Sur ce film, on peut retrouver dans l'équipe technique des habitués des films de Woody Allen : le directeur de la photographie Zhao Fei, le chef décorateur Santo Loquasto, la monteuse Alisa Lepselter et la chef costumière Suzanne McCabe .
Santo Loquasto, qui travaille avec le metteur en scène depuis de nombreuses années, connaît bien cette ambiance des années 40 puisqu'il a notamment conçu les décors de Radio Days et Coups de feu sur Broadway.
Dans le casting, il s'agit de la cinquième collaboration entre Woody Allen et David Ogden Stiers, l'interprète de Volgan, l'hypnotiseur.
Le Sortilège du scorpion de Jade a été présenté en compétition aux Festivals de Venise et de Deauville 2001.
Charlize Theron que l'on a déjà pu voir sous la direction de Woody Allen dans Celebrity a accepté de jouer dans son film à la suite d'une proposition plus que flatteuse. En effet, il lui a affirmé que s'il avait eu l'occasion de touner le film dans les années 40, il aurait choisi Lauren Bacall pour son rôle.
De leurs cotés, Helen Hunt et Elizabeth Berkley ont préparé leurs rôles en visionnant des classiques des années 40 tels que Assurance sur la mort ou La Dame du vendredi qui leur fournirent des informations utiles sur les styles et les ambiances de l'époque.