Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aria
7 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juillet 2023
J'ai revu ce film que je n'avais pas osé revoir à cause de la fin. C'est un bon film à mon avis qui met bien en lumière les motivations des terroristes et la répression qui les a engendrées. C'est aussi un film qui réussit à associer le propos politique et les codes propres au cinéma de Bollywood chants danses sentiments exacerbés culture indienne. SRK est exceptionnel comme d'habitude et l'actrice qui joue le rôle de Meghna très convaincante.
Bravo! Quel film! C'est la 3ème fois que je le vois et je découvre encore des détails Et puis et surtout les sujets sont bien cernés ( le terrorisme, les problèmes politiques en Inde, les limites du journalisme d'investigation, l'amour impuissant à lutter contre le fanatisme,l'amour à mort...). Les paysages sont superbes, les chorégraphies impressionantes, l'interprétation des principaux acteurs ( Shahrukh, Manisha, Preity) géniale... Encore bravo! A voir et surtout à revoir.
vous vous rendez compte qie vous commentez un film qui date de 22 ans ??? si vous comparez à des des films d'ajourd'hui vous trouverez certainement des choses à dire, Pourtant c'est un Culte ce film, en 2002 il a été classé dans le top 10 des meilleurs film de l'histoire par la BBC,
Bref, je suis pas grande fan des histoires du terrorisme, mais pour moi ce film à ce jour dépasse son temps ! où est ce que vous trouverez aujourd'hui une chanson dansée sur un train en mvt sans aucune mesure de sécurité ! de plus chanson magnifique et coégraphie de dingue, bon Chaiya chayiya bien sure :)
toutes les chansons de ce film sont cultes ! l'histoire est triste et trop belle, l'actrice joue à fond son rôle elle est coonue pour ça, et y 'a qlq qu'elle est nulle? ?
bon les gouts et les couleurs ça se dispute pas, mais je rappelle juste que c'est un film qui figure sur le TOP 10 des films de l'histoire comme ses chainsons qui ont été reprises à Hollywood,
Malgré des chants poétiques d'une extrême beauté, une fin presque innatendue, l'exploitation d'un sujet rarement exploité et quelques scènes qui demeurent un délice pour les yeux, j'ai trouvé le film pas mal mais sans plus. Le thème du terrorisme aurait pu être mieux exploité sachant que c'est une thématique rarement explorés dans le cinéma indien. La présence de chants et de danse dans un contexte de violence et de terreur me paraît peu pertinent. Mais la présence de ces deux choses est sûrement dû au fait que ce soit une culture différente du nôtre. Regarder un film indien ou n'importe quel film non-occidental c'est se détacher d'un certain ethnocentrisme. Seule l'héroïne semble porter le film par sa complexité, ses yeux sombres et profonds. Malgré sa sympathie je me suis en revanche peu attaché à Amar. Je le trouvais assez coupé des réalités.
« Mauvais » est le 1er mot qui me vient à l’esprit en pensant à ce film. Non que l’intrigue soit dénuée d’intérêt (comprendre les motivations terroristes…), mais l’incohérence de l’histoire d’amour donne tout de suite un mauvais départ à ce très long film. En plus l’actrice principale est d’une rare médiocrité et on se demande vraiment se que SRK peut lui trouver… La fin est encore plus mauvaise que tout le reste et la musique n’est pas la pour compenser. Seuls point à retenir de ce film : Les paysages et la scène où SRK raconte à la radio sa rencontre avec cette femme en y ajoutant tout un tas de bruitage maison. (Très Mauvais : 4,2 /20)
Somptueux ! Ce film est le premier film indien à s'être hissé au top 10 du box-office anglais, mais c'est largement mérité. Très sombre, l'ambiance oscille entre sang, meurtres, terrorisme et espoir utopique. L'histoire d'amour apporte un rayon de lumière par moments, mais cette oeuvre tragique est une vraie pépite du cinéma !
Voici l'une des pépites de Bollywood. Dil Se se distingue par un style épuré, des personnages tourmentés et un sujet plutôt grave: le terrorisme. L'intrigue retrace une histoire d'amour impossible faite d'attraction et de répulsion entre deux être prisonniers de leurs folies. Ce film est visuellement superbe tant au niveau des paysages que de la lumière et bénéficie de l'interprétation subtile des deux acteurs principaux Shahrukh Khan et Manisha Koirala. Un moment de grâce signé Mani Ratnam.
Vendu comme c’est pas possible par ce cher ami qu’est DanielOceanAndCo, je dois bien avouer que je suis resté totalement sur la touche, tout le long du film... Je n’ai même pas pu en regarder davantage que la moitié. Deux étoiles malgré tout ? Oui, parce que je dois bien reconnaitre pour commencer que j’ai découvert ce film après ma phase bollywoodienne, et que, malgré ces conventions et ces longueurs qui m’horripilent, je dois bien reconnaître que ce « Dil Se » avait le mérite de tenter quelque chose dans l’atmosphère du film (...bon et puis je laisse aussi le bénéfice du doute à l’ami Ocean). Mais bon, non, désolé mais ces codes rigides du cinéma à l’indienne, moi c’est juste impossible, surtout avec ce genre d’histoire qui se veut un peu rude...
C'est le 1er film bollywoodien que je vois et je dois dire que c'est plutôt sympa à regarder, un peu long parfois mais l'histoire n'est pas déplaisante et les scènes musicales (surtout celle du train) apportent de la fraîcheur au film.
Nul doute que ce "Dil se" a le courage de s'intéresser à un sujet délicat : le terrorisme. Il le fait d'ailleurs plutôt correctement, ce thème apportant incontestablement une épaisseur et une intensité dramatique à l'oeuvre. Cela dit, est-ce totalement suffisant pour nous captivant 160 minutes durant? Non. Car hormis des numéros musicaux comme d'habitude de grande qualité et quelques scènes vraiment réussies, on a tout de même bien du mal à s'intéresser à cette romance somme toute assez banale et manquant bizarrement de passion dans son traitement. De plus, et cela même si Mani Ratnam arrive à le faire passer assez subtilement, on peut trouver douteuse cette vague justification du terrorisme, quand bien même du point de vue d'un seul personnage. L'oeuvre n'en demeure par ailleurs assez honnête pour que l'on puise s'y perdre une fois, mais le résultat final aurait sans aucun doute pu être d'une toute autre ampleur. Dommage.
Film éprouvant et marquant au regard du réalisme dont Mani Ratnam, le réalisateur, sait faire preuve. Sa caméra restitue d'une manière étonnament simple et humble un sujet tragique, le terrorisme, et une oeuvre qui mêle à la fois film, documentaire et clip musical. L'on retiendra "Chaiya chaiya" qui ouvre l'ensemble sur une ambiance plutôt dynamique et décontractée, contrastant cruellement et magnifiquement avec la seconde partie du film. Shah Rukh Khan étonne dans un rôle grave, loin de "l'indian lover" qui a contribué à son succès. Quant à Manisha Koirala, qui lui donne la réplique, son jeu est d'une justesse et d'une véracité impressionnantes. L'occasion également de voir Preity Zinta encore toute juvénile. L'apothéose survient lors de la dernière scène, dérangeante probablement, poignante certainement et emplie sans conteste d'une dimension d'amour et de spiritualité phénoménale. 4 étoiles rien que pour l'esprit de cette scène finale qui évoque si bien l'amour et la libération de l'être en dépit de l'image difficile qui s'imprime dans nos yeux.
Un film absolument passionnant, qu'on soit ou non amateur de film indien. Mani Ratnam parvient à allier cinéma commercial bollywoodien et film d'auteur : le résultat est un film à la fois spectaculaire et intime, à l'intensité dramatique inégalée, qu'on peut comprendre de plein de façons différentes et qui révèle de nouvelles richesses à chaque visionnage. Visuellement, c'est splendide ; la musique est à juste titre une des plus célèbre du cinéma indien ; et les acteurs sont absolument exceptionnel. C'est de très loin la meilleure interprétation de Shah Rukh Khan, et le personnage de Manisha Koirala est inoubliable.