Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
715 abonnés
3 702 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 mai 2024
Malgré ses bonnes critiques et ses nombreux prix et nominations, "Italian for beginners" ne m'a pas emballé. Je suis passé à côté de cette histoire dans laquelle plusieurs vies s'entrecroisent avec son lot de romances.
Un style de cinéma austère et froid sur des sujets qui, je l'avoue, ne m'ont guère intéressé. Mettre en scène le quotidien banal de plusieurs personnages rend le film lui-même banal et sans intérêt. D'autant qu'il n'y a pas de plus-value. Pas de génie dans la mise en scène, les dialogues sont plats, la photographie est laide,...
Je ne peux pas dire m'être complètement ennuyé durant ce long métrage (ce qui est un exploit en soit !) mais je n'y ai vu vraiment aucun intérêt.
Dialogues sans intérêt, scènes de vie banales, cadrage amateur… C'est plus que très mauvais ! On a l'impression d'être en gros plans sans arrêt ! Les personnages sont fades… J'en suis agacé ! On ne peut pas appeler ça un film, on dirait un mauvais épisode des "feux de l'amour !"
Le mouvement Dogme95 de Vinterberg et Von Trier a fait long feu. Italian for beginners est le dernier film qui s’en réclame qui ne soit pas méconnu ; il a même bien marché, au prix que la réalisatrice a essuyé les critiques de Von Trier parce qu’elle a tenu à faire une romance. Et elle a eu raison.
On reconnaît bien Festen. Le film est minimaliste, dur et crasseux, la caméra au poing se faisant le rude véhicule de vérités antiartistiques. Quand la mort prend une grande place dans l’histoire, on atteint les limites du supportable, mais Scherfig arrive à capter la vérité qui, indirectement, tient Dogme95 à cœur : son histoire ramasse tout ce qui lui tombe sous la main d’ennuyeux, de médiocre, de morbide et d’impolitesse pour en faire ressortir le liant qui constitue presque toutes les frontières du film.
On finira par avoir l’impression non pas d’évoluer dans une bulle de réel dans le réel (astuce presque inévitable du genre dont Festen s’était défait en utilisant un décor privé) mais carrément que le monde entier ne pourrait pas exister sans les personnages, comme s’ils avaient leur place dans ce qui n’est pas montré, même si parfois le cadre est si dépouillé qu’on a l’impression que l’équipe s’est filmée elle-même.
C’est donc un film Dogme95 réussi et aussi plaisant que le genre le permet, surtout que si Von Trier l’a critiqué, c’est parce qu’il se permet une remontée des enfers sous la forme d’un voyage en Italie qui cristallise intelligemment les cours de langues dont il est question dans le titre. C’est déviant, et peut-être que ça signe la mort du ”vœu de chasteté” de Von Trier et Vinterberg, mais des principes si austères auraient difficilement pu connaître plus belle mort.
A priori le synopsis n'attire pas particulièrement l'attention. Pourtant il est des films aux histoires toutes simples qui captivent le spectateur par la qualité de son traitement, et celui-ci en fait partie. A la fois triste, tendre et drôle, cette histoire d'amours croisés doit essentiellement son succès à ses personnages principaux très typés (sans être caricaturaux). Tous sont formidablement attachants, merveilleusement joués, et de très bons dialogues font oublier la mise en scène d'une austérité totale (dogme95 oblige). Une très belle surprise qui mérite amplement ses récompenses et ses critiques élogieuses.
Le Dogme avec ses scènes sans artifices, en lumière et décors naturels, c'est parfait pour l'histoire de ce film car la vie de ces gens ressemble bigrement à notre vie à tous. Parmi les 3 histoires d'Amour que l'on voit débuter et évoluer sous nos yeux, j'ai personnellement un petit faible pour celle entre le réceptionniste timide et la jeune italienne qui est merveilleuse de naturel. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé certaines scènes toutes simples mais tellement belles à regarderspoiler: : l'homme qui vient se faire laver et relaver les cheveux, une scène toute en sensualité, ou alors la déclaration d'Amour entre deux personnes ne parlant pas la même langue.
Quoi de plus beau qu'une histoire d'Amour ? 3 histoires d'Amour, comme ici !
Dans la grande tradition du "Dogma" danois (filmé caméra à l'épaule, mise en scène minimaliste afin de mieux faire ressortir des personnages bien typés), une comédie dramatique où l'apprentissage de la langue italienne ne sert que de lien à des individus en proie à des problèmes personnels. Original et plaisant.
L'histoire à la base est pas mal, c'est bien le style de truc qui peut me plaire. MAIS, eh oui un très gros mais, 3 ENORMES défauts qui m'ont beaucoup dérangés. 1) Absolument AUCUN fond sonore. 2) Filmé à la manière de plus belle la vie. 3) Les acteurs jouent vraiment très mal (ce que j'ai certainement remarqué avec le manque de fons sonore). Et tout ça m'a complètement empéchée de me prendre au film donc...