sénario aussi nul faut vraiment aller s'enterrer.
Alors je pensais aimé ce film, et j'avais un bon à priori en rapport avec la présence de Gary Gurtz ou l'homme qui a fait(ou largement contribué à faire) des deux premiers épisodes de Star Wars ce qu'ils sont aujourd'hui(épisode IV, et V donc) . Et je pense que pour ceux qui ont découvert ça enfant, ça reste un bon film. Pour les autres, c'est quelque chose qui a indéniablement vieilli.Tous les personnages sont ridicules , de même que la mise en scène . Les décors sont assez biens par contre .Mais le fait que les personnages soient des marionnettes nuit indubitablement à la crédibilité du récit . Et du coup, dur (pour ma part en tout cas) de rentrer dedans , alors qu'on sent bien qu'à l'instar d'un Star wars, c'est l'intérêt premier du film. L'histoire utilise je pense l'idée du monomythe et prouve bien qu'utililser des mythes comme le préconise Campbell ne suffit pas à faire un bon scénario.Il en ressort en l'occurrence un récit bourré de clichés (je sais, ce sont des archétypes, mais fichtre, qu'est-ce que ça se ressemble !), prévisible, et dont l'écriture est rigide. Autre chose , en terme d'exposition , c'est vraiment pas l'idéal, deux exemples . Le début déjà où on a une longue exposition assez ennuyante, et la fin où on répète plus ou moins les mêmes termes au cas où les enjeux ne soient pas compris. Je suis sûrement un peu dur (mais d'un côté ça a été très très long) mais c'est aussi parce que j'aurai adoré aimé et être emporté , et constaté que ces mythes fonctionnaient toujours . Je pense de surcroît qu'étant donné les notes de Dark Cristal, beaucoup ne l'ont pas revu depuis longtemps et l'ont notés en souvenir du vieux temps où ils étaient plus jeunes et émerveillés devant ce récit d'aventures.
De la fantaisie bien soporifique, heureusement les personnages ont des tronches mais même les héros sont affreux, dommage que je ne l'ai pas vu enfant, peut-être que j'aurai pu l'apprécier.
Je ne comprends pas l'engouement pour ce film...(cela ne devait surement pas provoquer le même effet à l'époque). J'ai trouvé ça d'une laideur sans nom (dans le même délire visuel, préférez "Labyrinthe" sorti 4 ans plus tard). Scénaristiquement parlant, c'est également l'ennui total. Cette espèce de "Les Minikeums - Le film" fait limite flipper... C'est apparemment culte, mais ça a en tout cas très mal vieilli. Moche, indigeste, dérangeant, je ne réitèrerai pas l'expérience une seconde fois. Ce genre d'animation a connu mieux, bien mieux.
C'est laid, vraiment laid et les animations sont barbantes. L'histoire, très simplissime, ne parvient pas à capter l'attention. Il est difficile de trouver un point positif !
Juste pas possible.Revoir "Dark Crystal" m'attirait vaguement.Un conte de notre enfance comme on dit.Le problème,et il est rédhibitoire,c'est que l'animation tolère mal l'épreuve du temps.Et là,observer des marionnettes inexpressives se mouvoir ne passe plus.A l'image donc de "L'histoire sans fin" ou "Legend",mais encore plus ici,le poids de l'âge est fatal.Ce précurseur à l'héroïc-fantasy moderne,dont le créateur est Frank Oz(monsieur "Muppet Show"),regorge de bonnes intentions.Un univers féerique,des créatures vibrantes,des peuples incompatibles,une quête à réaliser.Sorti en 1982,il a émerveillé une génération d'enfants,désormais trentenaires.Ce qui est assez drôle aujourd'hui,c'est que ces marionnettes font presque peur,dû à leur esthétique spéciale et à la façon de leur donner vie.Les voix et sons sont aussi très particulier.Cruel de voir une oeuvre s'effondrer par désuétude.