Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
il_Ricordo
106 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 janvier 2012
Me and my gal est une joyeuse comédie policière sortie l'année après des films plus crus et plus sombres, tels que Little Cesar ou Scarface, piliers du genre. Raoul Walsh offre à Spencer Tracy l'un des rôles les plus attachants de sa carrière : celui de Danny Dolan, tout jeune policier attaché à la surveillance des docks new-yorkais, pas très futé mais sympathique et généreux, qui tombe sous le charme d'une serveuse de bar, Joan Bennett. Seulement, la sœur de celle-ci, Kate, a autrefois été la petite amie de l'ennemi public numéro un, Duke. La trame est quelque peu invraisemblable et le film compte ses lourdeurs (les séquences avec l'ivrogne sont fatigantes), mais l'essentiel du film est dans la mise en scène à 100 à l'heure d'un Walsh qui ne comte s'attarder nulle part. Une autre originalité du film est que tout le mérite de la capture de Duke revient à un vieil infirme muet et paralysé, le beau-père de Kate. Mais tous les personnages de Walsh, du moins du côté des gentils, sont par leur excentricité des plus attachants ; ainsi, le père de Helen et Kate qui prend toute la place de l'écran pour nous inviter à faire la fête. La bonne humeur reste constante, même lorsque la police s'invite à un mariage lorsque celui-ci s'est transformé en tapage et que l'on envoie les meubles par la fenêtre. Un Raoul Walsh trépidant, mais on est encore loin de son chef-d'oeuvre, le délicieux Gentleman Jim.
Si j'ai zyeuté ce film alors que ce n'était pas spécialement une de mes priorités c'est parce qu'il fait partie des "1001 films à voir avant de claquer", et puis aussi parce que le réalisateur et le duo d'acteurs principaux m'attiraient. Donc le scénario se résume ainsi, Spencer Tracy policier drague une serveuse superbe blonde hyper-sexy interprétée par la sublime Joan Bennett. En ressort des dialogues piquants bien hilarants. Autour de cela, il y a une intrigue policière qui sert uniquement de prétexte, et autrement ça se bagarre et ça se bourre la gueule (preuve que les américains n'ont jamais autant picolé que pendant la Prohibition!!!). Donc la force du film, ce n'est pas son scénario quasi-inexistant mais la description de personnages attachants et ainsi que quelques trouvailles de mise en scène très croustillantes comme le fait par l'intermédiaire d'un voix-off on entend les pensées des personnages de Spencer Tracy et de Joan Bennett (couple qui fonctionne à mort!!!) lors de leur premier rendez-vous, ou qu'un personnage nous propose face caméra de boire un coup (heureusement pas en vrai parce que déjà qu'un simple kir royal me donne mal à la tête...!!!). Pas un grand film mais hyper-euphorisant.
Une comédie féroce et injustement mésestimée de Walsh. Il est vrai que le cinéaste ne s'est pas beaucoup aventuré dans le genre, mais "Me and my gal" est la preuve de la vitalité de Walsh dans le timing humoristique. A redécouvrir.