Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)" et de son tournage !

Un phénomène international

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) est l’un des films asiatiques qui s’est le mieux vendu à l’international ces derniers mois. Très populaire sur TikTok grâce à des trends (tendances en français) devenues virales, il a connu un succès remarquable en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore aux Pays-Bas où il a réussi l’exploit de faire encore mieux que les derniers films de Jacques Audiard et Clint Eastwood au box-office.

Jackpot au box-office

Le film a généré 73,8 millions de dollars au box-office mondial, devenant le second film thaïlandais le plus rentable de 2024 et a engrangé les recettes mondiales les plus élevées de tous les temps pour un film thaïlandais.

Un autre titre

À l’origine, le long-métrage devait s’intituler A Chinese Family.

La course aux Oscars

Le film de Pat Boonitipat s’est retrouvé dans la shortlist des longs-métrages à l’Oscar du meilleur film étranger. Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) avait été choisi pour représenter la Thaïlande.

Au fond du trou !

Si le titre français Comment devenir riche grâce à sa grand-mère laisse planer un certain doute, le titre américain, lui, est sans équivoque sur le "destin" qui attend la grand-mère, puisqu’il s’appelle How to make millions before Grandma Dies !

Sélections en festivals

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) a été présenté dans de nombreux festivals internationaux, parmi lesquels le Miami Film Festival, l’Asian World Film Festival, le Cambodia International Film Festival ou encore le New York Asian Film Festival.

Un premier film

Il s’agit du premier film réalisé par Pat Boonitipat, qui s’est fait connaître par la réalisation d’épisodes de séries (Diary of Tootsies, Project S The Series, Bad Genius…). Selon ses propos, le jeune cinéaste a mis huit mois pour apprendre à écrire pour le cinéma par rapport à la télévision.

Genèse

Le développement du film a démarré en 2020, pendant la période de la COVID. Il s’agissait de dix pages de synopsis plutôt dramatiques, mais le scénario n’a été définitif que plus tard, lorsque Pat Boonnitipat a été embauché comme réalisateur sur le film, et qu'il y a apporté sa touche. Le script est ainsi devenu une comédie burelesque, accessible à toute la famille.

Des accents autobiographiques

Le personnage de la grand-mère est en partie basé sur celle du scénariste Thodsapon Thiptinnakorn tandis que celui de la mère est écrit sur le modèle de la maman du réalisateur. Le long-métrage fait aussi écho à l’enfance et l’adolescence du cinéaste qui vivait avec sa grande famille (ils étaient une vingtaine) dans une petite maison.

Proche de la réalité

Même s’il s’agit d’une fiction, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) part d’une réalité en Thaïlande au sujet du lien entre les enfants et les grands-parents. En effet, lorsque les parents travaillent, ce sont souvent les grands-parents qui s’occupent des enfants. Dès lors, les enfants passent une bonne partie de leur enfance avec leurs grands-mères.

Dénominateur commun

L’argent est l’un des enjeux du film. En Thaïlande, la question de l’argent est centrale puisqu’il est assez compliqué de dissocier complètement les relations familiales des questions financières. Dans Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère), le réalisateur a utilisé l’argent comme un dénominateur commun car il permet de réunir la famille tout en révélant les véritables intentions de chacun.

L’importance des traditions

Les scènes de repas et de réunions familiales rythment le récit. Le réalisateur souhaitait insérer ces séquences, incontournables dans les familles thaïlandaises d’origine chinoise, afin de permettre aux personnages de se reconnecter et faire avancer l’histoire.

Une première expérience

Si Putthipong Assaratanakul a décroché ici son premier grand rôle au cinéma, Usha "Taew" Seamkhum a fait ses premiers pas sur le grand écran a … 78 ans ! Elle a pu mener le tournage dans les délais, même si l’équipe a mis en place des pauses en raison de son âge. Depuis le tournage du long-métrage, la "jeune" comédienne a connu une autre expérience au cinéma en prêtant sa voix pour le film Uranus 2324 de Thanadol Nualsuth.

Acteur chanteur

C’est Putthipong Assaratanakul, également chanteur, qui interprète le thème musical principal du film, Ever-Forever.

Un avis précieux

À la fin de l’écriture du film, le réalisateur a demandé son avis à sa propre grand-mère, qui lui a prodigué de précieux conseils.

Un long travail préparatoire

Pour se fondre dans le personnage, Putthipong a modifié sa démarche naturelle et sa voix. Par ailleurs, il a dû perdre du poids et prendre un an de cours de théâtre avant le tournage.

Deux stars

Face à la débutante Usha Seamkhum, Pat Boonnitipat a fait appel à deux grandes stars en Thaïlande : Putthipong Assaratanakul et Tontawan Tantivejakul. Le premier est un célèbre acteur de télévision et un chanteur reconnu. La seconde, de son côté, mène brillamment une carrière de mannequin en parallèle de ses rôles au cinéma et à la télévision.

Des lieux déjà cultes

Le tournage a duré 25 jours et a eu lieu à Bangkok, principalement à Talat Phlu. D’ailleurs, certains lieux comme le marché de Chantharam Worawihan sont régulièrement fréquentés depuis la sortie du film par des fans.

Une mise en scène particulière

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) a été majoritairement tourné avec une seule caméra. En outre, Boonyanuch Kraithong, le directeur de la photographie, a utilisé des optiques étroites et des plans larges pour ajouter mettre en valeur l'environnement des personnages. Côté esthétique, l’équipe s’est inspirée des films thaïlandais des années 1950 aux années 1970.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours