Mon compte
    La Zizanie
    Note moyenne
    3,1
    2427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zizanie ?

    137 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    32 critiques
    3
    43 critiques
    2
    29 critiques
    1
    19 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Pour honorer une commande de clients japonais, l'industriel Guillaume Daubray-Lacaze transforme le domicile conjugal en usine tournant 24 heures sur 24. Dans l'encombrement des machines et des ouvriers pointe la discorde -plutôt que la zizanie- entre l'époux obsédé par la productivité et l'épouse incrédule.
    Ce n'est pas que l'idée burlesque du film soit mauvaise, mais le traitement que lui réserve Claude Zidi est le plus souvent parfaitement crétin et outrancier. La collaboration entre un Louis de Funès amoindri par la maladie et un Zidi égal à lui-même ne pouvait que déboucher sur une comédie grossière et, à l'image des seconds rôles et des gags de l'auteur, primaire.
    De Funès n'a visiblement plus l'énergie que requiert son personnage de bourgeois teigneux et vil, et sa prestation est pour le moins malheureuse, dont on devine les artifices et les vains efforts. Le duo que le comédien forme avec Annie Girardot, couple amoureux malgré les chamailleries, ne fonctionne pas très bien, et d'autant moins que Zidi se montre un directeur d'acteurs bien médiocre. Sa mise en en scène simpliste et ses effets comiques balourds tirent le sujet (et le personnage de de Funès) vers la caricature facile et la farce infantile.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2024
    Après l'excellent "L'aile ou la cuisse", De Funès retrouve Claude Zidi pour "La zizanie". Certains trouvent ce film moins réussi que son prédécesseur. Tout de même...c'est un très bon film. Les gags sont nombreux et très sympathiques, comme le passage de la paye des employés avec des chèques différents en fonction de leur taille : il fallait le trouver. Ou bien le demi parapluie, ou encore le bal masqué... Annie Girardot dans le rôle de l'épouse de De Funès offre une bonne prestation. Pareil pour Julien Guiomar, dans son rôle de médecin un peu salace qui cherche à draguer Girardot. En toile de fond, ce film parle d'écologie et de pollution, ainsi que de ce cirque que sont les élections. De Funès joue de nouveau comme dans ses anciens films, en étant assez agité, même s'il se ménage. Vladimir Cosma est de retour à la musique et nous offre un thème disco-pop inoubliable.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2024
    C est un film qu on aime revoir, car il laisse des souvenirs impérissables, certes c est pas le meilleur film de de funes, mais on rit quand même aux nombreux gags du film. Et puis l entente entre de funes et annie girardot n est pas feinte on voit vraiment qu il se sont appréciés et ont formés un beau couple dans ce film.
    La scène de l arrivee des japonais est hilarante, ou bien la partie de billard avec l acteur jacques François jouant le préfet de son département est aussi le must du film, si caractéristique du jeu de louis de funes.
    Un très bon divertissement.
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2024
    Une comédie poussive, voire assez lourdingue malgré l’abattage plein de bonne volonté du couple De Funès/Girardot. 1,75
    Artriste
    Artriste

    122 abonnés 2 014 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2024
    Comédie, coécrite et réalisée par Claude Zidi, La Zizanie est un film divertissant. L'histoire nous fait suivre Guillaume Daubray-Lacaze, un homme maire d'une ville de province et industriel au bord de la faillite, qui va voir son usine spécialisée dans la lutte anti-pollution sauvée de la banqueroute lorsqu'un groupe japonais lui passe une commande énorme. Seulement, il doit livrer les nombreux appareils dans les trois mois. Manquant d'espace pour produire et stocker ses appareils, il décide alors de monter un atelier de fabrication dans sa demeure. Mais le bruit des machines, le va-et-vient des ouvriers et le manque d'intimité va mettre sa femme Bernadette furieuse. Ce scénario est plaisant à suivre pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue est originale et donne lieu à des séquences bien écrites et pensées dans un premier temps. Seulement, au fil des minutes, celle-ci faiblit en devenant un peu redondante avant de s'aventurer vers une autre direction encore moins captivante avec son aspect politique. Car ce simple synopsis de départ va aller loin dans l'invraisemblable et l'absurde. Le ton se veut évidemment drôle et s'il arrive à décrocher quelques sourires, il ne parvient jamais réellement à faire rire aux éclats. La faute notamment en partie à cause des réactions peu réalistes suscitées par des situations particulièrement loufoques. L'ensemble est porté par un Louis De Funès fidèle à lui-même. Sa performance ressemble à du déjà vu dans ce rôle mais il lui sied à ravir. Annie Girardot est elle tout aussi convaincante dans son rôle, même si celui-ci est plus passif. Le reste de la distribution comporte entre autre Maurice Risch, Julien Guiomar, Jean-Jacques Moreau, Geneviève Fontanel, Jacques François, ou encore Georges Staquet. Tous ces individus entretiennent des rapports amusants sous fonds de conflits, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation de Claude Zidi s'avère qualitative. Surtout, sa mise en scène est parfaitement orchestrée dans ce chantier en pleine effervescence et évolue dans un environnement bien utilisé. Ce visuel soigné est accompagné par une b.o. signée Vladimir Cosma, dont les compositions sont agréables à l'oreille, sans pour autant être mémorables. D'autant plus quand on retient d'avantage les bruits des machines bien plus mis en valeur. Ce capharnaüm s'achève sur une fin correcte, même si elle manque tout de même d'inspiration, venant mettre un terme à La Zizanie, qui, en conclusion, est un long-métrage sympathique.
    Paul B
    Paul B

    48 abonnés 1 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    À présent nous allons traiter d'un film moins connu de la belle carrière de Louis de Funès.

    La zizanie est une belle critique du capitalisme et de la chrématistique.

    Le propos est appuyé, les acteurs excellents mais il demeure trop archétypé par instant.

    Dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Une excellente comédie de Claude Zidi avec Louis de Funès , Anne Girardot , Maurice Risch et Julien Guiomar .
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Revu ce soir. Presque un peu déçu, j’en gardais un encore meilleur souvenir. Ça reste quand même efficace, quelques gags sympa (d’autres très moyen) et l’énergie de De Funès est toujours communicative. Annie Girardot se débrouille plutôt bien pour le canaliser !
    Jean-Louis
    Jean-Louis

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    Bien le film à voir et revoir...
    Mais la première image a une d'othogrphe : dépoluant prend deux "l" !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    146 abonnés 3 086 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    Une comédie qui est un duo de De Funes avec une femme Annie Girardot ce n'est pas fréquent dans ces années 70 vers la fin de la filmographie de De Funes. Il partage la vedette et d'autres acteurs sont assez visible dans cette pitrerie qui veut traiter un peu intelligemment de faits de société. Niveau humour je dirais plutôt moyen mais pour l'ensemble, la diversité et l'originalité pas mal.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2023
    Je viens de le revoir. C'est un chouette film qui me rappelle de bons moments de mon enfance. Louis De Funes en fait des caisses et c'est bien ça qui me fait autant rire ! Annie Girardot essaye de le contenir tout du long et on se demande même où elle peut bien aller chercher toute cette patience ! L'ensemble en fait une bonne comédie, un feel good movie comme l'on dit maintenant. À voir !
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Guillaume Daubray Lacaze industriel , et maire de son village à inventé un dé-pollueur, suite à une grosse commande d'une entreprise japonnaise, il doit construire plus de 3000 machines, il agrandi son usine dans le potager et la serre de son épouse.
    Le film est connu et pourtant cela marche toujours, une fois dessus impossible de zapper. Le fim doit beaucoup au couple De funes Annie Girardot. Les scénes d'anthologie se succedent ( les chéques de différentes tailles, la partie de billard....) à un rythme effréné et on rit beaucoup
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2023
    Un des derniers films de De Funès, mis en scène par Claude Zidi. C'est une très bonne comédie qui enchaine les situations drôles. Le duo De Funès / Girardot fonctionne à merveille. Cette fois De Funes se laisse aller à des moments plus tendres avec sa partenaire et c'est très réussi. Le scénario en profite pour dénoncer l'industrialisation à outrance et met en avant des revendications écologiques (ce qui est assez novateur pour l'époque). Le film n'a pas pris une ride et procure beaucoup de plaisir à sa vision. Un belle comédie familiale à voir ou revoir.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2021
    J’avais globalement un mauvais souvenir de « La Zizanie » qui s’inscrit dans la tradition des comédies de Claude Zidi réalisées dans les années 70. Après le succès de « L’Aile ou la cuisse » (assez peu fameux au demeurant mais bénéficiant d’une belle distribution), qui signait le retour à l’écran de Louis de Funès suite à ses gros ennuis de santé, les deux hommes se retrouvaient pour un film à nouveau imaginé par Claude Zidi et produit par Christian Fechner. S’il est également en retrait des anciennes productions mettant en scène la vedette comique, le résultat se révèle finalement sympathique.
    Ses soucis de santé l’empêchant désormais de rejouer l’homme aux 100 000 volts, Louis de Funès récite désormais une autre partition, certes moins explosive, mais qui conduit ici à des idées plutôt drôles (la paye des ouvriers, le trou normand, le bal costumé, la partie de billard, etc.). Alors, certes, c’est nettement moins entrainant et créatif que ses anciennes comédies mais le jeu de l’acteur apporte une belle variation au personnage qu’il a créé. Si les gags ne font pas toujours mouche (on est dans du Zidi première période, très populaire mais pas toujours très pertinent), la confrontation entre Louis de Funès et Annie Girardot est évidemment le gros point fort du film. Les thèmes abordés, très ancrés dans leur époque, ne manquent pas non plus d’intérêt avec l’essor de la pensée écologiste s’opposant au pollueur capitaliste.
    L’ensemble n’est donc pas aussi mauvais qu’on peut le croire et on passe un moment plutôt agréable à défaut d’être totalement convaincu. Si la confrontation entre les deux stars n’est peut-être pas suffisamment optimisée, le duo fonctionne parfaitement. Il est aussi le témoignage d’un certain cinéma populaire qui n’existe plus. Rien que pour cela, il appelle à une certaine tolérance devant cette petite comédie, pas follement amusante mais totalement distrayante.
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2021
    Problème d'histoire ou de décor ou d'humour. En tout cas il y a un problème dans ce de Funes, on comprend pourquoi il n'est pas un classique aujourd'hui. Il y a presque tout ce qu'il faut, mais en mal fait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top