Un petit film sans prétention que The Dead Next Door, qui dans le genre zombiesque ne s’en tire pas trop mal.
Clairement le film est inégal. Plutôt dynamique dans l’ensemble, on pourra lui reprocher quelques creux entre deux scènes gores, une narration un poil décousu, et des situations pas toujours d’une grande vraisemblance (les humains sont réellement d’une bêtise crasse dans ce film). Malgré cela il y a quelques bonnes scènes à spectacle, c’est assez gore, parfois c’est drôle, il y a des morts, et des idées intéressantes comme celle de la secte. Il y a des moments plaisants (la scène d’ouverture), et dans l’ensemble j’ai trouvé le film sérieux et appliqué, qui ne joue pas sur son manque de budget pour livrer du vide.
En effet le petit budget est flagrant, et c’est assez pénalisant niveau décors (dans un film de ce genre), et la photographie n’est pas de première fraicheur. Malgré cela les effets horrifiques amusants (très artisanaux), avec des zombies plus drôles que monstrueux, et qui sont assez nombreux, et une mise en scène plutôt dynamique quoique sans génie parviennent à donner une certaine allure au film. Je rejoins la critique qui défend la séquence d’ouverture, assez efficace, et qui, à mon sens, pose le ton emprunté par le métrage.
Le casting est composé d’inconnus, et on ne peut pas dire que ce soit la grande joie dans l’interprétation. Les acteurs sont assez fades, et jouent des personnages pas très consistants, mais enfin à la limite on s’en fiche un peu car là n’est pas l’essentiel. Ils font un boulot pas désastreux, et sont finalement à l’image du film, pas terrible, mais engagés et volontaires.
Clairement The Dead Next Door ce n’est pas le film zombiesque du siècle, mais c’est un film honnête et généreux, qui avec ses faibles moyens ne se moquent pas du spectateur. On passe un moment correct, que j’ai pour ma part apprécié. 3.