Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 août 2013
Quel navet! Indigne du grand Michel Serrault! Les acteurs cachetonnent dont les fins de mois s'annoncèrent difficiles en 1970! On attendait tellement mieux d'une telle distribution: Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche...Mais rien est à sauver dans cette comèdie bas de gamme si ce n'est de voir Blanche faire du trampoline avec la Tour Eiffel en point de mire ou voir Serrault se faire laver par deux blondasses dans un jacuzzi « high tech » . Le summum du ridicule restera ce clin d'oeil au "2001" de Kubrick où le computer « Hal » laisse sa place à l’improbable « Monsieur Charles » . "Qu'est-ce qui fait courir les crocodiles ? " Apparemment pas Jacques Poitrenaud mais les scènaristes ont leur part de responsabilitè dans ce film! Chanson de Dani dans le gènèrique d'intro, uniquement pour la forme...
Le choix était clair pour la réalisation assurer un délire permanent c'est pour l'alimenter que cela devient compliqué, résultat on décroche assez vite à la vue des pitreries des acteurs.
Accidenté et se faisant passé pour moribond, un patron tyrannique confie à son cousin Achille (Michel Serrault) la direction de l'usine. Ainsi donc les crocodiles en question dans le titre seraient, à l'instar du chef d'entreprise odieux joué par Francis Blanche ou deux de ses cadres larbins, ambitieux et malfaisants, des capitalistes prédateurs? C'est ce qu'on apprend au cours de cette comédie pas drôle parce que le réalisateur n'est pas à la hauteur. Au début du film, on n'y voit qu'un nanar de plus; puis la comédie prend un tour satirique (médiocre) lorsque le péquenot Achille se montre un patron social et bienveillant grâce auquel l'usine marche mieux que jamais.Voilà le coeur du sujet, avec ses personnages et son scénario crétins (au passage, précisons que Jean Poiret, bien placé au générique, n'a qu'un petit rôle de complaisance, pas même utile) que Jacques Poitrenaud met en scène dans une réalisation foutraque, incapable d'emballer correctement, malgré la thématique du film, les deux ou trois bonnes idées du film. Pendant que ses partenaires cabotinent, Michel Serrault fait plutôt le clown que le candide. Bien dommage.
La morale de ce film étant fortement sociale, il n'est pas possible de descendre un tel film. Le scénario est donc basée sur une révolution sociale au sein d'une entreprise et cela a un certain côté réjouissant. Les acteurs sont bons, et il fait toujours bon de retrouver ces 3 là que sont Blanche, Poiret, Serraut. A voir possiblement par les amateurs de ^petite comédie des années 70 ou les fans de ces 3 là!
Malgré une pléiade d'acteurs inoubliables, ce film est très décevant. Scénario abracadabrantesque et répétitif. On comprend pourquoi il est tombé dans l'oubli