Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Jérôme Enrico a su donner à cette version moderne du mythe d'Oedipe un ton personnel et original. Il s'est ingénié à brouiller les pistes pour mieux tenir son spectateur en haleine. Pari tenu !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Nathalie Lanier
Troublant et envoûtant, tels sont les derniers mots qu'il faudrait employer pour qualifier ce polar qui finit par se transformer, dans les dernières images du film, par une leçon de poésie cinématographique...
L'Obs
par Alain Riou
Quelques excès et un peu de confusion, comme il sied à un premier film, mais une interprétation superbe et un sens de l'image qui recrée un Marseille au moins aussi beau que San Francisco.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film parvient dans ses meilleurs moments à installer une réelle atmosphère, mais ruine hélas cet acquis par un recours systématique aux symboles, qui altèrent la vitesse et le mystère indispensables au genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Louis Guichard
(...) le premier long métrage de Jérôme Enrico (...) n'échappe ni à la cacophonie ni à l'artifice. Roschdy Zem et Angela Molina donnent beaucoup à leurs personnages d'époux ambigus, mais leurs efforts restent lettre morte (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le premier film de Jérôme Enrico est d'une extrême ambition, comme en témoigne son titre. (...) Résultat : une douche froide. (...) Sous une chape de solennité, les dialogues hésitent entre naturalisme et explication de texte. Un calvaire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) un exercice de style raté.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Pierre Eisenreich
Faute de moyens, le réalisateur ne laisse entrevoir qu'une somme de bonnes intentions, encore gâchées par une fin trop attendue et trop insistante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
Malgré des effets de style réussis, caméra au poing, l'intrigue s'enlise dans un face à face abscons avec soi-même, que le célèbre tableau de Courbet ne suffit pas à justifier.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
(...) un polar glauque, que l'image DV épaissit encore et qui sombre peu à peu dans le grotesque. Seule La Brigade en chœur antique, dont le rap scande la morale de l'histoire, offre une réelle et convaincante singularité à ce projet confus.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Figaroscope
Jérôme Enrico a su donner à cette version moderne du mythe d'Oedipe un ton personnel et original. Il s'est ingénié à brouiller les pistes pour mieux tenir son spectateur en haleine. Pari tenu !
MCinéma.com
Troublant et envoûtant, tels sont les derniers mots qu'il faudrait employer pour qualifier ce polar qui finit par se transformer, dans les dernières images du film, par une leçon de poésie cinématographique...
L'Obs
Quelques excès et un peu de confusion, comme il sied à un premier film, mais une interprétation superbe et un sens de l'image qui recrée un Marseille au moins aussi beau que San Francisco.
Le Monde
(...) le film parvient dans ses meilleurs moments à installer une réelle atmosphère, mais ruine hélas cet acquis par un recours systématique aux symboles, qui altèrent la vitesse et le mystère indispensables au genre.
Télérama
(...) le premier long métrage de Jérôme Enrico (...) n'échappe ni à la cacophonie ni à l'artifice. Roschdy Zem et Angela Molina donnent beaucoup à leurs personnages d'époux ambigus, mais leurs efforts restent lettre morte (...)
Aden
(...) le premier film de Jérôme Enrico est d'une extrême ambition, comme en témoigne son titre. (...) Résultat : une douche froide. (...) Sous une chape de solennité, les dialogues hésitent entre naturalisme et explication de texte. Un calvaire.
Chronic'art.com
(...) un exercice de style raté.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Faute de moyens, le réalisateur ne laisse entrevoir qu'une somme de bonnes intentions, encore gâchées par une fin trop attendue et trop insistante.
Première
Malgré des effets de style réussis, caméra au poing, l'intrigue s'enlise dans un face à face abscons avec soi-même, que le célèbre tableau de Courbet ne suffit pas à justifier.
Repérages
(...) un polar glauque, que l'image DV épaissit encore et qui sombre peu à peu dans le grotesque. Seule La Brigade en chœur antique, dont le rap scande la morale de l'histoire, offre une réelle et convaincante singularité à ce projet confus.