Mon compte
    Colocs de choc
    Note moyenne
    2,6
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colocs de choc ?

    27 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Téléfilm à l'image laide (couleur néon), avec une caméra à l'épaule trop proche des personnages, le trio d'acteurs permet d'aller jusqu'au bout. Mais que c'est poussif! Rare de voir de voir GOURMET dans une comédie gentillette, pleine de bonnes intentions. VINCENT cabotine pour nous attendrir... Peut-être à cause d'Alzheimer, on oubliera vite...
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Parler de la maladie d'Alzheimer avec, sinon légèreté, du moins fantaisie, vous pouvez compter sur le cinéma belge pour relever le défi. A l'instar du très drôle La vie démente, Colocs de choc, qui porte le titre de Rétro Therapy outre-Quiévrain, est bien davantage une comédie qu'un drame, une histoire en partie autobiographique pour sa réalisatrice, Élodie Lélu, qui a donc choisi un sujet très personnel, pour son premier long-métrage de fiction. C'est un récit qui raconte moins une sénescence qu'une renaissance, mettant en parallèle et en symbiose les chemins de vie d'une adolescente et de sa grand-mère, avec une transmission de valeurs identitaires et féministes au programme. Colocs de choc n'est cependant pas un film militant, il montre surtout de la tendresse pour l'ensemble de ses personnages et réussit à susciter une vive émotion, sans la rechercher systématiquement. A écriture précise et mise en scène sans chichis répond une interprétation largement au-dessus de la moyenne, avec une Hélène Vincent meilleure que jamais et un Olivier Gourmet toujours aussi bon. Déjà chevronnée, malgré son jeune âge, Fantine Harduin, la native de Mouscron, crève littéralement l'écran dans un rôle complexe dont l'essence ne cesse d'évoluer au fil des minutes.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2024
    La collocation ce n'est pas facile, d'autant plus quand elle se passe entre un père dépassé, une belle-mère avec Alzheimer et une fille en phase rebelle. Le film se centre autour de la jeune Manon, une adolescente introvertie. Pour calmer la crise de sa grand-mère, elle se fait passer pour sa mère adolescente, qui elle était décomplexée. Au fur et à mesure, Manon s'ouvre au monde en adoptant le style de sa défunte mère lorsqu'elle était jeune. Tout en découvrant le passé de sa mère, et sa grand-mère ancienne militante féministe, Manon voit la vie autrement. Cette perte soudaine de repère altère forcément sa relation avec un père qui n'arrive pas à comprendre. Un chamboulement porté par une prometteuse Fantine Harduin. On aurait aimé tout de même qu'Olivier Gourmet, Hélène Vincent, aient plus de place dans cette équation. En effet, leurs personnages ont des cheminements plus dramatique, mais peu exploré.
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    La malade et les aidants

    Le 1er film de la franco-belge Elodie Lélu a tout pour plaire… sauf son titre, encore une fois, sans doute, imposé par un distributeur incompétent. Cette comédie dramatique tout en finesse, en subtilité et en tendresse, n’avait franchement pas besoin d’être précédée par ce titre imbécile. Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une. ¬87 minutes qui alterne habilement entre drame et comédie, sans un instant d’ennui. A découvrir.
    Elodie Lélu s’est inspirée de son propre vécu. Ainsi, quand elle avait seize ans, sa grand-mère a développé la maladie d’Alzheimer. Elle nous confie : Plutôt que de sombrer dans la tragédie, nous avons choisi l’humour, l’excentricité ferait désormais partie de notre quotidien. Quand ma grand- mère a commencé à nous confondre les uns avec les autres, on a décidé de ne pas la contredire et de jouer les personnes qu’elle voulait qu’on soit. C’est là, exactement le moteur de ce beau moment touchant qui oscille entre plans longs et plans-séquence pour les moments émotionnels et plans courts pour les scènes comiques. La caméra est agile, les dialogues ciselés et le casting tout simplement magnifique.
    Dire qu’Hélène Vincent et Olivier Gourmet sont impeccables relèvent de l’évidence. Ils sont parfaits. Quant à Fantine Harduin, que j’avais découverte en 2018 en haut de l’affiche de dans la brume avec Romain Duris et surtout dans Adoration en 2019, elle confirme ici toute l’étendue de son talent. Ajoutons les apparitions d’Emilie Dequenne, Rita Benmannana et Tom Audenaert. Ce 1er film, bien sûr encore un peu fragile, méritait mieux que ce titre et cette affiche qui jamais n’illustre ce qu’il a de juste, de touchant et d’impertinent.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2024
    La perte d’autonomie, une situation difficile pour les personnes concernées, mais aussi pour leurs proches. Dans ce cas précis, Yvonne, une militante féministe très indépendante, ne peut plus vivre seule à cause de la maladie d’Alzheimer, ce qui oblige son gendre et sa petite-fille à emménager chez elle pour prendre soin d'elle. Avec un Olivier Gourmet plutôt absent, c'est surtout un film sur une grand-mère et sa petite-fille avec la fille qui n'est pas oubliée, bien au contraire... Les deux femmes se découvrent et se redécouvrent, notamment Manon dont on assiste à l'émancipation et à l'affirmation en tant que jeune femme. Elodie Lélu présente des personnages féminins forts, mais son histoire est un peu dispersée. Entre la difficile prise en charge des personnes dépendantes, le féminisme, la sexualité, l'adolescence et la parentalité, il y a beaucoup de choses, mais tout est survolé. Il reste des personnages attachants et des relations attendrissantes, mais c'est un film sans plus.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    375 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Ce film belge qui traite avec originalité l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est plutot bien réussi. L'interprétation des trois rôles principaux est remarquable. Inspiré du vécu de la réalisatrice, le sujet est assez bien traité. Toutefois l'étude des personnages manque un peu de profondeur.

    Bernard CORIC
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Si le film s'engageait avec finesse sur plusieurs thèmes complexes, j'ai trouvé le développement, et notamment le troisième acte complètement expédiés et maladroits.

    Reste un film sympathique servi par des acteurs plutôt convaincants.
    Victoire d.
    Victoire d.

    24 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Le film parvient, de façon habile, drôle et émouvante, à parler d'Alzheimer sans jamais tourner en ridicule le personnage principal (Yvonne, ancienne avocate et militante féministe), ni éluder les effets réels et concrets de la maladie.
    Et ce, notamment, grâce à une belle idée de scénario, tirée en partie de l'expérience personnelle de la réalisatrice : Yvonne prend désormais sa petite-fille Manon pour sa fille Colette, décédée très jeune des suites d'une rupture d'anévrisme. Sentant l'amour que sa grand-mère vouait à sa mère, Manon décide de jouer le jeu et d'endosser le rôle de Colette. L'occasion pour l'adolescente de redécouvrir une mère qu'elle n'avait presque pas eu le temps de connaître, de tisser de nouveaux liens profonds avec sa grand-mère qu'elle voyait peu avant que la maladie ne l'atteigne. Mais aussi de se questionner sur sa propre identité.
    Yvonne comme Manon, ont ainsi chacune leur zone d'ombre à explorer et à apprivoiser.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

    6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Un premier film drôle et émouvant sur un sujet délicat : la gestion familiale de la dépendance et la transmission intergénérationnelle. Bravo à la réalisatrice d'avoir su traiter le sujet avec légèreté et aux actrices d'avoir su exprimer les émotions sans tomber dans le pathos !
    alvin chenu
    alvin chenu

    5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Colocs de Choc relève le défi de parler de la maladie d'Alzheimer avec une approche audacieuse et fantaisiste, typique du cinéma belge. Sous le titre "Rétro Therapy", le film offre une comédie plutôt qu'un drame, explorant une histoire en partie autobiographique pour sa réalisatrice Élodie Lélu. Plutôt qu'une dégénérescence, le récit se concentre sur une renaissance, tissant les destins d'une adolescente et de sa grand-mère, avec une transmission de valeurs féministes et identitaires. Sans être militant, le film dépeint avec tendresse ses personnages, émouvant sans chercher à manipuler les émotions. Avec une écriture précise et une mise en scène sobre, l'interprétation brille, notamment grâce à une Hélène Vincent au sommet de son art et à un Olivier Gourmet toujours impeccable. Fantine Harduin, malgré sa jeunesse, impressionne par sa performance éblouissante dans un rôle complexe et évolutif. En somme, "Colocs de Choc" est une expérience cinématographique touchante et remarquablement interprétée, portée par une histoire riche en émotion et en humanité.
    Frédéric H
    Frédéric H

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Un film qui parle d'un sujet grave mais avec humour et un certaine légèreté mais avec un humour de bon goût (c'est normal pour l'humour belge que j'apprécie beaucoup). un film qui a un ton juste et est très bien interprété avec une mention spéciale pour la jeune Fantine Harduin qui donne la réplique à de bons acteurs confirmé avec un jeu juste et un talent indéniable. Le futur du cinéma belge (et français) que l'on rêvera dans de grands films à n'en point douter.
    Marjorie Hebrard
    Marjorie Hebrard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Allez voir ce film de la talentueuse Elodie Lélu.
    Un film élégant, intelliegent, drôle et tellement juste.
    On passe un bon moment. On rit. On est touché, ému !
    Je recommande vivement.
    Noémie_L
    Noémie_L

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    A ne pas manquer ! Un film au ton léger, une nouvelle variation autour de la mémoire et de la transmission : comment la maladie d'Alzheimer qui surgit dans la vie des 3 protagonistes devient une "passerelle" entre le passé, le présent et l'avenir, vient paradoxalement combler les silences, les absences et les omissions, chamboule et resserre les liens familiaux. Mention spéciale pour la performance d'Hélène Vincent !
    Lavoixdulapin
    Lavoixdulapin

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    La maladie d'Alzheimer, bien que difficile, révèle souvent la profondeur de l'amour et de la patience des aidants. C’est ce que le film montre des moments de connexion et d'amour. C’est un film qui met en lumière la force et la résilience humaines qui offre une lueur d'espoir et de soutien.
    sengabou
    sengabou

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2024
    Beau film émouvant et drôle. On passe du rire aux larmes. Un film sur la maladie d'alzheimer mais surtout sur une jeune fille qui se découvre et passe à l'âge adulte.
    Je ne comprends pas les critiques presse toutes très injustes...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top