Andrucha Waddington a débuté en travaillant avec Hector Babenco. Il travaille ensuite sur les tournages de Walter Salles et Carlos Diegues avant de devenir l'un des réalisateurs de publicité les plus demandés du Brésil. Primé aux festivals de puliblicité à Cannes et à New York, il a réalisé plus de 400 spots pour des marques internationales. Le jeune réalisateur débute dans la fiction cinématographique avec Jumelles. C'est toutefois son deuxième film, La Vie peu ordinaire de Dona Linhares , plus remarqué, qui affirme son entrée dans le cinéma.
Dans ce film, Fernanda Torres réussit un véritable tour de force : elle interprète les jumelles Iara et Marilena, mais aussi Iara qui fait semblant d'être Marilena pour tromper Osmar... Pourtant, le spectateur sait à chaque instant laquelle des deux est en scène grâce à des détails subtils : intonations, expressions, regards sont autant d'indices de leur individualité.Ce tour de force a bien entendu supposé des méthodes de tournage particulières : utilisation d'une doublure, scènes tournées en deux fois, et deux mois de répétitions intensives.
En novembre 1999, Jumelles obtient les prix du meilleur film et de la meilleure actrice pour Fernanda Torres, au 32ème festival de Brasilia.
Pour les brésiliens, l'oeuvre de Nelson Rodrigues est incontournable, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Elena Soares , la scénariste de Jumelles , est d'ailleurs fidèle au maître : avant ce film, elle avait déjà scénarisé une autre nouvelle de l'auteur, Diabolique, intégrée comme épisode du long métrage Trahison, réalisé par Claudio Torres. Dans Jumelles, elle retranscrit avec brio ses obsessions : conflit entre valeurs morales, désir et passion incontrôlable.
Fernanda Montenegro interprète la mère des fameuses jumelles. Cette actrice est reconnue internationalement depuis son rôle dans Central do Brasil, de Walter Salles, pour lequel elle avait été nominée aux Oscars et aux Golden Globes. Elle avait également reçu le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin.