Premier film de Jacques de Baroncelli que je visionne, L’Homme du Niger est un film d’aventure sobre et efficace, qui marque surtout par la force de ses acteurs.
En effet le point vraiment le plus notable du film ce sont ses interprètes, et, en tête de tous, Harry Baur, vraiment exceptionnel. Ce n’est pas un acteur que j’ai souvent eu l’occasion de voir jouer, mais ici il est réellement transcendant, d’un réalisme et d’une sobriété qui font des merveilles. Pour autant ce serait malvenu d’oublier le reste du casting. Victor Francen, Annie Ducaux, Jacques Dumesnil, tous interprètes de qualité qui campent des personnages intéressants, réalistes, et avec beaucoup de finesse. Il est vrai qu’ils sont aidés aussi par des dialogues très bien écrits.
Le scénario est une réussite. Le film a bien entendu la dimension coloniale exotique des années 30, ce qui en fait aujourd’hui un témoignage intriguant et curieux qu’il n’avait pas à l’époque, mais surtout le film se montre simple et efficace. Pas de surenchère, pas de scènes d’action à l’américaine, le film se veut crédible, et est davantage un drame en milieu colonial qu’un film d’aventure exotique. S’attachant aux personnages, à leurs relations tourmentées par des évènements imprévus, L’Homme du Niger séduit aussi par ses airs de tragédie antique.
Sur la forme on ne peut pas dire que le film soit exceptionnel, même pour l’époque, mais les décors sont crédibles, et si le noir et blanc est un peu fade, ne rendant sans doute pas complètement grâce au travail de mise en scène de Baroncelli, pour autant l’ensemble est correct. Baroncelli signant une réalisation appliquée, peut-être un peu trop, manquant du coup d’une certaine fluidité, et prenant quelquefois des airs théâtraux. Bonne bande son d’ambiance mais pas marquante outre mesure.
En clair L’Homme du Niger est un film assez séduisant par sa thématique originale, et surtout par son excellent casting qui fait complètement vibrer le métrage. Il est clair que sans ce casting, le film aurait été quand même beaucoup moins attrayant et moins crédible. 3.5