Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2018
Ah, quelle histoire! Grâce à la tannerie qu'il a hèritèe de son paternel, Victor Lanoux assure le gagne-pain de tous les habitants de la règion! Un jour, il s'èprend de la nouvelle institutrice et sa femme meurt dans des circonstances mystèrieuses! il y a des coupables qui arrangent et d'autres qui dèrangent! Stèphane Bertin est-il tèmoin ou suspect ? Dans un cas pareil, une perquisition, c'est de la routine [...] Très bon drame policier de la fin des seventies avec une opposition rèussie d'un proprio d'une tannerie prospère qui n'entre pas facilement dans le jeu d'un juge fouineur qui aime mettre en difficultè son adversaire! Acteur comique un jour, dramatique, voire amoral, injurieux et inquiètant dans ce film d'Etienne Pèrier, Lanoux aimait jongler avec des personnages pratiquement opposès pour gagner dèfinitivement ses galons de vedette! A ses côtès, Valèrie Mairesse joue une charmante « maîtresse » dans les deux sens du terme et Jean Carmet, qui a la passion des montres anciennes, incarne avec brio le rôle d'un juge d'instruction...après avoir ètè le père de "Violette Nozière". Estimable et rèputè...
Un si joli village. Un Columbo à la Française, tout y est ou presque, la Peugeot qui tombe en panne, l'imperméable, les références à sa femme. Intrigue moyenne. Avec Lanoux et Carmet. Trois étoiles.
Suis je le seul a aimer ce film ? a l'heure ou j'écris, je suis en tous cas la seule personne a faire une petite critique sur ce très bon film, apriori injustement oublié par les internautes d'allo ciné. Le personnage joué par Victor Lanoux (et l'interprétation de ce dernier) vaut a lui seul la vision de ce polar villageois qui traite de sujet encore très actuel: l'abus de pouvoir et la peur du chômage. A la manière du couperet de costa gavras, les personnages du film sont prêt a tolérer le meurtre pour garder leur emploi. Le tout, tourne autour d'un personnage (celui joué par Lanoux) qui est un exemple d'écriture pour tous ceux qui en on marre du manichéisme. Un si joli scénar.
Quand la vie et l'économie d'une région repose sur un seul homme, il devient automatiquement très influent. C'est ce que va découvrir Jean Carmet. Son affrontement avec Victor Lanoux est de grande qualité et nous offre un drame dès plus plaisant.
Grosse et agréable surprise. Le duo Lanoux Carmet je les avais déjà vu dans le plutôt décevant Canicule . Mais là je tombe sur un superbe film digne d'un Simenon . Le face à face est tordu. mais tellement bien ficelé. Carmet nous fait du Columbo en juge méticuleux à souhait. Face à lui un Lanoux qui excelle son rôle de mari désabusé qui veut que deux choses retourné dans les bras de sa maîtresse et surtout diriger de main de maître le village avec sa tannerie. Lequel des deux aura le dernier mot ....... voilà du cinéma comme j'aime
Et non Jack Burton tu n'es pas seul. Vu ce film il y a longtemps et tout a fait de ton avis sur la qualité et la justesse à la foi du scénario et du jeu des acteurs. Impossible de le trouver en dvd , quant on voit le nombre de bouses qui sont éditées les bras m'en tombent !Impossible de le télécharger sur u serveur même illégal car introuvable un comble !!!Pourtant un film qui mérite vraiment le détour, comment a t il pu être oublier a ce point? Super LANOUX, grandiose CARMER,et ne pas oublier la pulpeuse Valerie MAIRESSE et une mention à Michel ROBIN que j adore aussi dans ce film.
J'habite la commune principale où le film a été tourné, de nombreux habitants qui pour certains ont figuré dans le film souhaitent le visionner mais il est introuvable.
Avis personnel. Très bonne histoire qui nous maintient en haleine du début à la fin. L'atmosphère des drames de village est très bien rendue et les protagonistes sont vraiment parfaits, les comédiens nous offrant une prestation tout aussi parfaite. Petite conviction tout à fait intime: on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on a pensé au lieutenant Columbo en composant le personnage du juge Noblet joué par Jean Carmet. Aussi bien la personnalité que la manière de mener l'enquête, la manière de poser des petites questions mine de rien, la voiture, la tenue vestimentaire... Trop de hasards pour prétendre aux coïncidences, selon moi. Mais ça ne fait rien. Très bon film malheureusement relégué aux oubliettes.
Un bon film français avec 2 acteurs qui maîtrisent leur art. Carnet et Lanoux sont les principaux atouts de cette histoire à la Columbo. Le charme désuet des décors et des voitures de l'époque ajoutent au plaisir de revoir ce film.
Ce film permet un voyage dans le temps pour savourer le jeu de monstres sacrés, Victor Lanoux et Jean Carmet, évoluant dans un joli visage mais loin d'être tranquille...Prestation limitée pour Gérard Jugnot....Ce morceau choisi mérite allègrement un 4./5...
Mettez donc deux gigantesques comédiens trop souvent privés de grands rôles: Jean Carmet (merveilleusement ignoble dans Dupont Lajoie) et Victor Lanoux (délicieusement pomme dans Un moment d.egarement), mettez, dis je, deux géants au jeu juste dans un face à face dramatique soutenu par un bon scénario et une réalisation soignée et vous aurez....un chef d'oeuvre.
Quand sortira en DVD ce merveilleux fruit du (très) bon cinéma français?