Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 142 abonnés
5 123 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Un court métrage qui ressemble à une pensée métaphysique mise en images: la mort est-elle un grand calme et doit-elle être accueillie comme un enfant souriant. On dirait à tout moment du Resnais première période. La narration austère et philosophique et la façon de filmer expérimentale. Et pourtant on est dans un texte filmé et l’action se développe après les « idées ». Intéressant.
Le Puits et le pendule est une nouvelle adaptation d'un ouvrage d'Edgar Allan Poe pour le cinéma, plus précisément ici, pour la télévision. Alexandre Astruc nous propose une vision relativement fidèle de ce film gothique, emprunt de mystère et de questionnement philosophique, le tout sur une durée de 40 mn. Rapide me diriez-vous ? Pas vraiment, tant le propos reste épuré et les acteurs peu présents (à vrai dire, il y en a un seul : Maurice Ronet plutôt bon car réussissant à nous faire transmettre la peur de l'inconnu et du mystère). Les mouvements de caméra sont lancinants, mystérieux, fonctionnant à merveille. Pourtant, si cela fonctionne durant les premières minutes, le film tend rapidement à devenir monotone, lent et paresseux utilisant un principe qui fonctionne à plusieurs reprises. Néanmoins, cela reste un court-métrage abordable, aux principes de l'Inquisition Espagnole clairement définis. Ni plus, ni moins. Ce n'est pas un immanquable du cinéma français !
Ah la la le puit et le pendule est un véritable chef d’œuvre, l’un des meilleurs court métrage qu’il m’ait été donné de voir. On y suit un condamné à mort qui tente de survivre face à une lame qui s’approche très lentement de lui. Le film est très poétique, c’est l’adaptation d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, le suspense est à son comble, il nous tient en haleine. Les motifs d’inculpation du condamné ne sont pas révélés afin que l’on s’imagine plus facilement à sa place. A voir absolument