Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 973 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2007
Une oeuvre mèconnu de Mikhail Kalatozov,rèalisateur du mythique "Quand passent les cigognes".La tente rouge,consacrèe à l'expèdition Nobile au pôle Nord rèunit un casting dès plus prestigieux:Sean Connery,Claudia Cardinale,Peter Finch ou bien encore Massimo Girotti!Une superproduction (aux multiples flasbacks très rèussis!),mèlangeant le suspense et le film d'aventures avec de très beaux dècors,une très belle photographie de Leonid Kalashnikov et la très belle musique d'Ennio Morricone!Un film à dècouvrir...
Une grande pléiade de grands acteurs pour ce film méconnu ! Et pourtant le film est loin d'être mauvais avec un thème authentique et passionnant pour cette production mi-italienne mi-soviétique et des acteurs de tous bords. Un bon film d'aventure au Pole Nord avec le scénario catastrophe à la clé sur cette expédition sans précédent. On peut juste s'interroger s'il était utile de traiter ce film avec ces flashbacks de manière à polariser le scénario alors que l'aventure/catastrophe aurait certainement dû prendre toute la place. Pour finir j'ajouterai un clin d'oeil à la sublime Claudia Cardinale qui apporte toujours sa touche de fraicheur (si je puis dire..)dans cette superproduction.
Autant le sujet et l'époque sont intéressants, autant l'oeuvre en elle-même est... particulière. Le casting est prestigieux, l'histoire est vraie (l'échec de l'expédition en dirigeable Nobile dans les années 1920). Le rythme est basé sur des flashbacks qui entrecoupent une sorte d'explication de texte entre les aventuriers et les responsables à terre, dans une ambiance de tribunal où tous les dialogues résonnent.
Certes le film est un peu étrange surtout au début et a la fin. Mais la partie médiane, c'est à dire la survie est tendue et intéressante. Après ce ne sont que des règlements de compte. C'est dommage. A le mérite quand même d'être une reconstitution intéressante et réussie de cette catastrophe de dirigeable.
Une histoire méconnue contée de manière intemporelle et un casting international laissaient entrevoir un beau succès. Malheureusement le récit manque terriblement de souffle et d'intensité, et l'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, froids comme la banquise. Un échec commercial au bout du compte.