Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred E
10 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 août 2021
Une intrigue qui tient la route, un Gérard Jugnot et un Darmon convaincants. Le film se regarde sans ennui mais il manque tout de même quelque chose pour le rendre inévitable dans les productions des années 80.
C'est un bon petit film un peu trop facile et très léger. En plus il s'agit d'un coup gros comme une montagne. Mais bon cela ne reste qu'un film et le scénario reste tout à fait original. C'est en fait une bonne idée et qui reste très bien adaptée. Il y a un bon nombre de très bons acteurs et actrices. Un film plaisant.
Passionnant, excellent acteurs, multiples retournements de situation...Bref, un magnifique film entre drame et thriller: un vrai chef-d'œuvrespoiler: !
Un film plutot pas mal. On peut tout de meme regretter tout de meme que les personnages de Gerard Jugnot soit toujours les memes. C'est a dire, le gars un peu gueulard, gentil et naif, mais qui a bon fond et le coeur sur la main. Scenario original, le film vaut le coup d'oeil.
Un film étrange dans lequel un pauvre type (Gérard Jugnot), se fait baiser de tous les côtés, et semble pourtant en redemander. L'histoire n'est donc pas toujours "compréhensible", mais les acteurs sont vraiment bons, et l'ambiance aussi. Un gout d'inachevé en somme...
Le Beauf, c'est Gérard Jugnot dans un de ses meilleurs rôles, touchant et même pathétique. Ce beauf est un garçon banal, gentil, naïf, confiant, qui va tomber dans le piège tendu par un soi-disant ami perdu de vue et de retour, qui va le manipuler d'incroyable façon. spoiler: Pour réparer le tort qu'il croit lui avoir fait, il va devenir son complice dans un hold-up que son métier lui facilite. . Il est surprenant que ce film soit si peu connu car il est excellent et sonne juste. Jugnot et Damon y sont très bons.
Film méconnu avec un bon casting pour l'époque. Un petit suspens et quelques rebondissement nous maintiennes en haleine. A voir... 3 étoiles sur 5. ----Novembre 2014---- Un grand plaisir de l'avoir revu en DVD, et de l'avoir fait partager. Un film d'une autre époque. 4/5. ----Juin 2022----
La vie de Gilbert, chargé de l’incinération des billets de banque usagés, était tellement simple, tellement tranquille avant que son ami d’enfance déboule d’on ne sait où et lui bourre le mou pour l’arnaquer. Réalisé par Yves Amoureux, « Le Beauf » fait partie de la catégorie des polars français des années 80 injustement laissés de côté par une grande partie du public. Je dis injustement, car ce film possède d’indéniables qualités. Bien que l’histoire soit tout de même assez classique, l’ensemble tient la route et se regarde sans déplaisir. Et pour cause, Amoureux sait comment mener sa barque et sait surtout où il veut l’amener. Rien que ça, c’est important. La réalisation bien qu’académique est assez dynamique et apporte également son petit plus. Mais le principal atout de ce film reste bien évidemment son casting. Les trois acteurs principaux de l’histoire, c’est-à-dire Gérard Jugnot, Gérard Darmon et Marianne Basler sont très bons dans leur rôle respectif. Cette dernière apportant un charme et un naturel ne laissant pas indifférent. « Le Beauf » est un polar sympa et professionnel car il respecte scrupuleusement le cahier des charges qui était le sien. Rien que pour cela, il faut lui donner un peu plus de considération. Et peut-être même le réévaluer.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 juillet 2011
Avec ses multiples rebondissements, "Le beauf" reste malheureusement l'un des films français les plus oubliès des annèes 80, procurant pourtant à chaque vision le même bonheur immense alliè à un suspense ingènieux et bien rythmè jusqu'à la dernière minute! On ne connaît malheureusement pas très bien Yves Amoureux, cinèaste rare n'ayant signè que deux longs-mètrages pour le cinèma! Une bonne distribution vienne s'ajouter avec un Gèrard Jugnot parfait en employè à l'incinèration des vieux billets de banque, un rôle qui lui sied à merveille tout comme celui de Serge, interprètè par l'excellent Gèrard Darmon qui profite de sa naïvetè pour favoriser le cambriolage! Dans le rôle de Giselle, Marianne Basler est charmante de naturel et de sensualitè. Elle en vient même à illuminer la pellicule dans la scène finale! Le meilleur du film rèside dans cet aspect que le rèalisateur voulait originellement traiter sur un mode plus dramatique derrière le rire (la sèquence poilante du groupe qui se retrouve via une VHS: "C’est une poupèe, rien qu’une meuf, je te dis qu’elle est roulèe comme un pneu neuf"...) puisqu'il s'agissait pour lui de raconter l'histoire d'un type qui dècouvre que l'on se prèpare à le flouer avec un soi-disant ami d'enfance qui ira jusqu'à coucher avec sa femme! Les rèpliques font souvent mouches ("Du calme Moustache, j'en ai refroidi des plus chauves que toi") et la B.O d'Alain Bashung (le superbe "Malèdiction") donne une prèsence ètonnante à l'histoire! Et comme le dirait Jean de la Fontaine; "En toute chose il faut considèrer la fin", citation en exergue de ce film attachant des eighties! Attachant comme Gilbert, cet homme bon, naïf, balourd et pas si "beauf" que ça finalement...
Yvas Amoureux n'est pas le réalisateur le plus prolifique de l'histoire du cinéma français avec ses deux films... "Le double de ma moitié" réalisé en 1999, une comédie très moyenne et donc "Le beauf" en 1986. Pour ce dernier, le niveau est largement supérieur. Rien de transcendant mais une belle réussite qui met en avant deux acteurs en forme : G. Jugnot et G. Darmon. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Z. Breitman, M. Basler et D. Sauvegrain... Soulignons l'apparition du regretté A. Bashung lors d'un concert. La réalisation ne subit en rien les début d'un réalisateur et hormis les effets de mode, le film ne vieillit pas grâce à ses sujets intemporel. Il va même assez loin, l'on peut voir un homme tiraillé par ses sentiments. Escroqué, trompé, se questionnant sur sa vie... "Le beauf" est une bonne comédie dramatique avec un scénario serte assez classique mais sans faille et rondement réalisé...
Un excellent film ou évoluent de trés bons acteurs QUESTION : QUAND SORT IL EN DVD ??? INTROUVABLE Je ferai la même remarque pour le film "Les clés du Paradis" avec JUGNOT et ARDITI : Un excellent moment de cinéma : Quand sort il en DVD ??
J'aimerais faire part de mon agréable suprise, envers ce film de Jugnot. En effet, je m'attendais à voir une de ces petites comedies franchouillardes sans intérêt. Le film commence comme ça, c'est vrai. Mais il possède un final assez réjouissant. Quand on le regarde avec du recul, on s'aperçoit que les acteurs sont très bien, et que tout tient la route. Bonne surprise donc, et c'est tant mieux.