Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
42 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 septembre 2024
Bonjour,
"Taurus" est le second opus de la tétralogie sur le pouvoir du grand Alexandre Sokourov. Juste après "Moloch" et avant "O Sol" puis "Faust".
Nous nous voyons proposer une méditation , sans artifice , au sujet de la volonté de pouvoir sur les autres d' une personne, fut- elle atypique, et sur les conséquences toujours iniques de toute dictature évidemment.
Des magnifiques plans séquences et travelings ponctuent cette œuvre cinématographique avec une impression de brume qui lorgne vers le cinéma muet et une lumière adaptée monochromatiquement signifiante entre les séquences dans la luxueuse datcha et les plans séquences en extérieur qui expliquent un language visuel des plus abouti et original........
Notons des splendides gros plans sur des visages ,qui sont de véritables tableaux de peinture animée,et qui soulignent les émotions des principaux personnages.
Second volet de la trilogie sur le pouvoir, celui-ci s’intéresse aux derniers jours de Lénine. Baignée par le filtre vert, l'image à l'air, comme Lénine, malade et en fin de vie, presque ecoeurante. Et dans ce contexte, le film nous présente comment Lénine vit ses derniers jours ainsi que le rapport qu'ont les autres personnes de son entourage vit à vit de cela. Malgré tout, cette omniprésence verte est assez étrange et vite envahissante. Ce la reste cependant une spécificité du film le rendant unique. Tout comme Moloch, le film se rapproche dans certains plan de la peinture et nous montre des plans absolument magnifique grâce à un travail d'etallonage superbe. De même, il montre la relation amoureuse du personnage central sans pour autant être le centre du film. Malheureusement, le film souffre des même maux que son prédécesseur : rythme lent et post synchro étrange (bien qu'après m’être renseigner, cela s’avère être habituel chez Sokurov). Au final, le film s’avère ni plus, ni moins intéressant que Moloch et reste une superbe performance visuelle. Reste à voir le troisième volet : Solntse sur Hirohito.