Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 078 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 septembre 2012
C'est le premier court-métrage de Besson qui donnera l'intrique pour son premier long-métrage (Le Dernier combat). Bon, on va pas y passer des heures, le soin de réalisation porter sur une atmosphère en ruine, promet. Mais vraiment, le short est en dessous du film. Autre point, la musique d'Eric Serra qui qui est énormément similaire pour le long-métrage à venir, est beaucoup mieux utiliser, elle colle mieux à l'oreille qu'ici.
De la science-fiction à deux balles. Même si les décors le laisse penser, ça casse pas de briques. Va savoir ce que Besson avait en tête pour ce court. Peut être pas grand chose ? Pas déplaisant pour autant.
Format court en Noir et Blanc réalisé par Luc Besson en 1981, dans le style catastrophe qu’il reprit dans « Le Dernier Combat » en 1983. Les décors de cette fiction sont d’enfer et les costumes pour le moins originaux. Le scénario, coécrit avec Pierre Jolivet est, noir, fantastique, mais d’un intérêt très limité. La bande musicale synthétique et baroque d'Eric Serra finit par lasser. Le pitch : Dans un pays dévasté et une ambiance dantesque, des hommes luttent pour leur survie...
Un court métrage de science fiction très interessant de la part de Luc Besson. Des bonnes idées et une musique agrémante un film agréable qui sera la base de son premier long métrage.
Avec son court-métrage qui lancera par la suite l'intrigue de son premier film, Luc Besson explore avec pudeur, la trajectoire d'un individu à travers une ville en ruine, laissant présager un monde post-apocalyptique. Des jolis plans de caméra accessoirement accompagnés d'une musique bien appropriée, signé Éric Serra. Mince affaire concernant le sujet néanmoins, une courte péripétie laissant supposer, cycle de vie réaliste et interactivité logique, sans réelle surprise scénaristique ! L'Avant dernier laisse d'entrée présagée là où Besson saura exercer le mieux dans sa carrière : la réalisation !
A voir avant (ou après) "Le dernier combat". Super court métrage, un gros travail de Besson au final sur ce thème apocalyptique. La musique de Serra est terrible surtout à partir de la 4ème minute du film...
14 025 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 avril 2022
Dans une ambiance de fin du monde, deux hommes luttent pour leur survie...[...] Intèressant, bien que les ressorts soient en fin de compte des plus classiques! Un brouillon du film, "Le dernier combat" (1982). Le premier court de Luc Besson, le cinèaste populaire par excellence à en devenir, celui d'une gènèration, dètestè par la critique mais adulè par le public! Le jeu des acteurs est approximatif, le travail son peut irriter les tympans mais le travail sur l'ambiance annonce de belles idèes pour un format long! Pour les fèrus du cinèaste...
Incroyable mais vrai : le réalisateur le plus commercial du cinéma français a débuté sa carrière avec un court métrage possédant des aspects expérimentaux ! En effet, L’Avant dernier est un film post-apocalyptique en cinémascope noir et blanc, malgré l'utilisation de filtres colorés, sans aucun dialogue accompagné d’une musique très expérimentale (déjà signée Éric Serra). Le scénario est réduit au strict minimum, les costumes sentent fortement le recyclage, le tout semblant avoir été fait avec des bouts de ficelles… Malgré de beaux plans, Besson ne semble pas encore être au sommet de sa maitrise technique dans les séquences d’action (certains plans sont un peu approximatifs, le montage est un trop lent…) et le travail sonore rend le tout assez épuisant. En attendant de pouvoir réaliser Subway, Besson proposera une version étendue de ce court métrage avec son premier long, mieux maitrisé : Le Dernier Combat.