Mon compte
    Carambolages
    Note moyenne
    2,9
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carambolages ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Cette comédie un peu trop sage née de la rencontre insolite entre Pierre Tchernia et Michel Audiard est gâchée par la misen scène approximative , voire incohérente, du réalisateur Marcel Bluwal. Entre autres insuffisances. Et l'une d'elles, peut-être, est le manque de charisme comique de Brialy. Serrault, spoiler: dans ses apparition tardives en flic arrogant et coupeur de têtes
    , fera la démonstration d'un vrai tempérament comique. Mais passons.
    Le film se déroule spoiler: intégralement
    dans les étages d'une entreprise de publicité, laquelle est administrée par un Louis de Funès déjà dans son registre favori mais mal dirigé. La comédie est un mélange de traits satiriques sur le monde du travail (hiérarchie, ambitions...) et d'humour noir spoiler: (projets criminels)
    . Cependant, avec ses effets trop appuyés, elle n'est véritablement convaincante ni dans un domaine ni dans l'autre. Certes, on reconnait de temps à autres l'ironie gentille de Tchernia puis les aphorismes caractéristiques d'Audiard mais, trop souvent, les auteurs cèdent à à une caricature complaisante et simpliste. De toute évidence, l'ensemble manque de rigueur et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait là une bonne matière satirique. Le film restera anecdotique, comme l'est l'apparition surprise d'un acteur célèbre, invité de dernière minute.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2022
    Une gentille comédie qui dégomme le carriérisme et la bonne société des années 60. Mais le résultat aurait pu être meilleur en étant un peu plus subtil, notamment dans le jeu de massacre à la fin du film qui est un peu expédié. Drôle caméo de Delon à la fin.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Carambolages est un long métrage réalisé par Marcel Bluwal mettant en scène Jean-Claude Brialy et Louis de Funès dans des dialogues de Michel Audiard.
    Bien que Louis de Funès réalise une performance remarquable et magnifie par son personnage détestable les dialogues d'Audiard, cette critique du patronat est plombée par l'interprétation laborieuse de Jean-Claude Brialy qui n'arrive pas à jouer la musique d'Audiard avec brio. Le film est donc peu drôle jusqu'à un final guignolesque qui se révèle agaçant tant il dénote avec le reste du film.
    La seule chose qui vaille ici est la performance de Louis de Funès, sinon ce film est à éviter.
    Antoine G
    Antoine G

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2022
    De Funès et Audiard . Rare . Drôle , bienveillant, distrayant, humour noir .... et blanc . Bien mis en scène. Michel Serrault , briali et les meilleurs seconds rôles de l'époque
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2022
    Une brillante comédie de Marcel Bluwal , adaptation par Pierre Tchernia , dialogues de Michel Audiard avec Louis de Funès.
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2021
    Un super film très ancien car en noir et plan mais on est mort de rire du début jusqu'à la fin un super moment
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2016
    Carambolages est une comédie bien efficace, dont ma note, un peu restreinte par rapport à l’enthousiasme qu’elle peut susciter, tient à une erreur scénaristique non négligeable. En effet, et en dépit de ses bonnes intentions de comédie noire, l’essentiel des morts est concentré en 20 minutes de film environ, à la fin. Du coup, pendant environ 1 heure, le réalisateur nous présente surtout une comédie caustique sur le monde du travail, mais n’introduit l’élément principal de son film sur le tard, pour ainsi dire, trop tard, même si finalement on ne s’ennuie pas du tout tout au long du métrage. Porté par un rythme nerveux, par des numéros d’acteurs savoureux, par un regard qui reste d’une étonnante modernité sur le travail, l’arrivisme… Carambolages est une comédie moderne, dynamique, divertissante à souhait, et qui se termine donc dans un jeu de massacre assez abrupt, et qui aurait mérité d’être bien plus développé tout au long du film.
    Ce principal problème est néanmoins compensé en partie par de bons aspects. D’abord le casting est excellent. De Funès plus calme que de coutume est très bon, et fait face à un Brialy parfait un jeune loup aux dents longues. Solide duo principal, rejoint par une Sophie Daumier absolument charmante en jolie écervelée par si bête que cela ; par une Anne Tonietti piquante et par un Michel Serrault qui s’amuse comme un petit fou dans un rôle où l’on sent aussi la patte communiste engagée du réalisateur ! De bons seconds rôles moins connus aussi, la galerie d’acteurs et de personnages est l’atout de ce film qui reste sur un concept d’huis-clos assez théâtral, et pour lequel il fallait donc des interprètes de premier plan.
    Pour le reste, Carambolages s’appuie sur une réalisation plutôt attractive de Bluwal qui sert quelques plans originaux (plongées, contre-plongée notamment), et visuellement c’est loin d’être dans la moyenne basse du genre à l’époque. Le noir est blanc est de qualité. Bien sûr les décors sont limités, puisqu’on évolue dans un huis-clos, mais enfin, rien de critiquable. A souligner aussi, et là encore ce n’est pas rien dans le cinéma du temps, une bande son vraiment original et qui retient l’attention.
    Finalement, Carambolages est une très bonne comédie, dont le seul vrai défaut je le dis est d’avoir bâti un scénario assez maladroit. Le réalisateur engagé, semble avoir finalement davantage voulu délivrer ses messages, sur le ton de l’humour caustique, et ce n’est pas déplaisant car bien fait, que d’avoir voulu se concentrer sur l’aspect comédie policière. Il en résulte une certaine inégalité de traitement, qui ne nuit cependant pas significativement au plaisir qu’on peut prendre devant ce film. 4
    Alexia V.
    Alexia V.

    15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2016
    Une réalisation vraiment pertinente au niveau des plans notamment.cest ce qui met en exergue ce film , et c'est pour cela que j'attribue la note de 3 étoiles sur 5! Cependant le scénario reste moyen, on y reconnaît l'humour d'antan et innocent du début des années 60. En effet à cette époque tout été certainement plus simple!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2015
    Satire extrêmement drôle et particulièrement féroce sur le monde de l'entreprise, Carambolages est superbement porté par un Louis de Funès au sommet de son art – sa caricature de patron est plus vraie que nature – mais également par Jean-Claude Brialy, Michel Serrault et Sophie Daumier. Le film est à la fois très ancré dans les années 60 – décors pop, naissance de la société de consommation, marketing à tout va – et complètement intemporel, tant les comportements patron/employés et employés/employés y sont décrits avec justesse. Totalement jouissif.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2015
    Malgré de bonnes intentions, « Carambolages » se résume longtemps à une critique laborieuse du patronat, souvent plombé par des situations poussives et des dialogues rarement drôles, Marcel Bluwal semblant visiblement nettement plus à l'aise pour la fiction télévisuelle que le cinéma. Seul vrai point positif jusqu'alors : la prestation d'un Louis de Funès en forme olympique dans ce qui est, de loin, le personnage le plus réussi, s'offrant au passage les meilleurs dialogues et les meilleures scènes face à un Jean-Claude Brialy complètement écrasé par le talent de son aîné. Et puis, alors qu'on y croyait plus vraiment, le film finit par un trouver un ton plus mordant, plus cynique où la « charge patronale » devient plus concrète et surtout plus savoureuse, avec même un soupçon de « Noblesse oblige » (en nettement moins brillant, quand même). Ce qui permet de rester sur une impression vaguement positive quant à une œuvre par ailleurs assez faible pendant près d'une heure. Sentiment mitigé, donc.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Au début, j'ai trouvé Louis de Funès en patron vraiment génial ! Le personnage qu'on lui connaît. Puis, il a commencé à pleuvoir des morts et des répliques géniales à quelque moment pendant que le maillon hiérarchique prenait du galon. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs. Il y a des rôles pas tout à fait bien distribués chez ces dames, mais Michel Serrault en inspecteur est surprenant et la secrétaire de direction et sa voix d'homme m'ont amusé. Un bon film avec une bonne fin et une surprise avec des lunettes. Très bien !
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    41 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Un film assez bien ficelé avec des dialogues bien écrits.Le casting est assez bon et connu par les fans de Louis de Funès.L'histoire est assez simple mais on arrive tout de même à la suivre avec curiosité.
    Cependant l'humour n'est pas du tout au rendez-vous et ce film est loin d'être le meilleur avec Louis de Funès mais il reste sympa à regarder.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 octobre 2014
    Jean Claude Brialy l’employé de bureau prêt à tout pour gravir les échelons le plus rapidement possible face à Louis de Funès commençant à imposer son sempiternel rôle de patron tyrannique. Et entre les deux bonhommes, une jolie secrétaire blonde. Sans attendre quoi que ce soit de particulier de ce film, je me disais que ça pouvait être quand même sympa. Un scénario de Pierre Tchernia, donc très satirique, et des dialogues encore signés Michel Audiard. Mais finalement, non. Il n’y a rien à signaler et surtout rien à retenir de cette comédie mollassonne et poussive. Si ce n’est deux ou trois passages sympas. Mais rien de plus. Niveau casting, ça ne tient pas bien la route. Notre Fufu national fait vraiment le minimum du minimum. Sophie Daumier est le prototype parfait de la greluche. Michel Serrault en fait trop. D’habitude ça passe comme une lettre à la poste, mais sur ce coup là, ça ne passe pas. Seul Brialy (acteur que je peux pas voir en peinture) arrive à s’en sortir un tant soi peu. Un film aussitôt vu et aussitôt oublié.
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Les scénaristes Pierre Tchernia et Michel Audiard vraiment pas au meilleur de leur forme avec cette histoire sans queue ni tête, des dialogues désopilants. 1 étoile.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2014
    "Carambolages" est une curiosité au sein des comédies françaises. L'atmosphère est à la fois noire et légère et les morts se succèdent dans une ambiance jubilatoire proche de la folie douce. Les trois ténors (Brialy, De Funès et Serrault) de l'impeccable distribution de ce film sont parfaits dans des rôles excentriques. Dommage qu'il soit trop rarement diffusé à la télévision.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top