Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moumoute Helmut
4 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 août 2016
L'adaptation est fidèle, très fidèle, même, que ça en serait jouissif s'il n'y avait pas cet immonde défaut du début à la fin du film : un manque certain de spontanéité ! Et c'est un euphémisme ! Comptez une demi-secondes bien posée entre chaque réplique ! On pourrait dire que c'est du théâtre filmé... mais même pas ! L'excuse n'est pas viable. Les acteurs, pourtant bons d'habitude (sauf Semoun, qui n'a jamais été bon. Lui gagne à la mollesse, tant mieux pour lui), sont tous dans ce schéma bizarre et très décevant. Et c'est très dommageable, car, et je me répète, les situations sont bonnes. Mais cette mollesse horrifique détruit tout; détruit l'humour, détruit le drame, détruit son propre film car elle détruit le vrai. Je ne sais quelle idée Korber avait-il en forçant ce rythme à UN de tension... Je pencherais vers un immense préjugé débile et condescendant vis-à-vis de la banlieue. Et j'espère me tromper.
Il y a des réalisateurs dont la filmographie dégringole de film en film,Serge Korber est l'un de ceux-ci. Korber à pourtant débuté en mettant en scène un idiot à paris une très bonne comédie aux dialogues d'Audiard. C'est à lui aussi que l'on doit les deux films les plus atypiques de De funes que son sur un arbre perché et l'homme orchestre,un De funes alors en pleine gloire. Korber au long de sa filmographie a cherché à faire des films différents,le problème c'est que si il a des idées il est incapable de les mener à bien. Revenons aux Bidochon qui lui ne contient aucune audace cinématographique mais va s’enfoncer dans les abysses du cinéma de beaufs. Porter à l'écran des personnages de bd en les reprenant tel quel ne peu évidement pas marcher,Korber fait un truc immonde,insupportable,jamais drôle et totalement moche.
Ouh le nanard! ça sent le fauché complet! Impossible d'y voir les merveilleux franchouillards Bidochons dans leurs splendeurs dessinée... Parfois, rien ne remplace une B.D. La preuve!
Déception, les dialogues tombent à plats la réalisation n'a pas de rythme. Je pense que l'adaptation était faisable mais avec des dialogues plus corrosifs et un père bidochon plus offensif.
Les époux Bidochon ont sans doute leur originalité, mais dans cette adaptation cinématographique de la BD de Binet, ils n'ont visiblement pas de raison d'être. Couple de beaufs sympathiques et populaires, Robert et Raymonde Bidochon partage un HLM très kitsch et une vie sexuelle médiocre. Naïfs et dociles, ils sont les victimes faciles d'une société curieusement arriérée et fonctionnarisée, spoiler: ainsi que le montrent leurs rapports avec les administrations de la Sécu, de la police ou de la justice.
Mais, caricaturaux au premier degré, l'ensemble des personnages et l'existence des Bidochon sont insignifiants. On imagine bien la satire que Scola ("Affreux, sales et méchants") aurait imaginer. Korber n'est pas Scola, et l'indigence de sa mise en scène et de sa direction d'acteurs, hormis quelques moments amusants dont Korber n'est pas responsable, frôle la fumisterie.
La comédie est sans rythme, montée n'importe comment, sans aucune rigueur narrative. Prompt à s'amuser de la trivialité des Bidochon, de la vulgarité de fonctionnaires agressifs ou de celle des émissions stupides de la télévision, Korber touche, lui, au néant de la mise en scène. C'est surtout regrettable pour Jean-François Stévenin car, autant Anémone semble hors du coup, autant le comédien crée un personnage savoureux, convaincant, en dépit qu'il soit si mal dirigé.
13 583 abonnés
12 376 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 octobre 2010
Inspirè de la cèlèbre bande dessinèe française crèèe par Christian Binet, qui en est le scènariste et le dessinateur, le film a puisè des idèes dans plusieurs albums, composant une sorte de condensè des meilleurs moments! Le rèalisateur Serge Korber a organisè son histoire en une suite de sketches à l'humour noir et dècapant! Le trait caricatural du dessin est malheureusement non adaptable à l'ècran, les comèdiens se pliant avec dèlectation au jeu, sauvent ce qu'ils peuvent! Jean-François Stèvenin et Anèmone s'en donnent à coeur joie mais c'est la seule chose positive dans ce film bâclè et dècousu! Une dèception...
Film trés décevant, je m'attendais à mieux. Le scénario n'est pas terrible. Les acteurs jouent juste et sauvent un peu le film. En résumé c'est un film distrayant sans plus.
Les Bidochon, j'aime déjà pas la série de bandes dessinées (on a le droit), alors le film ! Les acteurs sont mauvais Anémone en tete, et on se demande ce qu'Annie Girardot a été faire la dedans. Si Korber m'avait ému avec son Idiot à Paris, ici c'est plutôt le désastre et le désastre dans la vulgarité. Nul a mon gout puisque je n'aime pas bande dessinée, moi j'étais plutôt Gai-Luron (Gotlib) ou Superdupont (Lob) qui paraissaient dans le magazine Fluide glacial.
Une sorte de tableau qui illustre tout ce dont on ne veut pas être. Quelques moments font sourire mais dans l'ensemble c'est trés lourd et finalement assez décevant. Dommage l'idée de reprendre la BD de Binet était bonne.
Où sont passés les bidochons de la BD, beaufs, mesquins, méchants ??? Certes, Robert Bidochon est habillé comme un plouc, mais il fait plus pitié qu'autrechose, même chose pour Raymonde ... Très, très déçu ... Une horreur, pas drôle et ennuyeux ...
De la bd culte de Binet, Serge Korber n'en retire que les personnage et quelques situations cocasses, extraites des albums. Les (anti) héros ne sont pas aussi attachant qu'a l'origine et le scénario est trop décousu. L'on en retrouve rarement l'hilarité que l'on peut voir en lisant les albums. Reste un divertissement sans prétention, servi apr un casting prestigieux (Korber derrière la caméra, Elie Semon, Anémone, Stévenin, Bideau, Arthur de TF1).
Un film très humain, très juste. Les acteurs sont excellents, mise en scène parfaite. L'équipe a réussi son film. Si quelqu'un de l'équipe passe par là : bravo ! car ce n'est pas facile à faire. Et puis une pensée pour les personnes qui ont participé au film et qui nous ont quitté, nous ne vous oublierons à toutes et à tous pour ce film.