Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
581 abonnés
3 276 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Comédie écrite et réalisée par Jacques Besnard en 1976. Si ce n'est sa bande musicale très désuète, cette histoire policière burlesque n'a pas trop vieillie ; elle est desservie par une pléiade d'acteurs de talent : Maria Pacôme toujours aussi volubile, Jean Lefebvre, un Daniel Prévost délirant, et Michel Serrault comme toujours excellent. Les dialogues se révèlent assez drôles et souvent pertinents. Un scénario vaudevillesque usant du comique de situation et des gags a répétition. Le pitch : Au château, la fraichement veuve vicomtesse Sophie de Valrude et son nouveau compagnon le promoteur Bertrand Duvernois attendent le ministre.
Peut être pas si grave, maaaiiss sans plus d'espoir non. Dommage car il y a de bons acteurs et une caricature des politiques dans ce film aux airs sympa, de type vaudeville, avec ses maitresses, ses évanouissements, ses docteurs, et vas y que je rentre par là et vas que je ressors par là bas... bref rien de révolutionnaire ni de transcendant. Au contraire.
Maria pacôme, Michel Serrault, Jean Lefebvre, Daniel Prévost........ ! On leur donnait "Hélène et les garçons" à jouer et çà devenait un must !! Film culte d'une époque formidable qui enchainait les comédies toutes plus loufoques les unes que les autres. Ce film est à posséder dans toute vidéothèque digne de ce nom, on ne s'ennuie jamais, le cadre est splendide, les répliques sont justes, les quiproquos passionnants, et surtout il se dégage de cette petite perle une ambiance qui sent bon le théâtre..... A voir et revoir passionnément
La situation est grave... mais un peu désespérée ! Un casting riche sous une histoire qui s'embourbe un peu dans le répétitif, une ambiance comme pour le film Oscar avec De funès et Jo, on passe un bon moment même si c'est bien inférieur. Bon point pour l'actrice Maria Pacôme bien dans son rôle qui n'en fait jamais trop, un Jean Lefèvre agréable, d'ailleurs c'est bien lui qui me donnait le sourire avec Daniel Prévost en inspecteur.
la situation est grave mais pas désespérée est une belle petite comédie de Jacques Besnard. A l’affiche de ce film on retrouve avec une grand joie des acteurs comme Michel Serrault, Jean Lefebvre ou encore Maria Pacôme. Les rires sont assurés j’ai été vraiment agréablement surpris par ce film. Bref une belle comédie à la française qui vaut le détour, 13 / 20.
Piètre vaudeville que nous propose Jacques Besnard. On a beau chercher à la loupe les moments un peu drôles, on fait malheureusement chou blanc. La réalisation maladroite aurait pu être touchante si elle ne donnait pas le tournis, car au bout de la dixième erreur de champ-contre champ même le plus enthousiaste des spectateurs finit par baisser pavillon. Les acteurs ne se prennent pas au sérieux et leur bonne humeur est communicative, toutefois ce laisser-aller contribue à enfoncer le film dans la médiocrité.
Un vaudeville hilarant, quiproquos en série, une surprise à chaque fois qu'on ouvre une porte, bref un bien agréable moment à passer en compagnie de ces talentueux comédiens: le génie Serrault, la pétillante Maria Pacôme et Jean Lefebvre l'ahuri de service. Le tout bien emboîté par Jacques Besnard, roi du nanard des années 60-70 mais capable de belles choses comme "le grand restaurant" ou ce présent film.
13 622 abonnés
12 384 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 octobre 2015
D'après une pièce de Pierre Germont, le tandem Jacques Besnard / Jean Lefebvre fonctionne une fois de plus dans le registre de la comèdie! Avec "La situation est grave... mais pas dèsespèrèe", il est question de chassè-croisè entre un policier (Daniel Prèvost), une vicomtesse (Maria Pacôme), un bandit et un prometteur immobilier (Jean Lefebvre). La musique ressemble à du Isaac Hayes et change de mèlodie quand la bonne s'èvanouit à tout bout de champ! il est bon ton de mèpriser Besnard dans une comèdie policière probablement dèmodèe pour le XXIe siècle, mais ici le comique vaudevillesque à la française fonctionne grâce au talent de Serrault et Lefebvre! Toute cette situation est suffisamment divertissante pour passer un bon moment en leur compagnie...
C'est davantage du théâtre filmé que du cinéma, l'important ici étant le scénario vaudevillesque qui fonctionne plutôt bien et le jeu des acteurs : Maria Pacôme est époustouflante de fantaisie et de drôlerie, Michel Serrault est en grande forme, Jean Lefebvre est bien, Daniel Prévost est un ton au-dessous et cabotine pas mal. Le traitement est très théâtral avec des entrées et sorties incessantes, des placards et des dessous de lits, mais ce sont les codes du genre (le western a bien les siens). On ne s'ennuie pas une seconde et à la limite on en redemande !
Ce film est cultissime! Je l'ai revu des dizaines de fois, et je ne me lasse pas de l'humour, des situations loufouques et des quiproquos dont il est bourré. Le casting est excellent, et les acteurs s'en donnent à coeur joie. A voir et à revoir.
Une petite comédie assez sympathique avec des airs de vaudeville qui fait passer un bon moment. Si certains gags sont poussifs, d'autres sont plutôt drôles. La présence de Jean Lefebvre, Michel Serrault et des seconds rôles comme Daniel Prévost rend l'ensemble assez plaisant.
Vous avez aimé ''le père Noël est une ordure'' ? La situation est grave ... Mais pas désespérée est également une pièce de théâtre adapté en film fantastiquement bien ou l'on se bidonne du début jusqu'à la fin, ou l'on ne s'ennuie jamais ! Une très bonne comédie française comme on les aimes !