Chambre froide
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre froide ?

1 critique spectateur

Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 1 mars 2013
    La banlieue, la misère,…Rita est une jeune femme d’une trentaine d’année qui gère avec sa mère une petite boucherie. Le père, l'homme de la maison, est mort, Rita veut s’en aller mais la mère semble figée sur le passé, rétive au changement. Olivier Masset-Depasse pose sa caméra sur une charnière dans la vie de ses personnages en « crise ». Contrairement à ce que le pitch laisse supposer, « Chambre froide » n’est pas un film social ordinaire, l’esthétique est travaillée de sorte que l’on se sent embarqué dans un récit expressionniste : Il y a la photographie qui rappelle « Eldorado » ou « Delicatessen » selon les moments, les couleurs froides de la boucherie qui contrastent avec les couleurs chaudes de la maison (maison oppressante dont les teintes amènent une impression de non-dits et de sentiments macérés dans une chaleur rance), cette mise en scène surprenante qui effleure ponctuellement l’humour noir et qui évoque quelquefois les récits Hitchcockiens en soulignant les caractères névropathes des deux protagonistes ! Tout concourt à créer une ambiance, un ton, une invitation à s’imprégner de la vie des personnages. Il y a, à mon sens, une véritable maitrise dans « Chambre froide ». Superbe court-métrage, remarquable de sensibilité et très justement interprété par ces acteurs inconnus!