Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
741 abonnés
3 725 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Petit film d'animation mignon et sympathique. De chouettes dessins bien animés mais un scénario souffrant de nombreuses facilités. "Mon Oni à moi" n'est pas des plus inspiré de ce côté-ci et reprend des mécaniques et un schéma scénaristique convenu. Cela n'empêche pas l'histoire d'être prenante avec quelques séquences fortes en émotions. Mention spéciale pour la BO. A destination d'un jeune public.
J'ai bien aimé l’histoire ma toucher franchement je recommande les personnages son vraiment incroyable chacun d’entre eux à son propre problème qu’il ne veut pas avouer
C'est pas mal, mais ce n'est pas fou non plus. Beaucoup de facilité, on devine tout ce qui arriver. Écrit un peu à la truelle, ça dégouline trop, c'est trop facile.
spoiler: C'est l'histoire de Hiiragi qui est une personne avec peu d'amis et pas très populaire à l'école.
Un jour d'été, il va rencontrer une fille oni qui vit dans un village caché dans un autre monde et qui est à la recherche de sa mère qui est partie depuis qu'elle est toute jeune.
Elle va lui demander son aide et va accepter, c'est alors que commence un voyage plein de rencontres et de choses surprenantes.
Histoire/scénario : une personne à la recherche de sa mère, ce n'est pas très original.
Animation/dessins : comme d'habitude avec beaucoup de production Netflix, les dessins et l'animation sont vraiment réussis et c'est un bonheur pour les yeux.
VF/bande son : la VF est réussie et la bande son reste plutôt bonne, sans non plus avoir des musiques inoubliables.
Encore une réussite en ce qui concerne ce film d'animation, mais bon, c'est plutôt sans surprise, vu qu'en général sur Netflix, ces films sont toujours assez réussis. 2 h 00 de film qui passe bien et où on ne s'ennuie pas.
On espère d'abord découvrir un dessin animé héritier des grandes heures d'Hayao Miyazaki, puis on comprend que cette œuvre n'a pas la subtilité nécessaire pour rivaliser avec son modèle. Si le résultat n'est pas déshonorant, il est aussi plus ennuyeux, plus gnangnan, et lorgne bien trop vers un public de jeunes adolescents pour intéresser un vieux routard de l'écran.
Niveau animation, design, on est sur du classique japonais, très beau à voir, un univers fantastique rappelant ghibli. Par contre c'est vraiment plat, plutôt à destination d'un jeune public peut être ? Je trouve que la fin n'est pas abouti, c'est dommage, le film se termine trop rapidement à mon goût, on reste avec quelques questions. A voir si l'on veut passer un bon moment au calme sans prise de tête et peut être avec des enfants.
L'histoire n'a rien de bien distingué par rapport au style habituel des films d'animation japonais qui mélangent souvent mythe et vie urbaine.
Cependant, la relation entre les deux principaux personnages est très saisissante dès leur premier contact. Deux personnalités qui sont immédiatement sensibles l'une à la faille de l'autre, et qui apprendront à se connaître dans les recoins les plus intimes de leurs émotions. Le point fort du film est encré dans le rapport de complémentarité entre eux deux : l'un, émotionnellement maladroit, est en manque de confiance en soi et souffre d'incapacité à communiquer ses désirs et ressentis ; l'autre, dotée d'une personnalité bien affirmée, témoigne d'une ferme détermination mais a du mal à écouter et à s'ouvrir à la bienveillance de ses proches. Sans s'y attendre, ils vont tous les deux devenir l'un indispensable à la quête de l'autre, dont celle de Tsumugi est de retrouver sa mère disparue (et de comprendre la vraie raison de cet événement) et celle de Hiiragi de se réaliser en apprennant à s'écouter, à communiquer ses émotions et à renouer avec une vie sociale plus épanouissante. C'est donc avec cohérence que la construction graphique du film nous embarque dans une perspective de voyage avec un champ visuel très ouvert et riche en images. Un voyage qui est surtout une quête de réalisation intérieure pour les deux personnages.
Ce film d'animation est un conte initiatique bien menée, dans le cadre culturel mythologique japonais, mêlé au cadre contemporain, et jouant sur les contrastes. Les deux jeunes héros, à travers une série d'épreuves, apprennent à mûrir, comme il se doit dans le genre. Le seul petit défaut notable réside dans quelques longueurs en milieu de film. Le spectateur curieux, bien disposé, passe un fort bon moment.