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AMCHI
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2,5
Publiée le 17 janvier 2011
Un Homme voit rouge film plutôt oublié de nos jours de la filmographie de Sean Connery et en le découvrant je comprends pourquoi. Sans être désastreux ni mauvais Un Homme voit rouge souffre surtout d'une mise en scène ne sachant pas créer de tension alors que cette histoire de prise d'otages par des terroristes aurait du être plus tendue de plus le scénario ne semble pas très recherché. Etrangement bien que le réalisateur soit Finnois dans ce film on semble considérer la Scandinavie comme un pays.
Avec le recul on se dit que le film "58 minutes pour vivre" s'est pas mal inspirer de "un homme voit rouge" , pour le reste c'est un film tout ce qu'il y a de plus classique, typique de cette époque , avec Ian McShane et Sean Connery qui fait le minimum du minimum syndical. ça a vieillit.
Un homme voit rouge ou Sean Connery joue le chef de la sécurité Norvégienne qui va devoir déjouer une prise d’otage dans un avion. Le côté suspens est plutôt bien tenu, même s’il faut bien le reconnaître le film vaut surtout pour la présence de l’ancien James Bond qui le porte sur ses épaules. J’ai trouvé que ça manquait d’une scène marquante et de vrais moments forts. Tout ce tient mais il y a une impression générale de simplicité et de banalité.
Peu après son départ (cette fois-ci définitif) de la saga James Bond, Sean Connery s'est attelé à diverses productions plus modestes histoire de casser son image d'espion anglais charmeur et casse-cou. Ainsi, après sa mémorable prestation dans The Offence de Sidney Lumet (qui ne sortira en France que 35 ans plus tard !) et celle, inoubliable, dans le nanar de science-fiction Zardoz, le voici dans un thriller peu connu des cinéphiles et encore inédit en DVD par chez nous... Un homme voit rouge raconte donc une énième histoire de terroristes désirant une rançon comme on en voyait des tonnes dans les années 70 (Black Sunday, Les pirates du métro et j'en passe). Réalisé par un ami de la star, le Finlandais Caspar Wrede, le long-métrage ne brille hélas pas de sa réussite, le scénario étant en somme tout à fait plaisant mais c'est surtout dans sa mise en scène quasi-télévisuelle que le film pêche, Wrede n'arrivant clairement pas à dynamiser son histoire de prise d'otages pourtant alléchante, cette dernière se déroulant principalement dans un avion atterri en pleine piste scandinave. Quant à l'autre, située dans une résidence de luxe, on s'en contre-fiche au final. La tension ne grimpe quant à elle jamais, la faute à des dialogues sans panache et un réel manque de conviction de la part des acteurs, tous récitant leur texte passivement. Pour les scènes dites « d'action », il faudra également repasser : c'est l'ennui mortel dans l'avion et, mis à part un atterrissage forcé au début du film et une course-poursuite molle du genou en aéronefs, nous n'aurons pas grand chose de bien excitant à nous mettre sous la dent, surtout de la part des secoureurs. Reste heureusement la présence de l'excellent Ian McShane et du toujours impeccable Sean Connery, certes ici peu crédible en colonel scandinave (sans accent), pas très enthousiaste quant au film et plutôt monolithique mais néanmoins suffisamment bien présent pour nous éviter la case téléfilm. Un film mineur donc pour l'acteur écossais qui peine à sortir du lot après son départ de la franchise 007.