Si Accatone est le premier film de Pier Paolo Pasolini réalisateur, le jeune homme était déjà connu à l'époque. En effet, il avait collaboré auparavant en tant que scénariste avec de grands réalisateurs tels que Federico Fellini (Les Nuits de Cabiria) ou encore Mauro Bolognini (Les Jeunes Maris, Le Bel Antonio). De plus, Pasolini était également célèbre pour ses talents d'écrivain ( Les Ragazzi en 1955 et Une vie violente 1959 par exemple).
La force et le réalisme d'Accatone proviennent de l'expérience de Pier Paolo Pasolini qui connaissait bien les bidonvilles romains où il a été instituteur pendant des années.
Bernardo Bertolucci fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini sur le tournage d'Accatone. Il passera par ailleurs à la réalisation l'année suivante avec La Commare Secca, film auquel Pasolini participera en tant que scénariste.
Accatone marque la première apparition à l'écran de Franco Citti, alors âgé de 26 ans. Citti tournera à nouveau sous la direction de Pier Paolo Pasolini dans six films dont notamment Mamma Roma, Les Contes de Canterbury et Les Mille et Une Nuits.