Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Puda
1 abonné
148 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 juillet 2023
La première partie est franchement très drôle et sympa mais ensuite c’est hyper laborieux. La plupart des acteurs sont en roue libre le plus total (Matthew Modine quoi !!) et ça devient quasiment un nanar. Le film est particulièrement long à suivre en plus. Certes c’est censé être une comédie mais ça tombe très souvent à plat. Les VF sont parfois complètement aux fraises en plus. (La femme de Tony quoi !)
Demme fait ses Affranchis façon grosse farce où la mafia est ridicule et grotesque. Tout le monde est laid là dedans, même Michelle Pfeiffer, ce qui est un comble. L'histoire importe peu dans cette satire. Comédie très mineure.
La première partie est réussie, cette plongée finalement presque réaliste dans le milieu mafieux faisant son effet, avec pour originalité de le présenter du point de vue d'une des femmes d'un gros bonnet qui, elle, ne rêve que de liberté vis-à-vis de ce milieu qu'elle a fini par détester. Malheureusement, une fois celle-ci tentant d'échapper à son « destin », le résultat est plus laborieux, tirant vers le registre de la comédie sans vraiment savoir où il veut aller, le scénario apparaissant assez léger à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il s'agit pour notre héroïne de jouer un « double jeu ». Heureusement, Jonathan Demme n'est pas manchot et réussit à emballer ça avec un vrai professionnalisme et une certaine efficacité, notamment concernant quelques scènes d'action bien torchées. Surtout, le film peut compter sur la présence de Michelle Pfeiffer, encore plus exquise et irrésistible que d'habitude (c'est dire), offrant à son personnage quelque chose d'assez touchant derrière la comédie policière parfois balourde. Heureusement, car s'il n'y avait pas ces quelques éléments positifs (ainsi qu'un Dean Stockwell « grande classe » en boss de la mafia), le résultat serait quasiment insipide, le déroulement, à de rares exceptions près, se montrant d'un intérêt fort mineur. On dit merci qui ? Merci Jonathan (du moins côté action) et Michelle !
Un film qui semblait être à première vue être pas terrible, qui a pris un certain coup de vieux mais qui reste cependant une bonne surprise. Angela de Marco est marié à un homme violent et également mafieux. Quand ce dernier est retrouvé assassiné, elle en profite pour partir avec son fils. Mais une fois qu'on est dans la mafia, il est difficile de la quitter... La réalisation est restée efficace: bonnes prises de vues, mise en scène agréable, mouvements de caméras réussis et le cadrage est correct. Le scénario ne vole pas bien haut, mais il y est fait une bonne parodie des films de mafia et une critique de la société américaine assez acide. On sait comment tout cela va finir mais on ne s'ennuie pas, le rythme est bon et c'est souvent drôle. Les acteurs sont tous très bons et leurs personnages sont attachants et assez bien écrits. Les dialogues fonctionnent bien. La photographie a pris un coup de vieux, la lumière n'est plus très belle et les couleurs sont devenues ternes. Le montage reste efficace et rythmé. Les décors de Kristi Zea (Birdy) sont assez réussis, les costumes sont beaux mais la musique pas assez présente. "Veuve mais pas trop" n'est pas un film génial mais une bonne trouvaille bien rigolote.
Sans doute que dans les années 80 ce film passait assez bien mais aujourd'hui il n'a plus grand chose d'original à proposer. La réalisation est devenue ringarde et les acteurs propose des prestations très moyennes.
Petit bijou de la comédie, je ne comprends pas que ce film ne soit pas plus connu, ni aimé. Peut-etre en partie à cause de son titre français pas vraiment bien trouvé…?
Il est rare de tomber sur un aussi mauvais film. Il se veut parodique, il n'est que grotesque. Mais comme Jonathan Demme a également réalisé "Le silence des agneaus" et "Philadelphia", on ne lui pardonnera certes pas cet impair, mais on l'oubliera définitivement.
Une comédie par le futur réalisateur de l'immense "Silence des agneaux" qui parodie joyeusement la Mafia et qui dégage un petit charme indéniable. Le tout est un peu inégal, il n'est pas difficile de préférer largement les séquences avec les mafieux à celles avec les flics, mais se laisse regarder sans déplaisir. Michelle Pfeiffer se débrouille comme une chef mais c'est surtout le duo formé par Dean Stockwell-Mercedes Ruehl qui fait des étincelles et qui donne les scènes les plus drôles. Quand à Matthew Modine, on l'oublie complètement face à de tels partenaires. Allez dans la catégorie "idéal pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête".
Tout simplement génial ! les acteurs sont fabuleux, les rebondissements farfelus ! Michelle Pfeiffer est geniale en veuve innocente appartenant à une bande de mafieux sans scrupules... ! a voir !