Mon compte
    La Gueule de l'autre
    Note moyenne
    3,4
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gueule de l'autre ?

    34 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sigatlas67
    Sigatlas67

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Une merveille de comédie à la Poiret / Serrault. Un sans faute de la première à la dernière image. Du très bon cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Pierre Tchernia derrière la caméra et le duo Poiret Serrault devant pour une variation sur le thème du prince et du pauvre ici avec une toile de fond politique. C est un film amusant mais il faut l avouer moins drôle que « le viager » la grosse réussite cinématographique de Tchernia. Pour ce film il s entoure de quelques figures de la comédie française, et crée quelques passages très amusants comme un débat télévisé qui pousse à fond la caricature.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Le politicien Perrin craint pour sa vie depuis l'évasion de prison d'un tueur. Il disparait de la circulation en pleine campagne électorale, obligeant son conseiller (J.Poiret) à embaucher le sosie et cousin de Perrin, le médiocre acteur Brossard...
    La comédie de Pierre Tchernia repose complètement sur le double rôle confié à Michel Serrault. Sa prestation hausse le niveau d'un film mineur dont la faiblesse scénaristique se mesure à cette superficielle et peu intéressante intrigue du "tueur au fusil" que redoute Perrin. Serrault est alternativement cet homme et politicien détestables, raide et digne (au moins en apparence), et ce cabotin, mal engoncé, la tête dans les épaules, qui rêve de grands rôles. Sa composition est d'autant plus essentielle qu'autour de lui ce sont des seconds rôles assez fades qu'imagine Tchernia.
    Dans ce film inégal qui égratigne les moeurs politiques sans férocité, raille les discours et les slogans vaseux ("L'avenir est pour demain"), Serrault n'est jamais aussi drôle que lorsque Brossard se substitue à Perrin dans des impostures publiques, discours à la tribune spoiler: (ah, celui en play-back!)
    , dîner mondain, débat télévisé. Précisément, on regrette que Tchernia n'ait pas davantage proposé de ces moments grotesques: Serrault s'y montre irrésistible.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2024
    Voilà une jolie comédie qui écorche singulièrement le "politique"et la politique.
    C'est bien scénarisé, bien joué avec une pléiade d'acteur comme on en voit plus.
    A voir par les amateurs de comédie, comédie française bien entendu.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    L'excellent duo (ou trio ?) Serrault-Poiré et la réalisation en forme de dessin animé font qu'on passe un très bon moment dans ce film en forme de dessin animé, qui comporte quelques scènes d'anthologie en matière de quiproquo... Mais ça manque d'ambition, en quelque sorte, et on reste sur sa faim face à ce qui aurait pu être un grand film en se mouillant un peu plus.
    marabbeh
    marabbeh

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2021
    Je l'ai vu plusieurs fois, et certaines scènes me restent constamment en mémoire ! C'est une comédie basée sur une histoire tragique, un homme politique traqué par un tueur. Donc évidemment il n'y a pas un gag toutes les 5 secondes comme dans certains comédies US. C'est justement pour ces variations d'intensité comique, que le film est appréciable. Michel Serrault a un rôle où il peut donner toute sa (dé)mesure et Poiret est excellent dans ce jeu aigrelet, qu'on lui prête souvent au cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2021
    Comédie satirique des plus réjouissantes, utilisant avec beaucoup d'habileté son thème du double pour multiplier quiproquos et gags, le tout servi par un Michel Serrault en grande forme. En dépit d'un léger problème d'équilibre entre les personnages et de quelques baisses de régime, ce film de Pierre Tchernia s'apprécie jusqu'au bout, grâce à l’inspiration scénaristique et quelques saillies drolatiques du plus bel effet.
    Rocla
    Rocla

    1 abonné 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2020
    Ce film est comparativement peu connu par rapport à son pouvoir humoristique. Le scénario est très bien construit et le jeu des acteurs est excellent, en particulier Serrault et Poiret, mais pas seulement. Ce film est très drôle, avec des gags d'anthologie, une caricature très juste de la politique à la française et de son syndicalisme. C'est sans doute le meilleur des films de Tchernia, les autres donnant beaucoup plus dans l'humour noir ou carrément poétique. C'est un film a regarder plusieurs fois, avec en musique de fond celle très incitante de Claude Bolling. Un petit chef d'oeuvre !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2019
    On a du mal à se défaire de l’idée que ce n’est pas Poiret qui réalise La Gueule de l’Autre. Quand on les connaît, lui & Serrault, & qu’on voit au générique ”un film de Jean Poiret réalisé par Pierre Tchernia”, ce n’est pas juste l’archaïsme dans la façon dont est crédité le scénariste qui nous frappe : on a l’impression que c’est lui partout & que Tchernia est juste là pour assurer la cohésion.

    D’ailleurs, Poiret joue son rôle de coach en communication discret comme un réalisateur-acteur l’aurait fait, mais ce n’est pas lui, ”l’Autre”. Serrault se joue deux fois : deux cousins, l’un grand politique (Perrin), l’autre comédien minable (Brossard), qui contiennent toute la dichotomie politique d’une époque où les face-à-faces télévisuels concurrençaient une publicité aussi invasive que porteuse.

    Les deux cousins vont bien sûr échanger leurs rôles – on ne demande que ça au cinéma français, au point que la jonction est tenue pour acquise & n’est pas forcément très claire ; j’ai cru à l’ouverture d’une longue séance de rêve lorsque Poiret a entremis les deux parents dans le micmac politique du CIP (les Conservateurs Indépendants Progressistes, les fameux) & j’ai eu du mal à me trouver dans le décalage un peu léger qui ne sait pas s’il doit représenter ou décrier, rapporter ou parodier.

    Une fois Brossard devenu Perrin, la question va se poser de qui joue qui. Faire de la politique ne paraît plus si dur, mais ce n’est pas une raison pour que le politique tombe de haut quand il atterrit dans une vie de prolétaire pourchassé. C’est la dualité indulgente de Tchernia qu’on a diluée après coup dans son éclectisme, celui-là même qui sépare un instant Serrault de sa voix nasale & qui fait du cœur du film un grand bazar touche-à-tout. Je le dis avec attachement, mais quelquefois l’histoire avance par à-coups, poussée au train par une affaire criminelle qui a raison de tenir sa place de fil rouge : c’est déjà tout juste si ce n’est pas de trop.

    Les gags sont du coup proéminents. On aura notre content de scènes cultes, le duo a du brio, il y a une destination à tout & des variations très bien vues dans les domaines de la patrie & de l’actualité qui donnent au film sa paradoxale intemporalité bien ancrée dans son temps.

    C’est une grande comédie qui évite de détacher l’humour d’une interprétation terre-à-terre, se libérant ainsi d’un usage qui n’arrivait pas à homogénéiser l’humour avec son contexte réel (quoiqu’on en ressent encore les effets dans quelques gueulements révélateurs dont il nous faut croire l’inaudibilité d’une pièce à l’autre pour les besoins narratifs). Tout le monde voit ce que Perrin-Brossard fait de travers & toute action à son petit rôle à jouer.

    Peut-être l’œuvre doit-elle son défaut à ce trait en particulier, sa propension à tout compter pour vrai parmi les petites choses alors qu’elle évolue par la déformation de plus grandes. Si l’affection qu’elle nous évoque ne nous suffisait pas à la défendre, on pourrait encore la voir comme un contrepied à Les Gaspards, car La Gueule de l’Autre est plus drôle, moins exagéré, & mieux dosé.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2019
    Ce film est HILARANT ! "Ça fait déjà un an depuis le dernier anniversaire !(sic)". Serrault est grandiose, en poltron, sosie...
    Comment les acteurs ont ils fait ce film sans s'écrouler de rire ? Je n'arrête pas de rire ! Merci Pierre Tchernia (RIP).
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2019
    Une comédie très banale faite de situations improbables et de gags lourds. Les bons moments sont rares.
    Philippe G.
    Philippe G.

    123 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Pierre Tchernia, homme de télévision modeste et pertinent, mort dans un semi-oubli, est l'auteur de trois films, dont deux (ce film et "Le Viager" ) sont des purs chef d'œuvre de comédie, drôles, subtils, magnifiquement écrits et joués. Ici, nous avons une satire mordante et hilarante des politicards cyniques qui sollicitent nos suffrages, la main sur le cœur. Poiret et Serrault sont fantastiques. Pratiquement aucun film français n'a égalé depuis la critique implacable (sous jacente) de ce pamphlet anar !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2018
    L’ensemble est sympathique mais hormis le discours qui est quand même un sommet d’hilarité, on trouve le temps un peu long dans les quiproquos et les échanges de personnages.
    Les slogans sont impayables. « L’agriculture aux agriculteurs, le travail aux travailleurs!!!! ».
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2018
    Deux hommes, sosie l'un de l'autre, s'échangent leur vie : L'un est un mauvais comédien, l'autre est un homme influent. Une comédie presque dénuée d'humour. A tel point qu'on le cherche sans jamais sourire. Le film est figé dans son époque et n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui, tant il est ennuyeux. Seule la scène du discours enregistrée est assez bonne mais la gestuelle est bien trop approximative pour être amusante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2017
    Un Tchernia sympathique mais pas exceptionnel que La Gueule de l’autre. On retrouve les ingrédients de son comique, mais dans un certain désordre et avec quelques pertes de vitesse préjudiciable.
    Le métrage possède en effet une idée efficace, mais le déroulé reste parfois laborieux. Le film propose quelques moments de pure folie, comme par exemple le discours enregistré, hilarant, et l’humour noir fonctionne, quoiqu’il reste plus discret que dans d’autres films du réalisateur, mais c’est vrai qu’entre deux morceaux de bravoure le rythme retombe, et La Gueule de l’autre se met en mode vivotage. Si l’abattage des acteurs permet de tenir la distance, reste qu’on sent que Tchernia avait un concept, des idées comiques, mais une intrigue plutôt ténue qu’il à tant bien que mal essayait de faire tenir sur 1 heure 30.
    Le casting est bon, emmené par quelques figures du cinéma français du temps, et spécialement Serrault et Poiret. Serrault est impeccable, comme de coutume, rien à redire sur sa prestation, face à un Poiret élégant, discret mais toujours à l’aise dans ce genre de rôle et contrastant bien avec Serrault qui en réalité campe deux personnages ! Autour de ce duo des seconds rôles comiques reconnus, comme Michel Blanc, des surprises comme Curd Jürgens, et globalement une belle tribu qui permet largement de faire passer la sauce dans cette comédie inégale.
    Quant à la forme ce n’est pas un film exceptionnel, mais enfin ça tient suffisamment la route. Tchernia offre une mise en scène dynamique, les nostalgiques apprécieront les extérieurs rétro, les vieilles voitures et l’ambiance campagne politique de jadis. Le film n’a rien d’exceptionnel mais c’est un film propret, bien emballé, avec une atmosphère d’époque qui fait son sel aujourd’hui, même s’il faut se coltiner une photographie un peu grise et terne récurrente dans les films du temps.
    La Gueule de l’autre est un Tchernia appréciable mais peu marquant. Grâce à son casting, à la vivacité de la réalisation on peut prendre un plaisir certain au visionnage, mais il faut être clair : c’est une comédie mineure des années 70. 3
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top