Mon compte
    Viêt and Nam
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • La Croix
    • Ouest France
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film aussi important que stupéfiant de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Car le film empruntera d’un bout à l’autre à la romance queer, à la chronique ouvrière, au pamphlet sociopolitique, à la quête psychanalytique, à la fable historique ou à l’essai onirique, au fil de séquences qui s’affranchissent le plus souvent de toute obligation de continuité chronologique et stylistique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Entre onirisme et réalisme, servi par un travail de caméra saisissant, le second long métrage de Minh Quy Truong émerge comme une lente et profonde excavation des blessures d’une terre meurtrie par la guerre.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Tru’o’ng Minh Quý mêle documentaire et onirisme, les traumatismes de la guerre et la question de l’exil, sur fond d’histoire d’amour gay. Une œuvre hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La beauté hypnotique et suave des mouvements de caméra atteste les qualités d’un auteur dont on a hâte de mieux connaître le travail.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le casting, composé de non-professionnels, bouleverse par sa présence brute, immédiate, sans artifice.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Plastique, le film l’est avec ses plans travaillés dans une patine 16 millimètres. Il pourrait s’enliser dans ses belles images, mais Truong Minh Quy fait décoller le récit en brouillant les repères temporels et spatiaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Le film de Truong Minh Quy livre un portrait fantomatique du Vietnam à travers l’histoire de deux amoureux cherchant à fuir leur pays. La beauté plastique des plans s’associe à l’intelligence du récit, pour accoucher finalement d’une virtuosité désincarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Colliaux

    Périple sensoriel en pleine nature vietnamienne, le film oscille entre la quête de la dépouille d’un père tué vingt-six ans plus tôt pendant le conflit et la passion condamnée au secret de deux amants travaillant dans une mine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Truong Minh Quy signe un long métrage radical et sensuel, à la poésie organique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une force formelle avec laquelle Tru’o’ng Minh Quý nous égare sans nous perdre dans un dédale mémoriel et bruissant, secondé par l’envoûtante partition sonore de Vincent Villa. Une révélation.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La mine de charbon est aussi pour le jeune cinéaste [...] le repère symbolique parfait pour mieux regarder, parcourir et reconstituer les traces, les traumatismes de la guerre, du passé du Viêt Nam.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    La Croix

    par La Rédaction

    Viêt and Nam, avec sa façon de défier la chronologie et de flotter entre rêve et réalité, nous fait incontestablement penser à L’Arbre aux papillons d’or, autre premier film d’un jeune réalisateur vietnamien, mais n’atteint jamais sa puissance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La rigueur que le cinéaste met dans la précision de ses cadres ne se retrouve pas dans la conduite de son récit. Trop long, trop inutilement confus, tout cela donne un côté poseur à l’ensemble, source d’un inévitable ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Hubert Niogret

    Les plans sont très longs, souvent fixes, mais sans qu’émerge ici un sens qui serait un des éléments de construction du film. Les choix stylistiques semblent plutôt théoriques, sans provenir d’une conception globale.

    Première

    par Thomas Baurez

    Si la mise en scène caressante créait des ruptures (joli travail sur le son), le film s’enferme dans sa propre torpeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top