Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 315 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juillet 2014
Un assez bon petit vaudeville, bien sûr très (trop) théâtral (le nombre de portes qui s'ouvrent et qui se ferment est impressionnant) avec amants dans le placard. Le meilleur (Darry Cowl excellent, Madeleine Lebeau affriolante dans le rôle de Gloria, la pute de luxe et Jacqueline Maillan étonnante sans oublier la pulpeuse Maria Vincent en bonne de Gloria ) y côtoie le moins bon, notamment Poiret et Serrault assez lourds. Le rôle de la jeune mariée nunuche est mal exploité et le happy end final paraît ridicule. A signaler aussi une incongruité assez incroyable : On y voit en effet Madeleine Lebeau en prostituée de luxe proposer à Poiret d'enfiler un pyjama le temps d'une passe !
Un vaudeville ringard, ennuyeux et sans saveur ni gag qui font mouche. On regarde sans conviction en attendant patiemment la fin... Les comédiens (pourtant spécialistes du genre) ne parviennent pas à sortir le spectateur de la torpeur.
Un politicard du Jura maritime (oui, oui) marie sa fille, oie blanche à peine sortie du couvent, à un aristocrate (J.Poiret). Le rival (Darry Cowl) du jeune marié fait sont possible pour l'empêcher de consommer le mariage en vue de l'annuler. Cet argument trivial (et si peu réaliste) marque le début d'un vaudeville toujours plus abradabrant et échevelé, avec portes qui claquent, maitresse partagée, vêtements échangés...Du grand classique d'une époque révolue dont le rythme et l'absence totale de sens, parviennent parfois, au plus fort des imbroglios et quiproquos complaisants, à vaincre notre résistance devant de tant de séquences si peu élaborées...Ce n'est pas qu'on rit mais les comédiens font le métier avec enthousiasme. Il est vrai que le film doit beaucoup à ses interprètes. Clément Duhour a réuni la fine fleur de la comédie populaire de l'époque il faut reconnaitre que les numéros d'acteurs des Poiret et des Mondy, des Jean Richard, Michel Serrault et consorts sont entrainants. Côté mise en scène, ce n'est pas du simple théatre filmé au sens où le sujet se déroule dans différents décors et accentue ainsi l'impression d'un grand remue-ménage.
Voilà un film issu d'une pièce de théâtre...et cela se voit! Mais le plaisir n'est pas absent, loin de là. On se croirait dans une pièce de Feydeau, avec amants, maîtresse et tromperie. Çà virevolte dans tous les sens, cela ne reste pas en place. Le scénario est ciselé aux petits oignons et tout s'enchaîne à la perfection, sans incohérence. En conclusion, on passe un bon moment devant ce vaudeville. En plus, on a à faire à une pléiade d'acteur, jeunes à l'époque pour certains, mais qui feront leur preuve pendant encore bien des années. A voir par les amateurs du genre et pour le jeu de tous ces bons acteurs
On retrouve le style habituel de ce genre de comédie avec un groupe d'acteurs un peu plus étoffé que la moyenne et un rythme soutenu. Cela fonctionne assez bien mais comme souvent l'abus des dialogues loufoques finit par lasser.