Mon compte
    Viêt and Nam
    Note moyenne
    3,5
    10 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film aussi important que stupéfiant de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Car le film empruntera d’un bout à l’autre à la romance queer, à la chronique ouvrière, au pamphlet sociopolitique, à la quête psychanalytique, à la fable historique ou à l’essai onirique, au fil de séquences qui s’affranchissent le plus souvent de toute obligation de continuité chronologique et stylistique.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Tru’o’ng Minh Quý mêle documentaire et onirisme, les traumatismes de la guerre et la question de l’exil, sur fond d’histoire d’amour gay. Une œuvre hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La beauté hypnotique et suave des mouvements de caméra atteste les qualités d’un auteur dont on a hâte de mieux connaître le travail.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Le film de Truong Minh Quy livre un portrait fantomatique du Vietnam à travers l’histoire de deux amoureux cherchant à fuir leur pays. La beauté plastique des plans s’associe à l’intelligence du récit, pour accoucher finalement d’une virtuosité désincarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Truong Minh Quy signe un long métrage radical et sensuel, à la poésie organique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une force formelle avec laquelle Tru’o’ng Minh Quý nous égare sans nous perdre dans un dédale mémoriel et bruissant, secondé par l’envoûtante partition sonore de Vincent Villa. Une révélation.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La mine de charbon est aussi pour le jeune cinéaste [...] le repère symbolique parfait pour mieux regarder, parcourir et reconstituer les traces, les traumatismes de la guerre, du passé du Viêt Nam.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Hubert Niogret

    Les plans sont très longs, souvent fixes, mais sans qu’émerge ici un sens qui serait un des éléments de construction du film. Les choix stylistiques semblent plutôt théoriques, sans provenir d’une conception globale.

    Première

    par Thomas Baurez

    Si la mise en scène caressante créait des ruptures (joli travail sur le son), le film s’enferme dans sa propre torpeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top