Mon compte
    Paria
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Novaplanet.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Zurban
    • Aden
    • L'Humanité
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Un événement cinématographique à ne pas louper pour tous ceux qui considèrent encore le 7e art comme un lieu de recherche esthétique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par La rédaction

    (...) Paria ne tombe jamais du mauvais côté, celui du racolage glauque publicitaire. Car la tendresse et le cinéma sont là, imperturbables. Et magnifiques.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par François Forestier

    Dans Paria, les SDF ne sont pas "un sujet à traiter" mais autant de sujets à scruter avec énergie. Et la caméra du cinéaste n'en manque pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Pas de frénésie de mouvement, pas d'effets de couleur. Juste une nuit interminable qui génère à l'écran une espèce de brouillard digital au travers duquel on devine, puis on découvre, un monde réel qui s'incruste dans notre imagination au fil de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    C'est de cette interprétation des formes, de ce combat ou chacun des genres se trouve -l'un en regard de l'autre- revigoré que Paria tire sa singulière beauté et que ses personnages accèdent au salut.

    Libération

    par Didier Péron

    Là où Nicolas Klotz est fort, c'est qu'il parvient à basculer d'une approche exogène à une dimension intérieure, empathique. Sans doute parce que lui-même et son équipe ont dû apprendre patiemment à percer la cloison entre "eux" et "nous", les nantis, et ceux qui ne possèdent plus rien, atteindre avec une acuité morale un peu inouïe ce point d'indistinction où il n'est plus de différence qui tienne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Paria ouvre l'oeil de la DV sur un monde pas si inédit que ça au cinéma (...) celui d'une réalité parallèle, clandestine (...) Les spectateurs de Paris en sortiront peut-être un peu plus mal. Ou plus ouverts au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    Sur les pas de SDF, Nicolas Klotz réussit une fiction qui possède la force brute d'un documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Paria ne s'attarde pas vraiment sur ce symbole, tout en le pointant discrètement, mais s'emploie à dresser une sorte d'état des lieux du corps, plus ou moins meurtri selon qu'il se trouve d'un côté ou de l'autre de la frontière (inclus / exclu).

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Oeuvre dure, sans fioritures, elle pousse le spectateur à regarder en face un monde qu'il est au quotidien tenté d'ignorer. Un seul regret : sa longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Françoise Audé

    Nicolas Klotz en reste à l'individuel, à l'amour rédempteur, mais sa rencontre avec les gueux a eu lieu.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Virginie Apiou

    Tantôt drôle, tantôt provocant, même quand (Gérard Thomassin) semble en danger, il sait aussi être poignant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Les bonnes intentions ne font pas les meilleurs films : la démarche documentaire se mêle maladroitement ici avec les artifices de la fiction. Reste, dans les rôles principaux, deux jeunes acteurs très convaincants.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Pour le spectateur, ces deux heures de parcours fléché -amour, solitude, mort et société en danger- en compagnie de "parias" n'ont malheureusement pas beaucoup de poids.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Mickaël Mélinard

    Paria agit comme un révélateur, troublant, essentiel, bouleversant et évident, de l'état de notre société sans jamais oublier de rester du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top