Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 juin 2024
Les Parisiens sont en vacances à Deauville. Michel Serrault, Claude Brasseur et leurs épouses ont loué une villa qui s'avère une ruine de nature à compliquer leur séjour. Le film de Francis Rigaud commence à la façon d'une sympathique comédie thématique sur les désagréments des vacances. Mais, insensiblement, il se disperse suivant le scénario calamiteux de Jacques Vilfrid, l'auteur assidu des comédies populaires de l'époque, celle de Jean Girault en particulier, et d'un grand nombre de nanars. Le sujet de "Nous irons à deauville" ne montre pas longtemps de suite dans les idées et n'en élabore, précisément, aucune. Il verse très vite dans le n'importe quoi, c'est-à-dire dans une succession de situations fantaisistes sans unité, sans mobile ni perspectives, et dans lesquelles les comédiens font le métier dans le style propre à chacun. La comédie rassemble tous les comiques, ou presque, de cette "école" du navet, toujours sympathiques mais décidément mal employés. Dans le giron des Serrault, Galabru et autres Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Claude Brasseur fait figure de pièce rapportée. Quant à Louis de Funès, que le générique annonce en deuxième place, il fait une pige complaisante dans des apparitions marginales en vacancier grognon et importun. Ray Ventura et son orchestre rythment le film. C'est juste pour dire de noter que son neveuspoiler: Sacha Diste l pousse la chansonnette entouré de jeunes gens qui swinguent dans un grand moment kitsch!
Un casting impressionnant pour cette comédie de parisiens à Deauville en cet été pourri 1962. Beaucoup de rythme, de marivaudage et de gags téléphonés et peu subtils sur les vacances au bords de mer, la location d'une villa et les désagréments divers qui pouvaient survenir. De Funes parfois exécrable, Serrault plutôt râleur mais le point d'ancrage de ce film, Claude Brasseur assez jeune, Galabru en patron décontracté et maladroit, Carmet en livreur impertinent etc.. De multiples personnages mais pas de scénarios sinon un amusement en partie musical et en partie comédie familiale légère pas trop morale.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 janvier 2022
Deauville! Prenez la nationale 813 et vous y êtes! Nous sommes dans les sixties et en plein mois d'août! On est en vacances et la vie est belle! Certes la villa du film dont le dèlabrement constitue le ressort dramatique de l'histoire ne paye pas de mine et rien ne fonctionne vraiment, c'est l'èvidence, mais on s'amuse malgrè tout avec toute cette distribution! En vrac : Michel Serrault et Louis de Funès bien sûr, les jeunes Pascale Roberts / Claude Brasseur et tout le gratin de l'èpoque (l'hurluberlu Jean Richard, Jean Carmet et sa malle, Michel Galabru et ses pâtès de sable, le tandem indissociable Roger Pierre / Jean-Marc Thibault...). Sans oublier l'autoritè excessive de Mary Marquet! On prend donc ses quartiers d'ètè, on profite du beau soleil de Normandie et du Club de la mer même si la baraque est à tout casser! Distrayant et gentiment dèsuet (cf. « T'es partie en vacances » par Sacha Distel)...
Qu'ai je trouvé de bien dans ce film : - Les acteurs! Beaucoup de jeunes acteurs, au début de leur carrière. Et une première rencontre De Funés-Galabru. Et ces acteurs sont tous bons voire très bons - Le décor! Oui, le décor naturel constitué par Deauville en 1962. Petit témoignage du passé
Qu'est ce qui ne va pas : - Le scénario! En fait, ce film n'a pas de réelle histoire. C'est juste 2 couples en vacances a qui il arrive quelques mésaventures. Mais rien d'extraordinaire. Et c'est bien cela qui fait que ce film ne remporte que 2,5/5. Il manque cruellement de gags, d'imbroglios et autre quiproquos. Mais non, rien de cela. En conclusion, les acteurs sont bons et Deauville nous est bien montré mais pour un scénario pauvret. A voir en connaissance de cause
Personnellement je n'ai en aucun cas trouvé que ce film était plat. Cette comédie est fort sympathique incluant des acteurs mémorables tel que de funes , Serrault ou encore galabru. Les gags n'y sont pas lourds mais amusant ! On y retrouve cet esprit innocent du début des années 60 ,mais je ne spoile rien ,à vous de le regarder!je vous le recommande ! ;)
Le plus étonnant dans ce film c'est l'étrange marivaudage entre les partenaires et la drague devant sa propre femme.... c'est bien le seul intérêt et la seule surprise de ce cabotinage deauvillien
Un gentil film comique, très représentatif de l'époque des années 60, mené par une joyeuse troupe de comédiens chaleureux (Michel Serrault, Claude Brasseur, Carmet, Galabru...) et Louis de Funès qui me fait toujours aussi rire. Sa ne va pas chercher bien loin mais c'est vraiment très sympa !
Une comédie familiale très sympathique qui n'a d'autre ambition que de nous faire passer un bon moment de détente en compagnie d'un casting 3 étoiles (Michel Serrault, Claude Brasseur, Louis de Funès, Jean Carmet, Jean Richard, Michel Galabru, Jean-Marc Thibault et Roger Pierre...). On prend plaisir à découvrir Deauville dans les années 60, les belles filles, les beaux garçons, la plage, l'insouciance, les plaisirs et les tracas des vacances. On rit beaucoup grâce en grande partie à Fufu qui même en second rôle démontre qu'il a un véritable talent comique indéniable. Pour le reste, la mise en scène reste très simple, manque d'idées et est assez plate, le scénario est aussi fin qu'une feuille de papier et les gags inégaux. La cerise sur le gâteau : Sacha Distel qui chante «t'es parti en vacances».
Très bonne comédie délirante bien que trop méconnue car les acteurs principaux et les seconds rôles sont excellents,entre autre un très bon Louis de Funès,ou encore un Michel Galabru très comique,on passe un bon moment et on rit bien. Je mettrais à ce film un 17/20.
Fière représentante des comédies française de l'époque : "nous irons à Deauville" est ancrée dans son temps mais là où certain films on juste vieillit, d'autres ont prit de la bouteille et ne sont pas plus mal. C'est le cas ici, tout en étant vieillot, le film est plaisant est fleur bon le début des années '60 et ce que ça implique. D'ailleurs, le métrage ose quelques légèretés, sur le libertinage par exemple, mais juste effleuré évidemment. L. De Funès, que le générique place en tête avec M. Serrault, campe un rôle très secondaire très loin de ce qu'il affectionnera par la suite, lorsqu'il pourra choisir ses personnages comme bon lui semble. Ici, on le voit même attiré par la croupe de quelques demoiselles, presque voyeur, chose impensable par la suite. L'histoire est très légère, prétexte à quelques comédiens de faire leurs numéros. Le duo R. Pierre et J. M. Tibault pour ne citer qu'eux... Une ombre au tableau tout de même : J. Richard, cabotin à son habitude. Enfin, Tout ceci est bien sympathique et mériterait peut-être un meilleur traitement car ma copie n'est pas de qualité ! Et puisqu'il s'agit de Deauville et de l'été, peut-être même une colorisation, bien que je ne soi pas totalement pour cette méthode.
Une comédie sympathique, portée par une joyeuse bande de comiques et rythmée par les airs entraînants de l'Orchestre de Ray Ventura et de Sacha Distel. Les gags se font certes inégaux, mais l'ensemble se révèle plaisant, grâce - il faut bien le dire - à la présence de seconds rôles marquants, tels que Jean Richard, Jean Carmet et l'excellent Michel Galabru.