Autant le sujet et l'époque sont intéressants, autant l'oeuvre en elle-même est... particulière. Le casting est prestigieux, l'histoire est vraie (l'échec de l'expédition en dirigeable Nobile dans les années 1920). Le rythme est basé sur des flashbacks qui entrecoupent une sorte d'explication de texte entre les aventuriers et les responsables à terre, dans une ambiance de tribunal où tous les dialogues résonnent.
Certes le film est un peu étrange surtout au début et a la fin. Mais la partie médiane, c'est à dire la survie est tendue et intéressante. Après ce ne sont que des règlements de compte. C'est dommage. A le mérite quand même d'être une reconstitution intéressante et réussie de cette catastrophe de dirigeable.
Une histoire méconnue contée de manière intemporelle et un casting international laissaient entrevoir un beau succès. Malheureusement le récit manque terriblement de souffle et d'intensité, et l'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, froids comme la banquise. Un échec commercial au bout du compte.