Franco adapte La Chute de la maison Usher, dans ce métrage assez caractéristique de son style. On est plutôt sur un film moyen, handicapé par son budget, mais avec un certain art de la débrouille exprimé par le réalisateur qui, au final, offre un film de genre pas ridicule.
Le film s’appuie d’abord sur quelques acteurs sûrs. Howard Vernon, vétéran aux nombreuses collaborations avec Franco trouve un rôle solide et il impose un jeu sérieux pour ce personnage qui ne manque pas de consistance. On retrouve d’ailleurs d’autres habitués du réalisateur comme Lina Romay, malheureusement peu utilisée ici, et pas assez pour son charme ! Un moyen Antonio Mayans, une Françoise Blanchard investie, et quelques autres viennent compléter le casting, qui reste un aspect positif du film, ce qui dans un Franco n’est pas si quelconque que cela, et surtout, en partie grâce à Poe, les personnages ne sont pas des coquilles vides. Pas tous du moins, car finalement Harker n’a pas grand intérêt.
Le scénario est correct. Franco ne donne pas un bien gros rythme à son film, c’est récurrent dans son cinéma. Heureusement le film est assez court (un peu plus d’1 heure 30), et surtout le récit dont s’inspire le film a suffisamment de relief pour ne pas ennuyer. Pas mal de thèmes s’entremêlent, les flash-backs viennent casser la linéarité de la narration et sont bien inclus, bref, Franco ne conduit pas super bien son métrage, mais c’est assez « bondissant » pour qu’on puisse rester attentif jusqu’au bout. Je souligne aussi que les dialogues quoique clairement trop écrits pour être naturels ne sont pas ridicules ou stupides contrairement à certains autres film du réalisateur ! L’absence totale d’humour est encore un point positif pour le film, il en devient parfois d’une noirceur très séduisante.
Côté réalisation, sans être décapant ce film n’est pas affreux. Ok, le cadre n’a pas spécialement été bien choisi. D’un côté Franco semble vouloir aller vers le cinéma gothique classique, de l’autre il nous sert un château fort « méditerranéen » avec des extérieurs pas du tout gothique, et une forteresse non plus ! Contraste bizarre un peu frustrant, qui démarque le film des adaptations antérieures, mais à la limite, dans ce cas, Franco aurait dû abandonner aussi tous les lieux communs du genre gothique qu’il dissémine dans son métrage. Reste que formellement, malgré le faible budget ce n’est pas mauvais, avec peu d’accessoires, mais ça reste décent, tandis que la photographie n’est pas déplorable non plus. Pour la mise en scène c’est assez recherché, il y a de vrais beaux plans (sur les acteurs spécialement), Franco offre un travail propre, avec une esthétique clairement inspirée des classiques des années 50-60. Ça se voit aussi dans l’horreur fort peu graphique, et dans la sonorité musicale. Musique qui aurait mérité d’être utilisée plus parcimonieusement, ici elle est quasi-omniprésente.
Cette adaptation de La Chute de la maison Usher n’a rien de spécialement mémorable, ça reste un film mineur à l’intérêt limité, surtout que les adaptations de la nouvelle ne manquent pas, mais c’est une bande qui n’est pas, en dépit de son budget ridicule, dépourvue de qualité. Franco s’applique, et son film n’est pas indigeste à voir. Ça reste réservé à ses fans, et aux amateurs les plus férus d’horreurs eighties, pour les autres ce ne sera pas très attractif. 2.5