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    Love Streams
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    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Love Streams est le dernier véritable film de John Cassavetes tourné dans sa propre maison des hauts de Los Angeles. Budget serré pour ce long métrage mais l'ouvrage est d'une grande densité, d'une immense richesse psychologique. Robert (John Cassavetes) est un écrivain vivant dans la débauche, se payant des prostituées en permanence tout en s'enivrant de whisky et s'enfumant de cigarettes. Cette forte consommation de tabac d'alcool est un miroir du style de vie du réalisateur présent dans un grand nombre de ses films. Sarah (Gena Rowlands) est sa soeur, récemment divorcée et complètement perturbée. Elle n'arrive pas à accepter cette séparation car selon elle "l'amour est un torrent qui coule en continu sans jamais s'arrêter". Elle a tellement d'amour en elle qu'elle étouffe sa fille, celle-ci décide d'aller vivre avec son père. La souffrance est énorme pour Sarah, totalement déséquilibrée par le choix de sa fille. Cette relation frère-soeur agit comme une thérapie, une reconstruction après des vies de couple emplies de déception, de mélancolie, de douleur. Chacun cherche à retrouver une tendresse perdue. Robert s'embourbe dans l'excentricité allant jusqu'à fréquenter les boîtes gay à la recherche de la compréhension en profondeur de la Femme. Par ailleurs, il se comporte très mal avec son fils de 8 ans et le laisse tout seul dans une chambre d'hôtel de Las Vegas pendant qu'il se paye des prostituées. En clair, tout va mal. La venue de sa soeur va lui permettre de retrouver quelque peu son équilibre. Celle-ci lui ramène pléthore d'animaux, une vraie ménagerie pour qu'il retrouve la voie de l'amour. Ce film testamentaire de Cassavetes est à la fois foisonnant de burlesque, de tendresse et de cruauté. Un film d'auteur américain comme il y en a peu.
    A.S. Powell
    A.S. Powell

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2020
    Torrents d’amour, torrents d’amour… La salle était surchauffée, les sièges désagréables, le couple derrière moi bavard et les filles qui peuplaient la majeure partie de la salle très attirantes, belles intellectuelles du quartier latin, jolies bobos cinéphiles… J’ai eu du mal à me concentrer ; les conditions n’étaient pas là.
    J’étais déçu. Ce qui m’a d’abord sauté aux yeux, c’est l’outrance du film : la scène avec les bagages dans l’aéroport, les animaux dans le taxi, le sang sur le visage du gosse… tout cela, qui doit provoquer un effet comique chez le spectateur – avec succès je dois l’avouer, en tout cas pour les gens de la salle où j’étais –, tout cela est surement le gros défaut du film, et même le défaut d’autres films de Cassavetes, car cela crée une distance, car cela éloigne alors que toute l’entreprise et toute la virtuosité de Cassavetes est de rapprocher au plus près ses personnages et leurs préoccupations du spectateur, témoin, voyeur de toutes leurs actions où il se livrent totalement, grâce au dévouement passionné des acteurs dans leur improvisation, grâce à la proximité de la caméra de leurs corps et de leurs visages. Bref, je m’étais habitué à ce Cassavetes, ce Cassavetes qui a su comme aucun autre filmer les déchirures de l’âme, les passions humaines, les débordements des êtres prisonniers de leurs conditions sociales et des chaines familiales, l’éruption inopinée de leur comportement hors de leur place oppressante dans le monde... Bref, j’aime Cassavetes. Pour l’outrance, l’irréalité de Love streams, j’ai pourtant eu du mal. Mais je ne cesse d’y penser. Car évidemment tous ces films sont différents, ils ne sont heureusement pas tous comme Husbands, pour moi le meilleur film du réalisateur et l’apothéose de sa démarche ultra-réaliste. Mais pourquoi, après tout, Love streams s’éloignerait de cette démarche ? Cassavetes filme deux êtres, un frère et une sœur, liés par un torrent d’amour, mais totalement différents : l’un ne vit qu’au présent, il jouie d’une liberté excessive, qui condamne sa vie à l’instabilité et à une quête désespérée de l’absolu dans l’appel à la chair ; l’autre est complètement enchainée à son passé, qu’elle traine lourdement dans ses innombrables bagages, et auquel elle s’accroche désespérément dans le souvenir de son ex-mari et de son ancien foyer … L’un est un égoïste egocentrique, l’autre déborde d’amour et de dévotion pour autrui. Les deux sont absolument prisonniers de leurs caractères, jusqu’à la folie. Cassavetes pousserait ainsi le réalisme jusqu’à représenter les délires de Robert (John Cassavetes), et les rêves grandioses ou effrayants de Sarah (Gena Rowlands), un réalisme psychanalytique qui devient par là surréaliste. La fin du film vient donner aux personnages une porte de sortie, une échappatoire au désespoir que leur folie les destine : Sarah part avec un homme, un autre – un de ceux qu’on rencontre au bowling – ; quant à Robert, il semble avoir trouvé son point se stabilité dans la figure de Sarah, enfin une femme à aimer… Cet amour a beau être incestueux, il n’en reste pas moins terriblement vrai : car il est incapable de lui faire avouer ses secrets, ce dont il cherche en toute femme pour son désir de connaissance de l’âme féminine, pour sa propre création littéraire ; et surtout car cet amour dépasse les frontières de l’écran : tout d’un coup, le cinéaste John Cassavetes dévoile son amour pour sa femme Gena Rowlands. Le dernier plan du film annonce la tragédie du film, et la tragédie du cinéma : le visage de Cassavetes, condamné par la maladie lors du tournage, masqué par le torrent de la pluie, seul, tendant l’oreille à la musique de son juke-box, fumant doucement sa cigarette, assis, immobile, dans le calme de sa maison. Ce film est peut-être un chef-d’œuvre… j’y crois de plus en plus… chacun de ses films est en tout cas à revoir… j’ai toujours l’impression de sentir un monde s’abattre sur moi quand la fin du film arrive… Un bon film remue ; et Cassavetes ne fait que des bons films, car ils sont tous, à leur manière, beaux, puissants, tragiques, existentiels.
    Dé D.
    Dé D.

    4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2017
    Un film sur l'amour comme jamais on a vu ! psychologique, sincère, original, touchant, avec de superbes prestations d'acteurs... à voir ET revoir pour bien comprendre son âme
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2017
    Lors d'une scène rêvée à la fin de "Love Streams", Sarah tente de faire rire son mari et sa fille. Alors qu'il parie un dollar sur son échec, elle joue la "mise ultime" : l'amour. C'est ce qui reste quand on a presque tout perdu, quand on est au bord du gouffre mais que l'on tient debout in extremis, l'amour à donner à ceux que l'on est en train de perdre. Vertigineux, l'avant-dernier film de John Cassavetes l'est donc dans sa façon d'épouser la trajectoire de ses personnages mais aussi dans sa structure puisque tout ce qui relève d'une forme de contrôle, à savoir l'emploi du montage parallèle qui présente les situations de Sarah et de Robert, est explosé au fur et à mesure que le film avance. Gagné par un rythme de plus en plus chaotique et par une abstraction qui fait alterner scènes réelles délirantes et d'autres totalement oniriques, le film est constamment imprévisible et combat son désespoir par un humour inattendu. Ainsi, "Love Streams" insuffle un vent de liberté bouleversant et réunit pour la dernière fois à l'écran le couple Cassavetes-Rowlands, emporté avec fureur dans cette oeuvre torrentielle.
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2017
    Avant-dernier film de John Cassavetes, "Love Streams" peut être considéré comme le film testament de son auteur tant son dernier film "Big Trouble" n'avait rien de personnel. Ici, le cinéaste acteur y va à fond dans le côté intime : le film est tourné dans sa maison avec sa femme Gena Rowlands qui joue ici sa sœur. C'est presque un home movie que ce drame humain sur deux personnages qui se voient confrontés à la solitude tandis que leurs défauts les ont isolé du reste du monde. Lui paye des femmes pour lui tenir compagnie la nuit, fume cigarettes sur cigarettes et quand on lui confie son fils qu'il n'a quasiment jamais vu, il le laisse seul dans une chambre d'hôtel pour faire la fête. Elle est une femme récemment divorcée qui ne veut pas laisser partir son mari, trop jalouse et trop passionnée pour s'imaginer reconstruire sa vie. Dans "Love Streams", ces deux êtres en perdition vont finir par trouver du réconfort ensemble en dépit de leurs différences. Si le film ne manque pas de belles trouvailles et n'a de cesse de prouver (comme si on ne le savait pas) que Cassavetes et Rowlands sont des monstres de talent, on a tout de même du mal à bien suivre l'ensemble, souvent elliptique, parfois fourre-tout et quelquefois difficilement compréhensible. Dans le genre "Une femme sous influence" ou "Opening Night" sont bien plus forts, ce "Love Streams" semblant finalement trop éparpillé pour être complètement efficace, se perdant dans de tortueuses longueurs. Reste bien évidemment le savoir-faire du réalisateur qui n'a pas son pareil pour filmer les êtres abîmés par la vie avec sa sensibilité unique. Rien que pour ça, ces torrents d'amour valent le détour.
    jamesgray33
    jamesgray33

    28 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2016
    Histoire cabossée de deux vieux junkies du sentiment : un écrivain volage compulsif en fin de parcours et sa soeur, embourbée dans le trauma encore vif de son divorce... Scènes de pure comédie, rêves, hallucinations, et combinaisons sentimentales improbables. Dans "Love Streams" tout s'enchevêtre dans les lumières vives et les sons synthétiques de cette époque dans laquelle Cassavetes semble définitivement perdu. Et c'est justement ce sentiment de décrochage, de flottement qui confère à l'ensemble son caractère envoûtant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2016
    La rencontre de deux personnes paumées qui essaient de s'entraider tout en essayant de se sauver elles-mêmes. Il y a une liberté de ton et une sorte d'improvisation dans les dialogues et il en ressort une vérité dans les sentiments. Vraiment de belles scènes touchantes
    parfois. Le torrent d'amour c'est ce qu'elle veut offrir à son frère. Elle essaye les animaux mais ça ne marche pas davantage qu'avec son propre fils. Le courant n'est pas en continu chez lui. Il est parfois interrompu et cette scène assez pathétique des animaux est à comparer avec la très belle scène élégiaque du rêve où le trop plein d'amour de cette femme se déverse dans tout son être et ses actions. Très beau
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2016
    John Cassavetes joue très bien le rôle d’un romancier. On ne le voit jamais écrire, mais faire la fête, courir les femmes, papillonner. Il ne parle d’ailleurs jamais de son travail. Le personnage de Gena Rowlands est un peu barge, démesuré, grandiloquent. Elle vient de perdre la garde de sa fille et tombe dans les bras de l’écrivain. Et c’est au détour d’une conversation téléphonique que l’on apprend ce qu’ils représentent l’un pour l’autre, bien après mille péripéties sentimentales et matérielles. Un tourbillon comme le cinéma nous en procure parfois entre drame et drôlerie. John Cassavetes est incroyable, Gena Rowlands éblouissante, et tout autour des acteurs et actrices tout aussi rayonnants, et formidables : Diahnne Abbott, Seymour Cassel, Eddy Dono…On les avait peut-être oubliés. Mais le cinéma a de ses vertus ! Avis bonus La première fois je crois que je note cinq étoiles , alors allez le voir ...
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    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Le film testamentaire de John Cassavetes, cinèaste rebelle et bon vivant! Pour faire un film comme "Love Streams", il faut n'avoir peur de rien, ni de personne! Le cinèma selon Cassavetes, disparu trop tôt en 1989, ètait une leçon de libertè! il aimait la vie, le cinèma et bien sûr Gena Rowlands! Dans ces « torrents d'amour » , Cassavetes joue un ècrivain, que seules les femmes de la nuit inspirent, accueillant chez lui sa soeur, Rowlands, alors que le vide s’est fait plus grand entre elle et lui! Du coup, deux solitudes s'affrontent durant 2h15 qui passent trop vite! Cassavetes, qui refusait de se plier aux exigences de Hollywood, prèfèrait filmer loin des studios, comme il l'entendait! Comme un artisan passionnè et un crèateur original! Chaque tournage ètait une aventure humaine autant qu'artistique! C'ètait l'occasion de rèunir pour l'acteur-rèalisateur une èquipe de professionnels mais aussi d'amis, comme Seymour Cassel! Les membres de sa famille et de celle de sa femme ètaient souvent conviès à interprèter un rôle (Xan Cassavetes, David Rowlands...) et les repas entre les prises constituaient toujours des moments forts! Avant dernier film de John Cassavetes, "Love Streams" est de cela, un très beau drame psychologique entre un frère et une soeur qui finissent par se retrouver...
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2013
    Cycle Cassavetes au grand Action
    Je n'avais jamais vu "Love Streams", le dernier opus du grand maître dont le cancer a été diagnostiqué au début du tournage.
    Souvent présenté comme un "film-somme", Ors d'Or au festival de Berlin 1984, il rassemble les grands thèmes de son œuvre : le coupe, la famille, l'alcool, la folie douce, la déchéance ...

    Un grand écrivain cherche l'inspiration dans les bars et les bordels. Il vie dans une splendide villa (la propre villa des Cassavetes) entouré de calls girls. Il échoue à renouer avec son fils, que sa mère lui confie le temps d'un week-end.
    Sa sœur est en plein divorce. Convaincue que l'amour est un torrent qui ne se tarit jamais, elle ne supporte pas cette séparation. Elle échoue à obtenir la garde de sa fille. Après un voyage en Europe, elle vient se réfugier chez son frère.
    L'un et l'autre ont fait, chacun à leur façon, le vide autour d'eux. L'un et l'autre se retrouvent dans une commune solitude.

    A la suite de la défection de John Voigt qui devait interpréter le rôle principal, John Cassavetes l'a remplacé au pied levé. Sa sœur est jouée par Gena Rowlands.
    Leur relation tarde à se préciser. On n'apprend qu'aux deux tiers du film qu'ils sont frère et sœur. A leur première rencontre, on imagine qu'ils furent amants. le trouble est d'autant plus fort qu'on sait les deux acteurs mari et femme à la ville. Ses derniers mots avant de disparaître derrière un écran de pluie : "Tu es la seule que j'aime" ...
    stebbins
    stebbins

    499 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Je re-découvre avec Love Streams les vertus du cinéma de John Cassavetes, une oeuvre d'une extrême complexité psychologique peuplée de personnages romanesques et proprement admirables, même dans leur médiocrité ou leur inconséquence morale. Un cinéma définitivement aimable, d'une élégance qui puise sa robe et son âge dans son indépendance, son terroir. Cassavetes accouche les âmes et les émotions sans jamais trancher de quelque manière que ce soit : nullement juge ni même réellement moraliste c'est surtout un libre-penseur respectant et comprenant le spectacle intime de l'Homme, le sublimant jusqu'à l'élégie. Fragile, pathétique, un brin cynique et pourtant si beau ou même a contrario idéaliste, fantasque, coulant et torturé l'Homme chez Cassavetes est sous influence, comme un enfant capricieux, égoïste cherchant l'attraction, l'admiration ou la reconnaissance : un esclave libre, en un sens. Essentiellement construit autour de deux personnages a priori radicalement différents ( un écrivain taciturne épiant les noctambules pour en tirer un roman et soeur instable et passionnée, ronde et ouverte ) Love Streams déroule ses innombrables nuances au gré d'une mise en scène unique, incroyablement dense et même souvent inattendue dans sa composition. Entre vérisme, excentricité et virtuosité la direction d'acteurs atteint là un niveau de maîtrise et de profondeur rarement égalé jusqu'alors. Gena Rowlands est évidemment géniale en femme rayonnante mais un brin éthérée, comme l'est John Cassavetes dans la peau de ce frère moralement immature et très attachant. Oeuvre vitale, vivante et vivifiante Love Streams est résolument un paradigme de modernité : un film bouleversant.
    brunocinoche
    brunocinoche

    91 abonnés 1 102 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2017
    Le dernier Cassavetes et l'un des plus beaux et des plus forts. Pour une fois, le titre français "Torrents d'amour" n'est pas idiot car c'est bien de cela et uniquement de cela qu'il s'agit dans ce film. L'amour que l'on donne, l'amour qu'on reçoit, l'amour que l'on perd. Une nouvelle fois, Cassavetes filme sa compagne Gena Rowlands avec beaucoup d'amour, justement. A la fois fragile et déterminée, elle excelle à nouveau dans ce rôle borderline. Cassavetes, devant et derrière la caméra se démène et se surpasse, sachant que ce film, du fait de sa maladie, sera le dernier. C'est fort, c'est émouvant, c'est incroyablement gonflé dans la façon de casser le rythme et de passer d'un style à un autre. Une vraie claque, comme le fut "Une femme sous influence" ou "Opening night".
    Akamaru
    Akamaru

    3 083 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Oeuvre testamentaire du grand John Cassavettes,chantre et précurseur du cinéma d'auteur américain,"Love Streams" est d'un accès difficile et psychanalytique,mais apprivoiser son contenu et ses personnages décadents revient à une meilleure compréhension de l'Homme,et de ses rapports avec autrui.Cassavettes parle d'amour au sens large.Un frère et une soeur,l'un nihiliste,l'autre dépressive cohabitent logiquement,se rendent compte qu'ils sont tout l'un pour l'autre,mais ne parviennent pas à enrayer leur chute,entre regrets éternels et quotidien maussade.Mais là où l'écrivain joué par Cassavettes(proche de l'implosion)s'est asséché,n'ayant aucun amour à offrir,hormis celui de passades de peu de temps;la femme incarnée par Gena Rowlands(extraordinaire,encore,toujours)à tant d'amour à offrir à son mari lâche et à sa fille qu'elle en devient étouffante,et se met ses proches à dos.Ces 2 personnages sont dans l'excès,comme si l'on ne pouvait aimer que raisonnablement.Malgré de très grosses longueurs et une narration destructurée,Cassavettes parvient à capter des instants d'une vérité troublante,avec un style totalement spontané,où la caméra s'efface pour laisser la vie,même imparfaite,s'exprimer.Ours d'or à Berlin en 1984.
    cinono1
    cinono1

    298 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2013
    film ultra sensible, écorché vif de john cassavettes sur la réunion d'un frère et d'une soeur suite à leurs déboires respectifs. Des longueurs mais aussi des pans entiers de cinéma-vérité et des dialogues comme seul cassavettes pouvait en donner. un de ses roles les plus autobiographique aussi dans ce role de fétard sans illusions et auto-destructeur. fin amusante dans cette maison (celle du réalisateur) qui se transforme peu à peu en arche.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2009
    Classique romantique parfait et utilisant des thèmes vieux comme le monde, malgré le fait que plusieurs éléments de l'oeuvre restent encore non-définis.
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