Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sonia K.
18 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 mai 2017
Film assez médiocre, sauvé de justesse par sa bonne distribution. Les gags sont très moyens et quelque peu lourdingues, répétitifs et tout à fait prévisibles. Ensemble quelque peu indigeste.
A la mort d'un baron fortuné, son héritière dispendieuse (Françoise Rosay) convie la lignée à s'installer dans le château familial. Parmi tout ce petit monde (et belle brochette d'acteurs), un jeune homme cupide (Yves Régnier) projette de liquider tous les membres de la famille. Le sujet aurait pu faire -aurait dû faire- une comédie macabre assez drôle et son invraisemblance, avec du style et de la finesse, serait devenue un argument ludique. Mais le film est typique de la désinvolture d'un certain genre comique des années 60-70. Mise en scène pesante et démonstrative, humour et personnages infantiles. C'est réalisé par l'inconnu Renaldo Bassi, probablement parce qu'un Raoul André, spécialiste de quelques sottises avec Francis Blanche et Michel Serrault, (ici dans le rôle tardif d'un inspecteur de police), n'était pas disponible... Il manque à cette comédie impersonnelle et superficielle beaucoup de choses et, notammment, le caractère excentrique, la douce extravagance, de personnages tels que ceux, pour ne prendre que cet exemple, rencontrés chez Philippe de Broca dans "Le diable par la queue".
Un bon film issu du mélange bien dosé entre comédie, thriller, policier et machiavélisme. On pourrait regretter l'absence d'une grande star à l'affiche de ce long métrage, mais il y a tellement de bons seconds rôles, que cela ne se remarque pas. Le scénario est bien construit et même si beaucoup de chose paraissent évidentes, ce n'est qu'à la fin que toutes les brumes se dissipent. A voir par les amateurs de comédie noire.
Quelle déception ! Malgré une idée sympa et une distribution éclatante, le film s’enlise trop vite dans des gags lourds et poussifs. Avec Francis Blanche, Noël Roquevert…
Il ne faut pas voir ce film comme une comédie: un y rit pas, ou y sourit simplement. Je le qualifierais plutôt de "pesudo-thriller burlesque". Au final, pas génial, mais pas le navet que je craignais, et au final un bon moment. S'il fallait mettre une note sur 20 (el système de notation d'Allociné est imprécis), je mettrais 12 ou 13.