Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par La rédaction
(Bonne) surprise : le tandem de base de comédie se nuance ici sacrément, avant tout grâce à l'interprétation, excellente, des deux jeunes acteurs très bien entourés.
La critique complète est disponible sur le site Aden
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Un film sur des personnages en quête d'identité et sur l'amitié, qui n'a pas d'autre vocation que celle de nous divertir et qui y réussit fort bien.
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
Bien loin de la comédie douce-amère que l'on pouvait escompter, Les amateurs est avant tout le fruit d'une tendresse infinie et d'une générosité rare pour les personnages, ce qui rend les moments drôles si touchants et fait de ce premier long métrage un précieux instant de bonheur.
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Le scénario intéresse peu Valente, dont Les Amateurs est le premier long métrage. Il préfère les situations qui bavent en un enchaînement de catastrophes involontaires, cherche l'intense débit verbal de tradition française, soigne répliques plutôt que dialogues, tient surtout personnages et acteurs en estime.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette comédie est une chronique bon enfant de la banlieue nord de Paris.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un film assez simple, bon enfant, alignant des situations dignes de Claude Zidi ou Gérard Oury (...) et une bluette sentimentale très ordianaire (...).
Positif
par Françoise Audé
Dans ce premier film, les dialogues sont plaisants, les situations comiques, les acteurs en forme, mais c'est trop gentil (...) La lucidité, la férocité sont indispensables à la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Si ces différentes histoires s'enchevêtrent parfois maladroitement, le film dénote une profondeur inespérée.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) une comédie à la française sans grande surprise mais néanmoins touchante (...)
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle FROIS
Même si Martin Valente tente de revisiter la banlieue sous l'angle de la comédie, ni l'intrigue, ni les péripéties, ni les personnages n'arrivent à nous convaincre.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Lisses et mal dégrossis, définis par une fiche signalétique plutôt mince, les personnages ne suscitent pas l'attachement. Quant au cinéma, on a beau le chercher dans les plans, il ne perce nulle part. Sans les quelques travellings qui lui donnent sa coloration "long métrage", le film aurait l'allure d'une sitcom.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
(Bonne) surprise : le tandem de base de comédie se nuance ici sacrément, avant tout grâce à l'interprétation, excellente, des deux jeunes acteurs très bien entourés.
MCinéma.com
Un film sur des personnages en quête d'identité et sur l'amitié, qui n'a pas d'autre vocation que celle de nous divertir et qui y réussit fort bien.
aVoir-aLire.com
Bien loin de la comédie douce-amère que l'on pouvait escompter, Les amateurs est avant tout le fruit d'une tendresse infinie et d'une générosité rare pour les personnages, ce qui rend les moments drôles si touchants et fait de ce premier long métrage un précieux instant de bonheur.
Cahiers du Cinéma
Le scénario intéresse peu Valente, dont Les Amateurs est le premier long métrage. Il préfère les situations qui bavent en un enchaînement de catastrophes involontaires, cherche l'intense débit verbal de tradition française, soigne répliques plutôt que dialogues, tient surtout personnages et acteurs en estime.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Cette comédie est une chronique bon enfant de la banlieue nord de Paris.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un film assez simple, bon enfant, alignant des situations dignes de Claude Zidi ou Gérard Oury (...) et une bluette sentimentale très ordianaire (...).
Positif
Dans ce premier film, les dialogues sont plaisants, les situations comiques, les acteurs en forme, mais c'est trop gentil (...) La lucidité, la férocité sont indispensables à la comédie.
Première
Si ces différentes histoires s'enchevêtrent parfois maladroitement, le film dénote une profondeur inespérée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) une comédie à la française sans grande surprise mais néanmoins touchante (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Même si Martin Valente tente de revisiter la banlieue sous l'angle de la comédie, ni l'intrigue, ni les péripéties, ni les personnages n'arrivent à nous convaincre.
Le Monde
Lisses et mal dégrossis, définis par une fiche signalétique plutôt mince, les personnages ne suscitent pas l'attachement. Quant au cinéma, on a beau le chercher dans les plans, il ne perce nulle part. Sans les quelques travellings qui lui donnent sa coloration "long métrage", le film aurait l'allure d'une sitcom.