Un casting riche et varié pour une comédie gentiment burlesque, qui aurait mérité d’être plus tranchante, au moins dans les gags, mais qui à mon sens ne mérité pas les assez mauvaises critiques qui l’ont accompagné.
Leslie Nielsen endosse donc le rôle principal, lui que l’on connait surtout pour ses comédies absurdes, moins pour ses comédies plus légères à l’instar de ce Mister Magoo qu’il campe avec un plaisir manifeste et une réelle crédibilité. Il mène la danse, épaulé par des acteurs qui à l‘époque étaient pour certains peu connus, comme Jennifer Garner. Cette dernière est au demeurant charmante, comme Kelly Lynch, mais je crois qu’on retiendra encore un peu plus des seconds rôles truculents avec Ernie Hudson et Nick Chinlund, en regrettant que Malcolm McDowell soit comme trop souvent un peu là en touriste !
Le scénario tourne donc autour d’une pierre très convoitée ! Le film mise beaucoup sur la légereté de ton, en proposant du rythme, et un petit côté cartoon qui ne manque pas de faire son effet, mêlé d’action et de gags plus absurdes, comme on pouvait s’en douter avec Pat Proft dans l’équipe. Ces derniers restent les meilleurs. Mister Magoo n’est pas franchement hilarant, mais il détend, quoique l’intrigue reste convenue, et qu’il semble souvent manquer un vrai grain de folie pour totalement emporter le morceau. C’est dommage car on se rend bien compte que dès que celui-ci s’installe le film décolle sérieusement !
Sur le plan visuel Mister Magoo dispose vraiment de jolis décors, d’une ambiance plaisante avec des couleurs vives qui retranscrivent bien l’idée d’un cartoon. On sent que le métrage a disposé d’un budget solide, et il y a des cascades assez spectaculaires aussi. Même les effets visuels de fin n’ont pas tellement vieilli bien que le film ait bientôt vingt ans ! Quant à Stanley Tong on pourra regretter qu’il n’ait pas le sens du gag visuel, comme les ZAZ l’avaient, mais il livre un travail tout à fait honorable. La bande son enfin, est inégale. Il y a tantôt de bons thèmes, mais ils restent trop discrets dans l’ensemble, et il n’y a pas un moment de bravoure particulier.
Mister Magoo est donc une comédie légère mais un peu mineur de Nielsen. C’est frais et parfait pour toute la famille, mais c’est vrai que ça manque un peu de tranchant et de vigueur, et ce n’est que trop épisodiquement que l’on rit franchement. Pour moi un film qui vaut 3.