Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick Braganti
95 abonnés
425 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 octobre 2024
Petit objet curieux signé Michel Gondry qui ne manque pas de charme grâce à sa modestie de moyens et l'inventivité qui en résulte, Maya, donne-moi un titre reste toutefois confiné dans une sphère familiale et intimiste qui laisse le spectateur (adulte) de coté. Si on a perdu depuis son regard d'enfant, on aura même peine à y trouver de l'émerveillement ou de la poésie.
J'ai trouvé cela interminable , lourdement didactique, Niney/voix off commente en permanence & c'est très lourd, enfin la fantaisie de Gondry fonctionne bien péniblement à coups de post-it ...la fantaisie forcée d 'un sexagénaire n'opère plus.
Belle surprise jeune public de cette rentrée. Quoique, surprise, vraiment ? Avec Gondry on apprécie les éternels traits d’esprits, l’inventivité folle et la simple envie de faire voyager d’idée en idée. Cette fois-ci plus pour les enfants que leurs parents, cette compilation d’histoires de chevet interactives menée et dédiée à sa fille protagoniste est suffisamment personnelle et joviale pour attendrir les moins jeunes un petit moment. Pierre Niney fait un parfait et malicieux narrateur, hâte de voir l’approche Blanche Gardin :)
Film sympathique pour les plus petits. Le procédé créatif, la mise en abyme, la naïveté touchante, tous ces éléments distillent un certain charme poétique. Hélas, le film est vite répétitif et j'ai fini par m'ennuyer ferme, faute d'un second niveau de lecture à destination des plus grands. Reste un bel exemple d'animation avec peu de moyen.
Vu dans le cadre du Festival Cinéma Enfants de Télérama, c’est un très très bon dessin animé drôle, original, pleins de fantaisie et d’aventures ! Pierre Niney qui double tous les personnages c’est EXCEPTIONNEL !
Un vrai chef d'oeuvre. Michel Gondry réalise un film authentique et singulier, que lui seul pouvait faire, puisqu'il s'y trouve au plus proche de lui-même : son art de prédilection avec le stop motion et un art d'apparence brut, naïf, puis son récit autour d'une autobiographie fictionnée, et enfin beaucoup de tendresse : on rêverait d'un papa qui nous fasse un cadeau aussi magique que ce film... Un trésor d'imagination, d'intelligence de mise en scène, de réalisation technique, tant à l'image qu'au niveau de la bande - son. Très personnel et très beau.