Présenté à Cannes en 1962, L'Eclipse y a décroché le Prix spécial du jury, ex aequo avec Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson.
L'Eclipse est le deuxième des cinq longs métrages dans lesquels Michelangelo Antonioni dirige son égérie Monica Vitti. Ce film est tourné deux ans après L'Avventura, et un an après La Nuit, ces trois films pouvant être considérés comme une trilogie sur le couple.
L'Eclipse est le dernier film en noir et blanc de Michelangelo Antonioni. C'est avec le bien nommé Le Désert rouge qu'il passe à la couleur.
L'Eclipse marque la troisième collaboration du réalisateur avec Tonino Guerra, son scénariste-fétiche jusqu'à Par-delà les nuages.
On note la présence, comme simple opérateur, de Pasqualino De Santis, fameux directeur de la photo (et frère du cinéaste Giuseppe de Santis) qui obtiendra notamment un Oscar pour Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli.
L'Eclipse traite de plusieurs thèmes que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres oeuvres d'Antonioni. Le matérialisme du monde moderne à travers le personnage d'Alain Delon mais également l'incommunicabilité des êtres à travers les relations de Monica VItti avec les hommes.