Une comédie très oubliée, et qui le dois sans doute au fait que son réalisateur est resté anonyme, et à la perte de vitesse, après les années 80, d’Aldo Maccione. Ce métrage est cependant une comédie romantique à la française bien sympathique, attachante, même si ça reste ténu niveau histoire.
En effet, l’intrigue est conventionnelle, et le traitement reste assez plat. On retrouve tous les lieux communs de la comédie romantique, si ce n’est qu’ici l’héroïne ne recherche pas vraiment le grand amour, mais le fuit plutôt ! Tout est un peu trop attendu ou facile, notamment dans le final, avec quelques retournements de sentiments assez abrupts et pas toujours très crédibles. En clair, Pourquoi pas nous n’est pas un film spécialement original et qui se démarque de ce que l’on peut voir régulièrement sur nos écrans en provenance des US. Toutefois, en dépit de sa trame élimée, ce métrage est alerte, on ne s’ennuie pas un instant grâce à un vrai sens du tempo, il y a des moments amusants et bien vus (le poète provencal), et l’émotion est là, grâce à des acteurs performants.
En effet, aussi surprenant que cela paraisse, Aldo Maccione et Dominique Lavanant qui héritent là des deux rôles principaux, maitrisent vraiment leur sujet. Maccione est fin dans ce rôle de catcheur timoré, et Lavanant hérite d’un personnage piquant, de ceux qui ont fait sa renommée en fait. De bonnes prestations avec des rôles attendus dans le genre cependant. Dans les seconds rôles on retiendra la présence d’un Gérard Jugnot un peu anecdotique mais dont la présence est agréable puisqu’elle nous permet de nous sentir en terrain connu ! Les seconds rôles alignent d’ailleurs une impressionnante galerie de personnalités connues à l’époque dans le cinéma français, comme Daniel Russo et la charmante Christiane Jean.
Formellement rien d’exceptionnel. Berny orchestre son spectacle avec des décors corrects mais sans plus, une photographie grisâtre qui n’a pas beaucoup de personnalité, et sa mise en scène, pas déplaisante, n’a rien de spécialement fouillée. Si je dois retenir un point vraiment positif de ce film, du point de vue technique, ce serait la musique, qui elle, en revanche, est réellement typée, et colle bien à l’ambiance romantique, un brin mélancolique, du métrage.
En conclusion, une comédie romantique classique, au déroulé linéaire attendu, mais bien faite et accrocheuse. De bons acteurs, de bons moments, un rythme alerte, de quoi ravir les amateurs du genre, si tant est qu’un duo Maccione-Lavanant séduise autant qu’une rencontre entre deux jeunes starlettes américaines. 3