Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vasseur
Après Journée particulière, celui qui éclaire l'histoire par de petites histoires.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Après , passé inaperçu en France en 1999, il ne nous surprend guère avec cette comédie dramatique archi-rétro, cousue de bons sentiments, aux images patinées et à la musique dégoulinante.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Oubliées les gué-guerres d'épiciers! Vive la solidarité! La cause est juste. Les acteurs sont bons. Pourtant, on s'ennuie un peu. Le manque de fantaisie, dans doute;
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le récit traîne un peu, musarde vers les personnages secondaires. Mais quand le Duce promulgue les lois antisémites, et que se noue, en sourdine, le destin de Leone (...), la forme choisie par Scola se justifie : elle évite la surdramatisation(...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Sans jamais atteindre la pertinence d'Une journée particulière, et malgré une fin bâclée, cette chronique acerbe de l'Italie mussolinienne possède un charme certain, des dialogues brillants et une distribution franco-italienne de choix: Sergio Castellitto, Depardieu, Claude Rich.
Aden
par Philippe Piazzo
Dans cette histoire d'une rivalité entre deux commerçants romains au temps du Duce, ce sont les grosses ficelles qui servent de "message" pour une humanité meilleure. Chaque acteur semble sortir du musée Grévin et le réalisateur dormir dans un coin du studio. Ne les réveillons pas et sortons en silence.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par J.M
Servie par un casting prestigieux mais relativement inepte (...), cette fable politiquement correcte tourne rapidement, par la platitude de sa mise en scène, à la visite de musée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par J-B.D
(...) nous voilà repartis dans une suite, plus lénifiante, d'une Journée particulière. Hélas sans Marcello Mastroianni ni Sophia Loren, remplacés par un Depardieu essouflé et un Brialy égaré dans un scénar au message bien novateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Après Journée particulière, celui qui éclaire l'histoire par de petites histoires.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Après , passé inaperçu en France en 1999, il ne nous surprend guère avec cette comédie dramatique archi-rétro, cousue de bons sentiments, aux images patinées et à la musique dégoulinante.
TéléCinéObs
Oubliées les gué-guerres d'épiciers! Vive la solidarité! La cause est juste. Les acteurs sont bons. Pourtant, on s'ennuie un peu. Le manque de fantaisie, dans doute;
Télérama
Le récit traîne un peu, musarde vers les personnages secondaires. Mais quand le Duce promulgue les lois antisémites, et que se noue, en sourdine, le destin de Leone (...), la forme choisie par Scola se justifie : elle évite la surdramatisation(...)
Zurban
Sans jamais atteindre la pertinence d'Une journée particulière, et malgré une fin bâclée, cette chronique acerbe de l'Italie mussolinienne possède un charme certain, des dialogues brillants et une distribution franco-italienne de choix: Sergio Castellitto, Depardieu, Claude Rich.
Aden
Dans cette histoire d'une rivalité entre deux commerçants romains au temps du Duce, ce sont les grosses ficelles qui servent de "message" pour une humanité meilleure. Chaque acteur semble sortir du musée Grévin et le réalisateur dormir dans un coin du studio. Ne les réveillons pas et sortons en silence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Servie par un casting prestigieux mais relativement inepte (...), cette fable politiquement correcte tourne rapidement, par la platitude de sa mise en scène, à la visite de musée.
Première
(...) nous voilà repartis dans une suite, plus lénifiante, d'une Journée particulière. Hélas sans Marcello Mastroianni ni Sophia Loren, remplacés par un Depardieu essouflé et un Brialy égaré dans un scénar au message bien novateur (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com