Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 mars 2024
Pendant l'Occupation, Paulo (Michel Serrault), petit trafiquant du marché noir et français défaitiste, se lie avec Clovis (Bernard Menez), soldat démobilisé et patriote impétueux. Tous deux sont mélés à un haut fait de la Résistance, fictif bien sûr. "Opération Lady Marlène" est tout à fait le type de la comédie populaire et franchouillarde assumée qu'on aimait étant enfant...Les acteurs et les personnages de français moyens, la gouaille de Robert lamoureux et ses blagues élémentaires, ses considérations parfois populistes, reproduisent un certain esprit franchouillard et puéril de la comédie française des années 60-70...dont je ne suis pas sûr, à revoir le film, qu'il faut s'enorgueillir...
Pour les reste, ce sont quelques séquences rigolotes et beaucoup de situations faciles dans une scénario sans grande envergure ni ambition. Ainsi, Paulo et Clovis n'ont rien d'autre à faire que spoiler: voler un document dans l'appartement d'un officier nazi. Ici, comme dans la plupart des bouffoneries relatant l'Occupation, les personnages, chanceux, pas forcément futés, ni très courageux, incarnent la revanche française sur l'Histoire.
Un bon film de Robert Lamoureux, qui tourne bien. Assez léger et amusant. Ne laissera pas une marque indélibile dans l'histoire du cinema, mais c'est un divertissement agréable.
"Opération Lady Marlène", comédie française réalisée par Robert Lamoureux, sortie en 1975. Profitant du succès de la "7e compagnie", Robert Lamoureux réalise en 1974 une comédie similaire où il troque le personnage du colonel Blanchet pour celui du général. 1941, la France est occupée mais la résistance continue. "Opération Lady Marlène" est une pseudo suite de la "Opération Lady Marlène", avec Pierre Tornade, toujours dans le rôle du commandant Moulinot et une nouvelle distribution avec beaucoup d'acteurs populaires du moment : Michel Serrault , Bernard Ménez, Jacques Balutin, Patrick Préjean, Michel Modo, Maurice Risch ou encore Jackie Sardou. Beaucoup d'acteurs ne sont là que pour une simple apparition. Une comédie bien réalisée, qui n'a pas laissé une grande trace dans les mémoires contrairement aux films de la 7e compagnie. Nous retrouvons ici tous les codes des films du genre et le comique troupier typique des comédies françaises d'après-guerre se déroulant sous l'occupation. En 1977, Robert Lamoureux confluera la trilogie avec "La Septième Compagnie au clair de lune" se déroulant en 1942. L "Opération Lady Marlène", s'intercale, comme une parenthèse dans la série de films. Une bonne petite comédie des années 70 un peu oubliée, revue avec plaisir.
Entre deux septième compagnie, Robert Lamoureux signe une petite comédie sympathique. Certe c'est pas un grand film , mais un bon film du Dimanche soir. Pour se divertir , un plus pour Serrault.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 juillet 2013
Le commerçant Michel Serrault et l'èlectricien Bernard Menez en pleine occupation allemande! Entre deux volets de la « 7eme compagnie » , Robert Lamoureux signe une comèdie complaisante dans le Paris occupè de 1941 à consommer comme tel! Ici, le marchè noir est le royaume de la combine où l'on garde en mèmoire cette « folle » cavale sur les toits de Paris ou les petites balades de Serrault et Menez en vèlo-tandem en vivant tant bien que mal d'expèdients (ils iront même jusqu’à se dèguiser en pompier). Nos deux hèros sont - comme souvent dans le cinèma de Lamoureux - des français moyens sans conscience politique, devenus rèsistants malgrè eux! Côtè distribution, le metteur en scène ne se casse pas les mèninges en reprenant une bonne partie des seconds plans de la « 7eme compagnie » (Pierre Tornade, Jacques Marin, Corinne Lahaye, Paul Mercey, Alain Doutey, Robert Rollis...Jackie Sardou qui arrive à faire essuyer les pieds à un gradè allemand). Bref, du cinoche très typique du style de Lamoureux: franchouillard et amusant comme cette rampe d'escalier sous haute tension...
Dans la veine de la "7ème compagnie", Robert Lamoureux signe une bonne petite comédie française, bien rythmées, bien sympa et bien drôle, porté par une joli brochette de seconds couteaux comiques.
Une bonne petite comédie française se déroulant à Paris pendant l’occupation allemande. Sans être extraordinaire, ce film de Robert Lamoureux est plutôt sympa et drôle, surtout la première partie. Il y a des scènes comiques et de bons gags, le tout est interprété par une belle brochette d’acteurs. Néanmoins on regrettera que la deuxième partie ne soit pas un peu mieux. Amené par un Bernard Menez et un Michel Serrault en forme, un Pierre Tornade toujours aussi inspiré dans des rôles de chef, ce film reste un agréable divertissement pour toute la famille. A voir.
Ce film humoristique, se passant durant la deuxième guerre mondiale, est bien moins réussi que la 7ème compagnie. Il accumule les scènes lourdingues, l’humour tombe souvent à plat, il n’a pas de souffle. Il peut quand même distraire un soir, à condition de ne pas être exigeant.
Évidemment, on atteint pas le niveau comique de "Mais où est donc passé la 7ème compagnie ?"... Mais de là à ce que cette comédie soit à ce point rangée aux oubliettes, je ne comprends pas... Impossible à trouver, jamais vue passée à la TV. Il m'a fallu passer par le système D pour trouver ce film. Au final, cette charmante comédie est très agréable. Le casting à lui-seul permet un bon moment de détente même s'il est vrai, il manque un petit quelque chose au film. Ce petit plus qui fait d'un film simple, un film inoubliable...
opération lady marlène est un film assez moyen de Robert Lamoureux. Le film est assez drôle mais la mise en scène n’a rien de spéciale et le scénario reste assez plat. Une belle distribution avec des acteurs comme Robert Lamoureux, Michel Serrault ou encore Bernard Ménez… de belles scènes, de bons gags… bref c’est une petite comédie divertissante mais assez plate, 10 / 20.
Une sympathique comédie sur la deuxième guerre mondiale avec d'excellents acteurs mais qui ne vaut pas ON A PERDU LA 7ème COMPAGNIE ni LE MUR DE L'ATLANTIQUE. On ne s'ennuie pas du tout cependant.
Vraiment intéressant! Une comédie dans la lignée de la 7ème compagnie, plus tournée du côté de la résistance et en moins drôle il faut l'avouer. Quelques scènes pas mal mais l'ensemble reste trop modeste et pas assez exploité. Dommage que le personnage de Bernard Menez s'efface petit à petit.
Un film qui démarre plutôt pas mal lors des 30 premières minutes: les gags s'enchainent correctment notamment grâce au personnage joué par Serrault. Mais très vite le film tombe dans la banalité. Les scènes de poursuite (sur le toit puis en camion) semblent même interminables. Bien loin de ce que Lamoureux a pu faire avec la 7ème compagnie. Un petit 2 étoiles.