Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Petite pépite d'humour et de justesse, traversée par des seconds rôles superbes et des répliques savoureuses, ce portrait d'une ado en quête d'elle-même est une belle surprise.
Positif
par Alain Masson
Sidérante par sa maîtrise, son sens de l'écriture comique, sa connaissance des relations intergénérationnelles, Greta Gerwig dresse un portrait rare de l'Amérique et d'une adolescente qui offre à la très talentueuse Saoirse Ronan son plus beau rôle.
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Voilà un film qui, sans aucun dogmatisme ni religiosité, est pénétré du sentiment de la grâce qu'il y a à regarder la vie autour de soi et à s'ouvrir au monde.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Formidablement authentique et poignant.
CNews
par La rédaction
Gerwig excelle à décrire les émotions fortes et contradictoires de cette période, qui augure de l’entrée dans l’âge adulte.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Accrochée à l'énergie de son héroïne, la réalisatrice esquisse une galerie de personnages adultes ou ado, tous pris et aimés dans leurs défauts et leurs fragilités.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Axel Scoffier
La façon qu’a Greta Gerwig de lier très fortement l’intime et le politique ne démonétise ni l’émotion que fait naître le portait de son personnage ni le pouvoir comique de ses situations : au contraire, elle en est intrinsèquement liée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Khadija Moussou
"Lady Bird" est un joli film indé américain qui ne manquera pas d’éveiller la nostalgie de celles et ceux qui n’ont pas oublié l’ado qui sommeille en eux…
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
C'est sur la forme que Greta Gerwig tire son épingle du jeu : aidée par l'étonnante Saoirse Ronan (...), qui prend son rôle à bras-le-corps, tout à tour agaçante et charmante, la réalisatrice invente une façon légère et juste de porter son propos : ellipses, scènes courtes, dialogues secs et précis, péripéties originales.
L'Obs
par Nicolas Schaller
C'est drôle, tendre, piquant, plein d'autodérision. Comme un croisement entre les premiers Sofia Coppola et le Woody Allen d'"Annie Hall", que Gerwig rend totalement personnel par son écriture et par un montage alerte, imprévisible, épousant les humeurs, les envies d'ailleurs de son double fictionnel (Saoirse Ronan, remarquable). Lady Bird, c'est elle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Premier film de l’actrice et scénariste américaine Greta Gerwig, Lady Bird brosse le portrait drôle et touchant d’une adolescente de la classe moyenne à Sacramento, en Californie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte, qui a la légèreté et la justesse d'une écriture nourrie par la Nouvelle vague, et la force et la conviction de sa décidément surprenante actrice principale, Saoirse Renan.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
"Lady Bird" livre un portrait réussi de l'adolescence éternelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une chronique tragi-comique enlevée et charmante, portée par une écriture au cordeau, l’interprétation enflammée de Saoirse Ronan et une nostalgie à même de séduire un large public.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Greta Gerwig aborde avec justesse et délicatesse l’adolescence tumultueuse d’une jeune fille américaine.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Une délicate interprétation de Saiorse Ronan.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film mené tambour battant, très drôle, mais aussi bouleversant, par touches légères, où les personnages semblent déjà nostalgiques de leur existence présente.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Un teen-movie qui réinsuffle charme et délicatesse aux codes balisés du genre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par La rédaction
Greta Gerwig signe un récit initiatique, fantaisiste et émouvant, où son art des dialogues et des situations saugrenues fait merveille.
Première
par Eric Vernay
Dans son premier vrai long métrage, Greta Gerwig craque discrètement les codes du coming-of-age movie pour imposer sa patte douce-amère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
"Lady Bird" résonne d’une justesse qui réussit, malgré quelques petits passages trop attendus ou trop larmoyants.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Comédie cocasse sur l’envol, sur le départ du nid et la douceur du cocon, même quand les disputes dégénèrent, « Lady Bird » a la délicatesse de sa réalisatrice qui avec ce premier long-métrage, ausculte sa prime jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) film subtil, teinté de nostalgie.
Télérama
par Cécile Mury
Ce récit d’apprentissage est si habité, si bien ancré dans son contexte, son milieu, son époque, qu’il dépasse le simple portrait féminin pour devenir un grand et beau film choral.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une perfection de "coming of age movie", avec toutes les étapes drôles, émouvantes et tendrement mélancoliques, du passage à l'âge adulte.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un film personnel, d’une belle sincérité dans ses excentricités et sa capacité à retranscrire, sans pathos, la complexité des rapports familiaux et le passage à l’âge adulte. Greta Gerwig réalisatrice excelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Malgré les défauts d’écriture et de rythme volontariste, l’élan qui parcourt le film a quelque chose d’authentique et de vécu qui sourd et emporte.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"Lady Bird" est un teen movie trop calibré, qui déballe l'artillerie sentimentale habituelle. Il fallait au moins un superbe casting porté par la fantastique Saoirse Ronan, une ambiance irrésistible et une écriture parfois très belle pour élever la formule.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Septième Obsession
par Pamela Pianezza
Princesse des marges, Greta Gerwig se fait aussi avec ce film la porte-parole tant attendue d’une très large frange de la population américaine, à qui le cinéma contemporain n’accorde toujours pas l’attention qu’il mérite.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Comédienne avant de devenir réalisatrice, Greta Gerwig signe la peinture sensible d’une adolescence complexée par sa condition sociale rêvant d’ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Pour sa première réalisation en solo, Greta Gerwig dépeint avec sensibilité les aléas d’une relation mère/fille, entre prises de bec et élans d’affection. Une chronique douce-amère dont le charme ne suffit pas, hélas, à masquer le manque d’envergure.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
VSD
par Bernard Achour
Ex-æquo avec « La Forme de l’eau », le délire qui entoure le film de l’actrice Greta Gerwig nous plonge dans des abîmes de perplexité.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le mélange d’autobiographie – le trajet vers l’ailleurs et vers soi-même, d’une fille vers sa mère et réciproquement – et des oripeaux du genre neutralise les puissances de ce premier film, plus attentif au bon déroulement du tout qu’au déploiement des scènes, mi-ingénu mi-séducteur, et finalement anecdotique.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cela reste en dehors des clichés hollywoodiens, mais c’est du déjà-vu. Malgré ses cheveux rouges, le volatile (« Lady Bird », surnom de l’héroïne) est une oie blanche parmi d’autres.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Femme Actuelle
Petite pépite d'humour et de justesse, traversée par des seconds rôles superbes et des répliques savoureuses, ce portrait d'une ado en quête d'elle-même est une belle surprise.
Positif
Sidérante par sa maîtrise, son sens de l'écriture comique, sa connaissance des relations intergénérationnelles, Greta Gerwig dresse un portrait rare de l'Amérique et d'une adolescente qui offre à la très talentueuse Saoirse Ronan son plus beau rôle.
Transfuge
Voilà un film qui, sans aucun dogmatisme ni religiosité, est pénétré du sentiment de la grâce qu'il y a à regarder la vie autour de soi et à s'ouvrir au monde.
Télé Loisirs
Formidablement authentique et poignant.
CNews
Gerwig excelle à décrire les émotions fortes et contradictoires de cette période, qui augure de l’entrée dans l’âge adulte.
CinemaTeaser
Accrochée à l'énergie de son héroïne, la réalisatrice esquisse une galerie de personnages adultes ou ado, tous pris et aimés dans leurs défauts et leurs fragilités.
Critikat.com
La façon qu’a Greta Gerwig de lier très fortement l’intime et le politique ne démonétise ni l’émotion que fait naître le portait de son personnage ni le pouvoir comique de ses situations : au contraire, elle en est intrinsèquement liée.
Elle
"Lady Bird" est un joli film indé américain qui ne manquera pas d’éveiller la nostalgie de celles et ceux qui n’ont pas oublié l’ado qui sommeille en eux…
L'Express
C'est sur la forme que Greta Gerwig tire son épingle du jeu : aidée par l'étonnante Saoirse Ronan (...), qui prend son rôle à bras-le-corps, tout à tour agaçante et charmante, la réalisatrice invente une façon légère et juste de porter son propos : ellipses, scènes courtes, dialogues secs et précis, péripéties originales.
L'Obs
C'est drôle, tendre, piquant, plein d'autodérision. Comme un croisement entre les premiers Sofia Coppola et le Woody Allen d'"Annie Hall", que Gerwig rend totalement personnel par son écriture et par un montage alerte, imprévisible, épousant les humeurs, les envies d'ailleurs de son double fictionnel (Saoirse Ronan, remarquable). Lady Bird, c'est elle.
La Croix
Premier film de l’actrice et scénariste américaine Greta Gerwig, Lady Bird brosse le portrait drôle et touchant d’une adolescente de la classe moyenne à Sacramento, en Californie.
Le Dauphiné Libéré
Un film sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte, qui a la légèreté et la justesse d'une écriture nourrie par la Nouvelle vague, et la force et la conviction de sa décidément surprenante actrice principale, Saoirse Renan.
Le Figaro
"Lady Bird" livre un portrait réussi de l'adolescence éternelle.
Le Journal du Dimanche
Une chronique tragi-comique enlevée et charmante, portée par une écriture au cordeau, l’interprétation enflammée de Saoirse Ronan et une nostalgie à même de séduire un large public.
Le Monde
Greta Gerwig aborde avec justesse et délicatesse l’adolescence tumultueuse d’une jeune fille américaine.
Le Parisien
Une délicate interprétation de Saiorse Ronan.
Les Inrockuptibles
Un film mené tambour battant, très drôle, mais aussi bouleversant, par touches légères, où les personnages semblent déjà nostalgiques de leur existence présente.
Libération
Un teen-movie qui réinsuffle charme et délicatesse aux codes balisés du genre.
Marianne
Greta Gerwig signe un récit initiatique, fantaisiste et émouvant, où son art des dialogues et des situations saugrenues fait merveille.
Première
Dans son premier vrai long métrage, Greta Gerwig craque discrètement les codes du coming-of-age movie pour imposer sa patte douce-amère.
Rolling Stone
"Lady Bird" résonne d’une justesse qui réussit, malgré quelques petits passages trop attendus ou trop larmoyants.
Sud Ouest
Comédie cocasse sur l’envol, sur le départ du nid et la douceur du cocon, même quand les disputes dégénèrent, « Lady Bird » a la délicatesse de sa réalisatrice qui avec ce premier long-métrage, ausculte sa prime jeunesse.
Télé 7 Jours
(...) film subtil, teinté de nostalgie.
Télérama
Ce récit d’apprentissage est si habité, si bien ancré dans son contexte, son milieu, son époque, qu’il dépasse le simple portrait féminin pour devenir un grand et beau film choral.
Voici
Une perfection de "coming of age movie", avec toutes les étapes drôles, émouvantes et tendrement mélancoliques, du passage à l'âge adulte.
aVoir-aLire.com
Un film personnel, d’une belle sincérité dans ses excentricités et sa capacité à retranscrire, sans pathos, la complexité des rapports familiaux et le passage à l’âge adulte. Greta Gerwig réalisatrice excelle.
Bande à part
Malgré les défauts d’écriture et de rythme volontariste, l’élan qui parcourt le film a quelque chose d’authentique et de vécu qui sourd et emporte.
Ecran Large
"Lady Bird" est un teen movie trop calibré, qui déballe l'artillerie sentimentale habituelle. Il fallait au moins un superbe casting porté par la fantastique Saoirse Ronan, une ambiance irrésistible et une écriture parfois très belle pour élever la formule.
La Septième Obsession
Princesse des marges, Greta Gerwig se fait aussi avec ce film la porte-parole tant attendue d’une très large frange de la population américaine, à qui le cinéma contemporain n’accorde toujours pas l’attention qu’il mérite.
La Voix du Nord
Comédienne avant de devenir réalisatrice, Greta Gerwig signe la peinture sensible d’une adolescence complexée par sa condition sociale rêvant d’ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
Pour sa première réalisation en solo, Greta Gerwig dépeint avec sensibilité les aléas d’une relation mère/fille, entre prises de bec et élans d’affection. Une chronique douce-amère dont le charme ne suffit pas, hélas, à masquer le manque d’envergure.
VSD
Ex-æquo avec « La Forme de l’eau », le délire qui entoure le film de l’actrice Greta Gerwig nous plonge dans des abîmes de perplexité.
Cahiers du Cinéma
Le mélange d’autobiographie – le trajet vers l’ailleurs et vers soi-même, d’une fille vers sa mère et réciproquement – et des oripeaux du genre neutralise les puissances de ce premier film, plus attentif au bon déroulement du tout qu’au déploiement des scènes, mi-ingénu mi-séducteur, et finalement anecdotique.
L'Humanité
Cela reste en dehors des clichés hollywoodiens, mais c’est du déjà-vu. Malgré ses cheveux rouges, le volatile (« Lady Bird », surnom de l’héroïne) est une oie blanche parmi d’autres.