Ricochet est un polar violent typique de ce tournant des années 80-90. Ici on retiendra un produit pas trop mal, mais, il est vrai, assez moyen de la part du réalisateur et en dépit du casting.
La faute sans doute a une histoire assez convenue qui manque de rythme, et enchaine des séquences pas toujours heureuses, qui frôlent parfois un peu le ridicule. Si les acteurs ne sont pas critiquables, avec un Denzel Washington toujours très juste et un John Lithgow gentiment cabotin en méchant ultra-méchant, en revanche les personnages manquent parfois du relief attendu. J’ai trouvé le rôle de Washington intéressant sur le papier, avec ce flic qui a d’autres ambitions plus élevées, mais malheureusement ce n’est pas très bien exploité à l’écran. On ne ressent pas assez les tourments de son personnage face au méchant qui reste lui trop simpliste.
Le scénario est donc un peu mou, parfois peu vraisemblable (l’évasion), mais il conserve une relative efficacité. Attention, ce n’est pas top, mais le film sait parfois être roublard et racoleur, et ça ne fonctionne pas mal. Reste que Ricochet est clairement inférieur à ce qu’il aurait pu être, le manque de tension étant perceptible, tant on sent que malgré ses déboires Washington ne risque pas grand-chose. Dommage.
La réalisation est signée Mulcahy, et on retrouve son gout pour les ambiances flashys, avec recours aux néons, aux éclairages vifs et aux scènes nocturnes. Le métrage a une certaine allure, mais on reste loin de ses meilleures réalisations, avec une réalisation assez raide, parfois trop brusquée (l’évasion justement où les plans sont très rêches). A noter que le film est assez violent parfois, mais cela est une caractéristique qui surprend peu dans le genre pour l’époque. La bande son aurait pu être plus typée et surtout plus présente et plus marquante.
Dans l’ensemble Ricochet est un petit produit violent et roublard qui reste pour l’amateur un plaisir coupable. Néanmoins il n’y a rien de très significatif, quelques scènes restant à l’esprit à la fin du visionnage, mais vu le casting et vu les meilleurs films de Mulcahy, réalisateur que j’apprécie par ailleurs, ce Ricochet est l’un de ses films mineurs. 2.5