Honnêtement j’attendais mieux de ce Intruder, qui me plaisait par son casting, dont l’idée de base m’intéressait, mais qui peine à vraiment tenir la route jusqu’à son final grandiloquent raté.
Le casting est attrayant, au moins par curiosité, puisqu’on y voit Sam Raimi, Ted Raimi, Bruce Campbell, bref, des figures connues. Maintenant jouent-ils bien ? Personnellement j’ai trouvé les acteurs naturels, dans l’ensemble juste, avec une évidente complicité entre eux, et quelques belles performances (notamment d’Elizabeth Cox), même si ce n’est pas non plus transcendant. Il y a quelques moments de surjeu, des dialogues un peu niais qui desservent les interprètes, mais enfin ca tient la route. Un petit regret, que Bruce Campbell n’est pas un rôle plus conséquent, alors que c’était un argument de poids dans le métrage.
Le scénario part sur de bonnes bases, et aurait vraiment pu être réussi. Mais au final non, Intruder se loupe. Passé le bon premier quart d’heure, le film va vite s’enliser, d’abord dans une phase d’exposition longuette vu la durée du film, et ensuite sur une partie centrale qui se résume ainsi : meurtre successif de tout le casting. Il n’y a rien de plus, les personnages disparaissent un à un, et point barre. Intruder sonne donc forcément bien creux, et déçoit de fait car on pouvait légitimement attendre au moins un peu de matière, mais étant donné que personne ne s’aperçoit jamais de rien, et ben le tueur agit pépère, et le spectateur trouve l’ensemble terriblement prévisible. Quant au final, grandiloquent comme je l’ai dit, il ne convainc franchement qu’à moitié. Pas très surprenant, il nous réserve un bel affrontement mais l’épilogue en fait des caisses, et c’est dommage.
La réalisation est bonne. Spiegel est à l’aise, maitrisant son environnement, offrant des meurtres soignés et violent, s’amusant à faire profiter le spectateur des effets sanglants, il a le sens de la distraction, et sait que son film, s’il veut séduire, doit être démonstratif. Il le fait bien. Les décors sont originaux, puisqu’il s’agit d’un supermarché comme on peut avoir du côté de chez soi, et la photographie est assez plaisante. Je dois dire que le film peut aussi s’appuyer sur quelques effets horrifiques artisanaux sympas, et sur une bande son honorable. De ce point de vue Intruder fait très série B fauchée, mais vu son âge, vu son petit budget, c’est tout à fait appréciable, et cela confère au film une certaine roublardise.
Au final Intruder est un petit slasher pas déplaisant, mais décevant par son manque criant de substance. Franchement j’attendais quelque chose de beaucoup moins linéaire, de peut-être plus second degré ou plus sombre, plus austère encore. A voir pour les amateurs du casting ou pour les fans de slasher, mais pour les autres, ils ne devraient pas trop trouver de quoi se contenter dans ce film. 2.5