Les Chinois à Paris
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chinois à Paris ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 25 mai 2014
    Il était courageux et osé de faire ce film aussi sarcastique moins de 30 ans après la guerre. Les parodies sont très amusantes et très bien envoyées. Du collabo aux résistants de la 25ème heure en passant par le maoïsme ou la délation, on soulève des sujets difficiles, en démontrant tout leur cynisme à travers de belles caricatures bien interprétées (Jean Yanne, Serrault, Prevost, Kyozo Nagatsuka, Georges Wilson). J'ai bien aimé l'approche "artistique" (et le générique), et j'ai été agréablement surpris par la parodie de Carmen que me faisait craindre une lourdeur monstre. Bref pas un chef d’œuvre mais de nombreuses scènes très réussies et des réflexions très intéressantes.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 7 février 2013
    Film le plus ambitieux de Jean Yanne, "Les Chinois à Paris" impressionne par l'ampleur de l'entreprise certes, mais surtout par la grandiose farce à laquelle elle se met au service, conjurant la fausse mémoire collective que la France a cherché à imposer sur l'Occupation. Au milieu de personnages rivalisant tous de lâcheté, de résignation et d'hypocrisie, Yanne interprète un obscène opportuniste qui finira par devenir le héros de cet équivalent hilarant et sarcastique du "Chagrin et la Pitié".
    Publiée le 19 décembre 2012
    Du grand art ça c'est sûr, malgré quelques couacs
    majeurs. Le film porte sur une histoire fictive comme quoi la chine aurait envahis l'Europe donc Paris aussi. Et le film démarre à la manière d'un Kubrick. On comprends rien mais c'est intelligent. Surtout la scène des gens qui s'entretuent sur l'Autoroute, juste hilarante! Tout le film est basé sur l'humour pour qu'on comprenne le fonctionnement du communisme chinois. Bien sûr on retrouve quelques clichés comme l'accent mandarin, alors qu'ils ne l'ont presque pas! Intelligent, une comédie qui devrait être pris en exemple par celle d'aujourd'hui. Tous les problèmes y sont traités, et c'est admirable.
    Malheureusement le scénario est ultra-prévisible...
    Publiée le 4 février 2012
    De la grosse comédie mais intelligente, en revanche ce n'est pas la meilleur de Yanne qui s'empêtre dans un scénario prévisible en n'arrivant pas à donner du rythme à sa réalisation.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Un film visionnaire? C'est surtout une comédie politique qui donne à réfléchir et qui est à des années-lumière de ce qui se fait actuellement. Le style de Jean Yanne est inimitable ( même si Jan Kounen a essayé de retrouver cet esprit dans certaines scènes de 99F) et la liberté de ton qui règne dans ses oeuvres titille ma fibre libertaire.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    Par rapport aux grosses productions frelatées qui encombrent les écrans d’aujourd’hui, les comédies de Jean Yanne des années 70 et 80 ont un parfum de fraîcheur. Bien sûr, ce sont des navets, mais des navets sains, sans prétention. Ce sont surtout des monuments à la gloire d’une cause aujourd’hui bien délaissée : la franchouillardise, totalement assumée et ici présentée carrément comme l’avenir de l’humanité face à l’invasion des idéologies totalitaires. Ben voyons ! Il y a un côté réjouissant à voir la fine fleur du cinéma français se mettre en roue libre et partir avec allégresse dans le n’importe quoi. Le pastiche de l’imagerie maoïste arrache un sourire mais est globalement raté, les allusions à l’occupation allemande de 1940 auraient pu être bien plus percutantes, le scénar est à pleurer, les dialogues ringards... La débâcle. Et pourtant, quelle débauche de moyens ! Les grands boulevards, les galeries Lafayette, l’esplanade du Trocadéro, l’Opéra… tout le centre de Paris a dû être bloqué pendant des jours. Se planter avec panache dans les grandes largeurs, au fond, n’est-ce pas ça, l’esprit français ? Et au milieu de tant de joviale nullité, un ovni, une séquence vraiment réussie, drôle, spirituelle: la parodie de « Carmen » en ballet prolétarien maoïste, dansée, excusez du peu, par la troupe de l’Opéra de Paris. C’est le trou normand au milieu d’un repas qui, avouons-le, serait sinon un peu lourd.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 7 mai 2009
    On sourit de temps en temps à cette caricature du communisme et du comportement Français sous l'occupation Allemande. De bonnes idées et une satire qui vise juste. Tout le monde y a le droit : la résistance et les résistants de la dernière heure, le gouvernement Français et en particulier le président, les militaires, les coco. Cependant c'est vraiment trop lent et rempli de passages sans intérêt... PS : c'est de la caricature donc les acteurs en font évidemment des tonnes, et ça reste bien "gentil".
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 23 mai 2008
    1974. Un voyage dans l’historie et dans la comédie française, avec
    1 style complètement grotesque dans la digne tradition d’un « curé chez les nudistes » ou un opus des « sous doués » ou « les charlots » ….en moins drôle. Tous les chinois sont habillés en uniforme du parti, c’est du condensé de stéréotypes. Jean Yanne est au top (en même temps, c’est lui le réalisateur), Michel Serrault toujours impeccable l’aide à sauver (quelques) meubles (mais alors légers les meubles).
    Publiée le 5 août 2007
    Bon, un film qui critique la société sous divers aspects et fait référence à la résistance et les collaborateurs... Le tout fait sourire, même rire parfois. On savoure.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 mai 2007
    Mon préféré de Yanne réalisateur. Critique acerbe du communisme, de la collaboration, de la résistance aussi (ce sont les mêmes qui, au départ, collaborent, puis, au final, retournent leurs vestes). Scènes hilarantes (version sinisée de "Carmen" : "Car-Meng"), musique irrésistible, acteurs épatants (Blier en président : drôlissime), scénario un peu faible, mais le pitch est osé. Un excellent film, drôle et cruel à la fois, un vrai condensé de poil à gratter, qui n'a pas du plaire à tout le monde à l'époque, et qui continue de gêner certains.