Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anthony Ripoll
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2022
Un chef d’œuvre de l’animation japonaise, ode à saint Seiya, à son romantisme, sa passion et sa beauté. Des musiques magnifiques, des décors sublimes, des personnages charismatiques taillés sur mesure, et une qualité d’animation incroyable pour l’époque. Il est possible de faire une capture d’écran au pif et de l’imprimer et de la mettre sous cadre chez soi. Je le regarde une à deux fois par an encore maintenant , écoute les musiques pendant mon sport, dans la voiture, et le connais pratiquement par cœur. Une demonstration à présenter dans les écoles d’animation.
3è film de l'univers de Saint Seiya et ne faisant pas partie de l'arc officiel, ce film (Saint Seiya: Shinku no shônen densetsu en japonais) est sans nul doute le meilleur des 5. La durée est longue (près de 50 min) et même si la trame est connue (une divinité méchante veut contrôler la Terre et mettre Athéna sous son contrôle) il faut admettre que ce film est une réussite. Il y a de l'action, des combats magnifiques (par ex le duel entre Shura-Camus et les guerriers d'Abel ou les retrouvailles Shiryu - DeathMask ou Shun - Aphrodite, le duel Saga-Jaow) très bien faits et bien en lien avec la bataille du Sanctuaire. L'image montrant les 5 Chevaliers d'Or ressuscités est tout à fait saisissante de même que la mort des chevaliers du Verseau et du Capricorne. Ensuite, on termine avec 3 Gold Cloths qui viennent aider nos héros à la fin
Par contre, même si je mets 5 étoiles, il ne faut pas oublier les points faibles et incohérences du film: - tout d'abord, des Armures d'Or brisées en quelques secondes par des guerriers d'Abel, c’est presque un blasphème - ensuite l'armure du Verseau brisée et qui se retrouve sur le dos de Hyoga réparée à la fin, par quel miracle? Mû serait-il passé par là? - ou sont les autres chevaliers d'Or? l'action semble pourtant se passer au sanctuaire - que font Ikki et surtout Shun dans ce film? ils n'ont strictement aucun intérêt - Phénix est censé être un des plus puissants Bronze Saint et il se retrouve lynché en une seule attaque par Atlas et n'intervient plus jusqu'à la fin... Seiya va pourtant encaisser 4 fois cette attaque et pourtant se relever....
Voilà je m’arrête là sinon mes 5 étoiles n'auront aucun sens mais bon, elles sont bonifiées par ma passion pour ce dessin animé culte. A noter que, pour bien l'apprécier, il faut le regarder en version originale sous-titrée (vostfr) car le doublage en français est tout simplement ridicule. Je ne sais même pas si les doubleurs ont été payés tellement c'est lamentable. Et puis n'oublions pas non plus la bande son exceptionnelle de Yokohama, notamment celle de la mort d'Athéna avec la défaite des Gold Saints du Verseau et du Capricorne, c’est magnifique!
Voilà, je recommande chaudement ce DA splendide, meme si les méchants sont sans doute trop puissants et si le réalisme manque, c'est de loin le meilleur de tous
On ne va pas y aller par 4 chemins il s’agit sans aucun doute du meilleur film adapté du manga de Masami Kurumada. Tout de suite par rapport aux précédentes productions, on note un graphisme et une animation bien plus séduisants ; l’influence du character designer Shingo Araki est là au top. Tant qu’on est dans le générique, n’oublions pas les compositions toujours aussi merveilleuses de Seiji Yokoyama pour compléter le tableau. Coté scénario ce n’est par contre pas très divin ; Saori se retrouve encore dans la panade et ses chevaliers viennent à la rescousse même si on constate des combats plus intéressants. Saint Seiya – Les guerriers d’Abel, j’ai beau le revoir je ne m’en lasse pas !
Ce film est bien mais alors vous allez vous demandez pourquoi je mets que 2 étoiles. C'est parce que c'est le 4ème film Saint Seiya que je regarde et c'est toujours le même scénario. Un méchant qui veut tuer Athéna pour prendre le pouvoir de la Terre et s'emparer du pouvoir. Ce méchant a toujours des sbires qui sont la juste pour servir à combattre les Chevaliers d'Athéna. Il y aura forcément Phénix qui viendra aider Andromède et ainsi de suite comme dans tous les films. Il me manque plus que Lucifer, les Dieux des Enfers à voir et j'hésite vraiment à le visionner. En tout cas j'espère beaucoup du film qui sortira en juin. A+ tout le monde !
Certainement le plus beau film sur l'univers Saint Seiya. Ce lonng-métrage est une fresque qui inspire la nostalgie à l'état pur, tout est absolument sublime. Les compositions musicales sont de toute beauté et nous exposent à l'art absolu en matière de mélancolie de Maître Yokoyama. Le design est somptueux, l'ambiance des décors est fascinante, le scénario, bien que prévisible, reste néanmoins bien rythmé, les combats sont difficiles et on sent que tout peut basculer à n'importe quel moment. Nos héros se subliment du début à la fin, les guerriers de l'espoir, ce sont bien eux et on le ressent jusque dans nos tripes dans les dernières secondes. Cultissime, à voir et à revoir sans jamais se lasser, bien évidemment en VO pour ne pas tomber dans la dérision et les erreurs monumentales de traduction dont ce film fait preuve tout du long.
Sans révolutionner le schéma des deux précédents films, Shigeyasu Yamauchi en tire le meilleur et profite d'une durée revue à la hausse pour réaliser un film plus émouvant et plus ambitieux que les autres.